Les électrons verts, nouvelle trouvaille d’EDF

EDF propose une nouvelle offre commerciale : une électricité verte ! Mais comment cette offre est-elle possible alors qu’on ne peut pas choisir l’origine de l’électricité ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les électrons verts, nouvelle trouvaille d’EDF

Publié le 20 mars 2017
- A +

Par Michel Gay et Gérard Petit.

EDF a rejoint depuis longtemps la famille des producteurs et distributeurs d’électricité qui proposent des électrons verts à leurs clients.

Ce serait donc une avancée majeure de la physique (notamment en mécanique quantique) que de savoir désormais trier les électrons suivant leur origine, en affectant une teinte verte à certains d’entre eux, plus éthiques que d’autres !

Comment ne pas être interpellé par cette offre commerciale ?

Les électrons verts ou pas : impossible de trier

Elle propose en effet de fournir aux clients « écolo-sensibilisés » une électricité exclusivement verte, moyennant une dîme singularisant le caractère engagé de ces pionniers de la consommation responsable qui sauvera la planète.

Les écologistes distinguaient jadis entre la bonne et la mauvaise radioactivité, celle naturelle de la terre et du ciel, et celle fabriquée par l’homo-nucleus. Il conviendra désormais, de faire la différence entre les bons électrons, produits par l’eau, le soleil et le vent, et ceux venant des centrales nucléaires, pas très propres sur eux.

Cependant, cela sera difficile à mettre en oeuvre :

Soyons clair, il est impossible de garantir la livraison d’énergie renouvelable directement chez vous. Quelle que soit son origine, l’électricité est injectée sur le réseau puis distribuée de façon indifférenciée au client.

Cette phrase prouve, s’il en était besoin, que l’offre commerciale d’EDF ne correspond pas vraiment à la réalité des faits.

Entretenir une confusion dans l’esprit des Français

Au-delà de l’entourloupe technique, quel symbole détestable, quelle discrimination assumée ! Déclarer que les énergies renouvelables intermittentes éoliennes et photovoltaïques constituent une impasse technique, économique et écologique serait-il considéré, par ces temps de chasse au nucléaire,  comme une absence totale de vision stratégique ?

Les contempteurs de l’électricité d’origine renouvelable foncent sans réfléchir sur un chiffon vert agité par des affairistes malins, comme le taureau sur la muleta (rouge, elle).

Une telle offre, au fond dérisoire, entretient la confusion dans l’esprit des Français. Mais elle permet peut-être de drainer de nouveaux clients vers une maison EDF habilement repeinte en vert.

Le nucléaire c’est mal, le renouvelable c’est bien

Cependant, quelle piètre politique que de vouloir gagner quelques abonnés en masquant la réalité et en contribuant à rendre honteux notre outil industriel nucléaire.

Quelle ineptie d’ostraciser le nucléaire, seul moyen de production électrique réellement efficace pour aider à consommer moins d’énergies fossiles, et à relever le défi d’un éventuel changement climatique en ces temps de « post COP 21 ».

« Service public » ne signifie pas complaire à des idéologies minoritaires et encore moins à les encourager, mais à répondre au mieux à l’intérêt général bien compris du pays. Les Français aimeraient croire que le Service public sert encore cet objectif, comme cette démarche « vertueuse » d’EDF en atteste…sans conteste.

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • il faudrait expliquer ce qui est vendu et ce qui justifie le prix

    • je n’avais pas regardé la vidéo!!! je propose à edf de faire des contrats nucleaires , thermiques aussi; on comprend assez mal en quoi ça contribue directement à la transition énergétique ( expression vide de sens), ce n’est pas un investissement dans les énergies renouvelable mais juste donner la possibilité à un consommateur de dire…euh …que edf a injecté dans le réseau une quantité d’énergie renouvelable qui correspond à la somme des « contrats renouvelables »..chose qu’il peut faire même si cette production égale zéro ou 1 watth… achat d’indulgence…dans le meilleur des cas, si la demande de tels contrats est forte..ça peut inciter edf à construire des nouveaux moyens de production…ou augmenter le prix de l’indulgence!!!! INCROYABLE…

  • Rien de scandaleux,l’essentiel du renouvelable …Les barages hydroélectriques ,le reste n’est qu’accesoires…Et si des gogos sont prêt à payer plus ,pourquoi l’EDF se gênerait t elle ?
    Il pourrait même introduire de l’électricité rose pour payer le social , certain qu’il y aurait aussi des abonnés !

  • Bof, si au moins EDF faisait payer les surcoüts de PRODUCTION/Distribution des EnRi directement par des zozos ecolo bobos, au lieu d’assommer tout le monde avec la partie de la CSP qui leur est consacrée, pourquoi pas ?
    Après, que les électrons arrivant aux compteurs de ces « sauveurs de la Planète », soient rouges, verts ou blancs à pois cassé, peu importe !

    • et moi je veux que payer de l’électricité de barrage qui coûte 4 fois moins que le nucléaire (on vous le laisse) et en plus si vous pouviez prendre quelques déchets nucléaires chez vous, ça nous intéresse …..

      • EDF ne vous vend pas de électricité renouvelable il vous « assure » qu’il injecte autant de renouvelable sur le réseau que vous en consommez ..ce qui n’est pas DU TOUT la même chose.

  • Ok pour que chacun ait le choix de ses sources d’électricité, mais à condition d’en assumer pleinement les conséquences. Si le vent faiblit ou si le soleil pâlit, que les coupures soient pour les abonnés « verts »!

    • tout est dans la façon dont edf injecte l’electricité verte dans le réseau, si c’est en temps réel…alors ça va à peu près.. sinon , c’est une énième façon de camoufler le problème de l’intermittence.

  • Un magnifique exemple de green-washing.

    En choisissant cette offre, les clients sont assurés que l’équivalent de 100% de leur consommation est injecté sur le réseau sous forme d’électricité renouvelable.

    Est-ce que l’électricité est coupée lorsque la production de renouvelables est insuffisante?

    • quand est ce que le soleil s’arrête?

      • le soleil pas demain la veille mais que la lumière atteigne les panneaux c’est autre chose..j’aimerais bien savoir si cette proposition d’edf est vraie en temps réel..comme on est en droit de le penser.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

Entre désamour de son parc nucléaire, illusions renouvelables, pressions allemandes et injonctions de l’Europe, la France, dont le puissant parc de production d’électricité était décarboné avant l’heure, a lentement sapé la pérennité du principal atout qu’il représentait. Après des fermetures inconsidérées de moyens pilotables, l’apparition du phénomène de corrosion sous contrainte qui a affecté les réacteurs d’EDF dès 2021 a cruellement révélé l’absence de renouvellement du parc depuis que l’ASN en avait exprimé la nécessité, en 2007. En ent... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles