Des podcasts pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Fatigué de jouer aux mêmes jeux débiles sur son téléphone mobile dans les transports ? Faites marcher vos méninges avec ces quelques podcasts pour se cultiver et mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.

Par Nils Baudoin.

C’est la rentrée. C’est une occasion de prendre la bonne résolution de mieux occuper le temps passé à se déplacer en transports en commun ou en voiture. Une solution pour cela est d’écouter des podcasts1. Cet article présentera la sélection de la rédaction de Contrepoints.

Critères de sélection et aspect pratique

Une partie des podcasts proposés traite de politique et d’économie – les sujets principaux de Contrepoints – mais nous avons aussi retenu des sujets plus généraux.

Le choix de podcast est sensiblement plus large en anglais mais nous avons souhaité en présenter aussi en français pour nos lecteurs préférant cette langue.

Notons que la variété des podcasts donne une bonne opportunité d’améliorer sa compréhension de l’anglais pour ceux qui veulent progresser. Nous avons parfois mis en avant certains épisodes qui nous semblent une bonne introduction. À quelques exceptions près, les podcasts présentés ici sont des productions originales non diffusées à la radio.

Parmi les applications de lectures de podcasts, citons Podcast Republic sur Android et iTunes pour le matériel Apple. Notons que certaines applications permettent de réduire ou accélérer la vitesse de lecture avec une altération minimale de la qualité audio. Cela permet donc de mieux comprendre pour ceux qui sont peu habitués à écouter en anglais, ou au contraire d’écouter davantage de contenu en un temps donné.

Podcasts en anglais

Econtalk : sans doute le podcast de référence en économie. L’économiste Russ Roberts interviewe chaque semaine un invité sur un thème donné. Ce thème peut être d’actualité ou moins souvent traité.

Conversation with Tyler : Tyler Cowen, blogueur, auteur à succès et directeur du Mercatus Center publie régulièrement de longs entretiens de qualité.

Reason : le célèbre journal libertarien utilise ce format, autant pour des articles lus que pour des entretiens.

Liberty Entrepreneurs : un podcast sur les entrepreneurs qui cherchent à augmenter la liberté individuelle par leur projet.

99% invisible : un podcast de grande qualité sur le design et l’architecture animé par Roman Mars. Il a co-fondé Radiotopia, un réseau de 14 podcasts.

Memory Palace : un podcast sur l’histoire membre de Radiotopia

The Urbanist : un des nombreux podcasts du journal Monocle, consacré à l’urbanisme.

The primal blueprint : le podcast associé au site de nutrition de Mark Sisson.

Epicenter : des interviews consacrées à Bitcoin et aux crypto-monnaies restant relativement accessibles techniquement.

Startalk Radio : un podcast scientifique par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson dans un format similaire à un talk show à l’américaine.

Podcasts en français

— Le collège de France : les cours de la célèbre institution sur divers thèmes, Histoire, Sciences et Technologies, Arts, et bien d’autres sujets (notons que les flux mélangent vidéos et audios).

La librairie de l’éco : une émission hebdomadaire de BFM Business consacrée aux livres d’économie et qui invite des auteurs de tous bords, y compris libéraux. Les interventions de Jean-Marc Daniel sont généralement fort intéressantes.

Le tour du monde des idées : la courte mais captivante chronique de Brice Couturier sur les idées politiques (France Culture). La semaine est souvent consacrée à un thème.

Bonne Gueule : le sympathique podcast du site de mode masculine Bonne Gueule.

  1. Rappelons qu’un podcast – parfois traduit en « baladodiffusion » – est une émission audio récurrente à laquelle on peut s’abonner, gratuitement en général, en vue de l’écouter en différé. Il faut donc trouver l’adresse du flux correspondant ou chercher le nom du podcast dans son application. De nombreuses émissions de radio sont ensuite rendues disponibles en podcast pour être réécoutées.