Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Confinés pour cause de coronavirus ? C’est le bon moment pour écouter des podcasts !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Retro Mikrofon By: Tim Reckmann - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Publié le 21 mars 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Le confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus nous donne beaucoup de temps libre pour nous recentrer sur nous, explorer de nouvelles choses et approfondir certains sujets. C’est l’occasion d’écouter des podcasts sur le libéralisme, les nouvelles technologies et l’innovation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Podcast de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est un think tank qui se veut « un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. » Centré sur l’impact de l’innovation et l’économie sur le monde contemporain, il propose en partenariat avec La Tribune un podcast sur ses thèmes favoris, bousculant les approches un peu trop traditionnelles du monde de la recherche et de l’économie. Le dernier en date porte sur la FoodTech.

Le Podcast de Liber-thé

Venus de Suisse et passionnés par le libéralisme, les jeunes de Liber-thé jonglent avec l’économie, la philosophie et les sujets de société pour en faire connaître les ressorts. Au programme : le libre arbitre, la démocratie et la liberté, l’entrepreneur et plein d’autres sujets de réflexion. Découvrez-les tous !

Le Podcast de Reason.com

Le magazine libertarien américain donne le La en produisant chaque lundi un podcast qui fait le tour de l’actualité avec un panel d’invités passionnants. Si vous voulez perfectionner votre anglais en écoutant l’analyse libertarienne hebdomadaire de référence, écoutez The Reason Roundtable !

Le Podcast de Contrepoints

Last but not least, le podcast qui porte haut les couleurs du libéralisme en France, c’est celui de Contrepoints, animé par Pierre Schweitzer. De l’histoire, de la théorie mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle ou les retraites peut s’écouter ou se réécouter en compagnie des invités de Pierre.

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

J’ai eu l’occasion d’aller à l’European Liberty forum, dirigé par l’Atlas Network, qui a eu lieu la semaine dernière à Varsovie. Ce congrès a réuni de nombreux think tanks libéraux et prolibertés européens et nord-américains.

Ce forum a montré un point : le libéralisme n’est pas mort en Europe, il est bien vivant et bien actif. Malgré la guerre dans le pays voisin, la détermination des organisations défendant la liberté était bien présente.

En cela, l’European liberty forum a été une expérience rafraîchissante et très inspirante... Poursuivre la lecture

Par Samuele Murtinu. Un article de l'IREF Europe

Le « néolibéralisme », c’est-à-dire la version du capitalisme démocratique moderne qui met en scène des marchés et des échanges guidés par de puissantes institutions publiques mondiales, ne doit pas être confondu avec la vision libérale classique de la société libre formulée par Adam Smith, John Stuart Mill, Lord Acton ou F. A. Hayek. De nombreux problèmes associés au néolibéralisme sont en fait le résultat d’une intervention trop lourde de l’État, de la recherche de rentes et d’autres f... Poursuivre la lecture

Frédéric Passy est né il y a 200 ans, le 20 mai 1822. Le premier prix Nobel de la Paix est aujourd'hui quelque peu oublié. Il fut pourtant une des dernières grandes figures du libéralisme français.

Mais si nous célébrons aujourd'hui le bicentenaire de sa naissance, le 12 juin marquera aussi le 110e anniversaire de son décès. Cet homme modeste et ordonné aurait voulu ainsi concentrer les hommages posthumes qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Yves Guyot dans son hommage au cimetière résume d'ailleurs sa vie en une phrase :

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles