Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Confinés pour cause de coronavirus ? C’est le bon moment pour écouter des podcasts !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Retro Mikrofon By: Tim Reckmann - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Publié le 21 mars 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Le confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus nous donne beaucoup de temps libre pour nous recentrer sur nous, explorer de nouvelles choses et approfondir certains sujets. C’est l’occasion d’écouter des podcasts sur le libéralisme, les nouvelles technologies et l’innovation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Podcast de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est un think tank qui se veut « un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. » Centré sur l’impact de l’innovation et l’économie sur le monde contemporain, il propose en partenariat avec La Tribune un podcast sur ses thèmes favoris, bousculant les approches un peu trop traditionnelles du monde de la recherche et de l’économie. Le dernier en date porte sur la FoodTech.

Le Podcast de Liber-thé

Venus de Suisse et passionnés par le libéralisme, les jeunes de Liber-thé jonglent avec l’économie, la philosophie et les sujets de société pour en faire connaître les ressorts. Au programme : le libre arbitre, la démocratie et la liberté, l’entrepreneur et plein d’autres sujets de réflexion. Découvrez-les tous !

Le Podcast de Reason.com

Le magazine libertarien américain donne le La en produisant chaque lundi un podcast qui fait le tour de l’actualité avec un panel d’invités passionnants. Si vous voulez perfectionner votre anglais en écoutant l’analyse libertarienne hebdomadaire de référence, écoutez The Reason Roundtable !

Le Podcast de Contrepoints

Last but not least, le podcast qui porte haut les couleurs du libéralisme en France, c’est celui de Contrepoints, animé par Pierre Schweitzer. De l’histoire, de la théorie mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle ou les retraites peut s’écouter ou se réécouter en compagnie des invités de Pierre.

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’Occident semble avoir accéléré son déclin dans une espèce de folie autodestructrice rarement égalée.

Les sociétés occidentales subissent les conséquences de la scandaleuse gestion de la pandémie de covid de leurs dirigeants politiques et souffrent d’une inflation des prix, auto-infligée par leurs propres sanctions contre la Russie.

C’est dans ce contexte qu’il faut lire le dernier livre de Olivier Piacentini, La Chute Finale : l’Occident survivra t-il ?.

 

Ce déclin ne date pas d'hier

Comme l’explique avec b... Poursuivre la lecture

Un article de Human Progress

 

Notre vingt-deuxième Centre du progrès est Manchester pendant la première révolution industrielle (1760-1850). Parfois appelée "la première ville industrielle", Manchester a incarné les changements rapides d'une époque qui a transformé l'existence humaine plus que toute autre période de l'histoire. Manchester a été l'une des premières villes à connaître l'industrialisation. Sa métamorphose n'a pas été facile car elle impliquait des conditions de travail et de vie bien inférieures à celles auxq... Poursuivre la lecture

Trois bonhommes Monopoly, l'un se couvrant les yeux avec ses mais, le deuxième les oreilles et le dernier la bouche
2
Sauvegarder cet article

Un article de La Nouvelle Lettre

 

Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé : loi de la jungle, vol organisé, égoïsme débridé, inégalités croissantes, victoire de l’avoir sur l’être, société de consommation, concurrence sauvage, obsession de la rentabilité, etc. Il est facile de réfuter ces attaques : la réalité est autre.

Il y a mieux à faire : il est temps d’appliquer les vrais principes libéraux. Pourquoi préciser les « vrais » principes ? Parce qu’il est dit beaucoup de choses ridicules et menson... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles