Production industrielle : l’Allemagne décolle, la France stagne

L’indice de production industrielle se tasse par rapport à la fin de l’année 2017. Comparativement au taux de progression observé en Allemagne, le taux français est faible.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Production industrielle : l’Allemagne décolle, la France stagne

Publié le 23 mars 2018
- A +

Par Jean-Baptiste Boone.
Un article de l’Iref-Europe

Empêtrées dans des réglementations foisonnantes, dont l’une des dernières en date sur l’égalité hommes-femmes, écrasées d’impôts, les entreprises françaises souffrent, qu’elles soient industrielles ou non.

Ainsi cet indice de production industrielle est-il encore un trompe l’œil : si la situation en France s’améliore, c’est grâce à la conjoncture mondiale favorable. Les indicateurs nationaux sont systématiquement moins bons.

Les impôts sur les entreprises

L’étude Paying taxes réalisée par le cabinet d’audit PWC, en lien avec la Banque mondiale, nous rappelle l’extraordinaire poids fiscal que supportent les entreprises en France : il représente – en moyenne – 62,2 % du chiffre d’affaires. En Allemagne, c’est seulement 48 % et au Royaume-Uni, 35 %.

Les réglementations

Elles sont moins visibles mais tout aussi pesantes. Une loi récente, pétrie de bonnes intentions, celles dont on pave l’enfer, cherche à assurer l’égalité salariale entre hommes et femmes. Celle-ci serait bafouée, comme en témoignerait un écart de rémunération selon le sexe.

[related-post id=311823 mode=ModeLarge]

Il faudra donc maintenant que les entreprises se dotent d’un logiciel permettant de suivre cet écart, à compétences, carrières, âges, diplômes, situation matrimoniale, etc. égaux. Que de coûts indirects seront imputés au calcul de ces indices, pour plaire aux politiciens ! Si jamais le résultat se révélait non conforme, une amende allant jusqu’à 1 % de la masse salariale pourrait être infligée. On entrevoit déjà des frais de procédures pénales supplémentaires.

Indice de la production industrielle, la France suit le mouvement, mais en retrait.

La France enregistre une hausse de l’indice de production industrielle manufacturière de 3,6 % en janvier 2018 par rapport au même mois de l’année précédente, contre 6,5 % en Allemagne. C’est toutefois mieux qu’en Grande-Bretagne (2,7 %).
L’industrie manufacturière exclut les industries extractives, l’énergie, la construction, les activités autour de l’eau mais représente une activité largement prépondérante du total de la production dite industrielle : 72 % du total en Angleterre, 84 % en France.


Depuis le début du siècle, l’industrie en France perd du terrain. Le graphique ci-dessous montre un décrochage frappant à partir du début des années 2000, années des réformes en Allemagne.

Taux de variation de l’indice de production industrielle manufacturière

Source : Eurostat, traitement IREF

Evolution de l’indice de production industrielle (base 100 en 2000)

Source : Eurostat, traitement IREF

Un indice peu important en France, au regard de l’emploi

Si l’on considère l’impact sur l’emploi, le secteur industriel n’a pas une grande importance. Les derniers chiffres de l’Insee montrent que 268 800 emplois ont été créés en 2017. Seulement 1 100 l’ont été dans l’industrie.


Ainsi, même lorsque les chiffres français semblent bons, ils sont en deçà des moyennes internationales ou européennes. Ils rappellent que la France est toujours à la peine. Depuis 2015, son PIB par tête est passé sous la moyenne des pays de l’OCDE. De vraies réformes sont nécessaires, plus que jamais, et chaque jour plus que le précédent.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Quand vous citez les emplois crées vous oubliez de citer les emplois détruits.
    Au lieu de faire la chasse aux chômeurs, Macron ferait mieux de se creuser la tête pour avoir une politique d’incitation à la production industrielle. Mais il n’est qu’un banquier et quand on voit comment, ministre de l’économie, il a traité, les dossiers industriels comme alsthom on ne peut qu’avoir des doutes sur ses capacités de chef d’état!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles