Des podcasts pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Fatigué de jouer aux mêmes jeux débiles sur son téléphone mobile dans les transports ? Faites marcher vos méninges avec ces quelques podcasts pour se cultiver et mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Des podcasts pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Publié le 27 septembre 2017
- A +

Par Nils Baudoin.

C’est la rentrée. C’est une occasion de prendre la bonne résolution de mieux occuper le temps passé à se déplacer en transports en commun ou en voiture. Une solution pour cela est d’écouter des podcasts1. Cet article présentera la sélection de la rédaction de Contrepoints.

Critères de sélection et aspect pratique

Une partie des podcasts proposés traite de politique et d’économie – les sujets principaux de Contrepoints – mais nous avons aussi retenu des sujets plus généraux.

Le choix de podcast est sensiblement plus large en anglais mais nous avons souhaité en présenter aussi en français pour nos lecteurs préférant cette langue.

Notons que la variété des podcasts donne une bonne opportunité d’améliorer sa compréhension de l’anglais pour ceux qui veulent progresser. Nous avons parfois mis en avant certains épisodes qui nous semblent une bonne introduction. À quelques exceptions près, les podcasts présentés ici sont des productions originales non diffusées à la radio.

Parmi les applications de lectures de podcasts, citons Podcast Republic sur Android et iTunes pour le matériel Apple. Notons que certaines applications permettent de réduire ou accélérer la vitesse de lecture avec une altération minimale de la qualité audio. Cela permet donc de mieux comprendre pour ceux qui sont peu habitués à écouter en anglais, ou au contraire d’écouter davantage de contenu en un temps donné.

Podcasts en anglais

Econtalk : sans doute le podcast de référence en économie. L’économiste Russ Roberts interviewe chaque semaine un invité sur un thème donné. Ce thème peut être d’actualité ou moins souvent traité.

Conversation with Tyler : Tyler Cowen, blogueur, auteur à succès et directeur du Mercatus Center publie régulièrement de longs entretiens de qualité.

Reason : le célèbre journal libertarien utilise ce format, autant pour des articles lus que pour des entretiens.

Liberty Entrepreneurs : un podcast sur les entrepreneurs qui cherchent à augmenter la liberté individuelle par leur projet.

99% invisible : un podcast de grande qualité sur le design et l’architecture animé par Roman Mars. Il a co-fondé Radiotopia, un réseau de 14 podcasts.

Memory Palace : un podcast sur l’histoire membre de Radiotopia

The Urbanist : un des nombreux podcasts du journal Monocle, consacré à l’urbanisme.

The primal blueprint : le podcast associé au site de nutrition de Mark Sisson.

Epicenter : des interviews consacrées à Bitcoin et aux crypto-monnaies restant relativement accessibles techniquement.

Startalk Radio : un podcast scientifique par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson dans un format similaire à un talk show à l’américaine.

Podcasts en français

— Le collège de France : les cours de la célèbre institution sur divers thèmes, Histoire, Sciences et Technologies, Arts, et bien d’autres sujets (notons que les flux mélangent vidéos et audios).

La librairie de l’éco : une émission hebdomadaire de BFM Business consacrée aux livres d’économie et qui invite des auteurs de tous bords, y compris libéraux. Les interventions de Jean-Marc Daniel sont généralement fort intéressantes.

Le tour du monde des idées : la courte mais captivante chronique de Brice Couturier sur les idées politiques (France Culture). La semaine est souvent consacrée à un thème.

Bonne Gueule : le sympathique podcast du site de mode masculine Bonne Gueule.

