Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Retro Mikrofon By: Tim Reckmann - CC BY 2.0

Confinés pour cause de coronavirus ? C’est le bon moment pour écouter des podcasts !

Par Frédéric Mas.

Le confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus nous donne beaucoup de temps libre pour nous recentrer sur nous, explorer de nouvelles choses et approfondir certains sujets. C’est l’occasion d’écouter des podcasts sur le libéralisme, les nouvelles technologies et l’innovation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Podcast de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est un think tank qui se veut « un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. » Centré sur l’impact de l’innovation et l’économie sur le monde contemporain, il propose en partenariat avec La Tribune un podcast sur ses thèmes favoris, bousculant les approches un peu trop traditionnelles du monde de la recherche et de l’économie. Le dernier en date porte sur la FoodTech.

Le Podcast de Liber-thé

Venus de Suisse et passionnés par le libéralisme, les jeunes de Liber-thé jonglent avec l’économie, la philosophie et les sujets de société pour en faire connaître les ressorts. Au programme : le libre arbitre, la démocratie et la liberté, l’entrepreneur et plein d’autres sujets de réflexion. Découvrez-les tous !

Le Podcast de Reason.com

Le magazine libertarien américain donne le La en produisant chaque lundi un podcast qui fait le tour de l’actualité avec un panel d’invités passionnants. Si vous voulez perfectionner votre anglais en écoutant l’analyse libertarienne hebdomadaire de référence, écoutez The Reason Roundtable !

Le Podcast de Contrepoints

Last but not least, le podcast qui porte haut les couleurs du libéralisme en France, c’est celui de Contrepoints, animé par Pierre Schweitzer. De l’histoire, de la théorie mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle ou les retraites peut s’écouter ou se réécouter en compagnie des invités de Pierre.

 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.