Paquets de cigarettes neutres : un plan fumeux

Les paquets de cigarette neutres et menaçants sont arrivés cet été. Or, les Français n’en ont jamais autant achetés.

Les paquets de cigarettes neutres et menaçants sont arrivés cet été. Or, alors que les ventes auraient dû s’écrouler, les Français n’en ont jamais autant achetés. Record battu ! Soit ils ne sont pas partis en vacances à l’étranger, soit ils sont devenus subitement collectionneurs de paquets montrant des images d’horreur…

Ce qui fait dire à Gérard Darmanin que si cette mesure ne fonctionne pas, c’est parce que les autres pays ne jouent pas le jeu. Il faudrait harmoniser la politique anti-tabac au niveau européen. Notons que si les buralistes européens s’aperçoivent que les paquets neutres font tripler leur chiffre d’affaires ils ne vont pas se faire prier pour s’y mettre !

Donc puisque c’est inefficace c’est qu’on n’a pas été assez loin. On retrouve là la façon de raisonner version socialiste : puisque ça ne marche pas, il faut continuer et en faire encore plus !

Cacher l’échec sous la fumée

La prochaine étape sera le paquet à 10 euros au lieu de 7. Il espère évidemment que toute l’Europe va suivre : c’est comme les impôts, si toute la planète se met à imposer les gens à 100%, plus personne n’aura besoin de faire de l’optimisation fiscale… ni de quitter la France.

Sauf que le paquet à 10 euros partout c’est la porte ouverte à de la vraie contrebande, avec des produits frelatés.

Voulons-nous vraiment lutter contre le tabagisme ? Libérons la Sécu, mettons la en concurrence avec des mutuelles/assurances santé au premier euro. Je suis certaine que quelqu’un se chargera très vite de proposer des baisses de cotisations aux fumeurs qui acceptent un traitement de désintoxication.

Sur le Web.