  1. Rappelons qu’un podcast – parfois traduit en « baladodiffusion » – est une émission audio récurrente à laquelle on peut s’abonner, gratuitement en général, en vue de l’écouter en différé. Il faut donc trouver l’adresse du flux correspondant ou chercher le nom du podcast dans son application. De nombreuses émissions de radio sont ensuite rendues disponibles en podcast pour être réécoutées.
Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Je dois dire que je suis gros consommateur de cette utilisation de la radio.
    Voici ma liste de podcast
    – 7 jours dans le monde (BFM) émission hebdomadaire regardant l’actualité géopolitique (mais je crois qu’elle n’a pas été reconduite cette année)
    – Affaires étrangères (France culture) émission hebdomadaire regardant l’actualité géopolitique
    – Concordance des temps (France culture) émission hebdomadaire regardant les évolutions et les échos des périodes antérieures sur nos jours.
    – Culture Monde (France culture) émission journalière avec un thème (exemple cette semaine les caraïbes), avec en fin d’émission la chronique de Brice Couturier.
    – Du grain à moudre (France culture) émission journalière de débat sur un thème d’actualité.
    – Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance Cours du collège de France de Philippe Aghion
    – Entendez-vous l’éco ? (France culture) émission hebdomadaire qui regarde un thème (cette semaine L’esprit du capitalisme)
    – Global News BBC World service pour une dose d’info vu d’ailleurs
    – Histoire moderne et contemporaine du politique Cours du collège de France de Pierre Rosenvallon
    – L’esprit public (France culture) émission hebdomadaire de débat et d’analyse anciennement coaché par Philippe Meyer et cette année par Emilie Aubry
    – La librairie de l’éco (BFM) en général deux auteurs présentent les thèmes de leurs ouvrages récents, une partie de critique d’ouvrage par Christian Chavagneux (alternative économiques) et Jean-Marc Daniel et enfin de chroniques.
    – La marche de l’histoire (France Inter) Analyse d’un point historique (aujourd’hui les vaches !!)
    – Les chemins de la philosophie (France culture)
    – Les décodeurs de l’éco (BFM) analyse de l’actualité par le coté éco.
    – Les Rencontres de Pétrarque (France culture) rencontre annuelle de débat
    – Histoire des religions, Milieux Biblique Cours du collège de France de Thomas Römer
    – Répliques (France culture) émission hebdomadaire d’ Alain Finkelkraut sur le point de vue philosophique.

    • @ Montraudan

      Merci pour ce partage de vos références. Votre sélection est très franco-française: elle conserve toute sa valeur pour autant! Je crois quand même que les Français trouveraient un grand avantage à s’ouvrir vers l’international (comme Contrepoints qui n’hésite pas à ouvrir régulièrement ses colonnes à des auteurs étrangers): il est important de se rendre compte qu’ailleurs, d’autres ne pensent pas exactement comme vous (en francophonie ou pas), sans échouer pour autant!
      Se remettre en question est rarement inutile!

  • BFM et France Culture sont les suppôts de la pensée unique.
    Je conseillerais sans réserve certains podcast de Radio Courtoisie, comme les fameuses émissions de Philippe Nemo, sur Hayek, sur la fiscalité, etc …

    • La pensée unique ce n’est pas une pensée particulière, c’est avoir une seule source. Ecouter uniquement une radio car elle vous (ou me) plait, ou un seul journal ou encore un seul site c’est tout autant de la pensée unique.
      Je vais ajouter le podcast que vous citez pour me faire une idée. Merci à vous de le partager.

  • En anglais: BBC podcasts homepage. Je conseil en particulier les Reith Lectures de Niall Ferguson (Civil and Uncivil Societies), défense tres éloquent des valeurs libérales.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Alexandre Arlin[1. Alexandre Arlin est chef de cabinet au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres). Ses propos sont tenus à titre personnel et n'engagent pas l'institution.].

La recherche de la vérité et son lot d’interrogations ont permis l’émergence de principes basés sur l’égalité des droits pour tout homme, femme ou enfant. La vérité permet au peuple d’argumenter face à des dirigeants qui voudraient le duper. La difficulté intervient lorsque dans un flux continu d’informations coexist... Poursuivre la lecture

Par Arnaud Le Vaillant de Charny.

Chers lecteurs, chers amis,

Vous êtes chaque année nombreux à nous accorder votre soutien et votre confiance. Grâce à vous Contrepoints peut faire entendre la voix des libéraux en toute indépendance. Indépendance des partis, des lobbies et surtout des subventions publiques qui gangrènent la presse française. Ce n’est pas tout.

Grâce à vous, cette année a eu lieu la première édition de la Fête de la Liberté. Autoritarisme sanitaire oblige, cette fête a eu lieu virtuellement. Elle a cependa... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Le confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus nous donne beaucoup de temps libre pour nous recentrer sur nous, explorer de nouvelles choses et approfondir certains sujets. C’est l’occasion d’écouter des podcasts sur le libéralisme, les nouvelles technologies et l’innovation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Podcast de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est un think tank qui se veut « un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles