Emploi : le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Emploi : le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?

Publié le 26 janvier 2017
- A +

Par Yves Buchsenschutz.
Un article d’Emploi 2017

Tout y est et sort en filigrane de la comparaison : les emplois marchands, seuls créateurs de richesse réelle et tangible pour la collectivité, ne peuvent en définitive être créés que par de nouvelles entreprises. De plus, seule l’initiative privée peut avoir une chance raisonnable de les inventer puis de les développer. De ce point de vue, le Royaume-Uni a construit patiemment une politique générale d’encouragement à l’investissement des personnes physiques, quand la France, dans le même temps, favorisait l’assurance-vie, l’investissement dans les œuvres d’art et l’immobilier… ou encore l’intervention publique, peu convaincante en la matière.

Encouragé par ses think tanks, le Royaume-Uni a joué le pragmatisme, la France les réglementations, voire la pénalisation systématique de la croissance, en particulier via la fiscalité, des initiatives individuelles. Le Royaume-Uni a choisi l’encouragement du risque quand la France a installé des rentes. Nos voisins d’outre-Manche ont mis en place une réforme ambitieuse de l’apprentissage, rendant les entreprises encore davantage maitresses du dispositif, quand la France l’a laissé aux mains d’une Éducation nationale farouchement opposée à l’entreprise.

Que dire de plus ? La France ne supporte pas l’existence des riches : ils sont pourtant les seuls susceptibles de créer le mouvement pour l’emploi. Pour investir, il faut de l’argent et il faut pouvoir prendre des risques, toute chose hors de portée des citoyens moyens. Demandez à la collectivité de prendre les risques et de l’argent à ceux qui en ont peu, ou pas, est tout simplement contre-productif du point de vue de l’emploi. Punir ceux qui créent les amène à aller investir ailleurs ou autrement.

Il faudra bien qu’un jour notre pays accepte que son développement dépende de l’accroissement du gâteau que nous avons à partager, et que les pâtissiers de ce dernier ne peuvent être que des investisseurs aisés et expérimentés.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par David Camroux. Un article de The Conversation

L’alliance AUKUS, réunissant l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, a officiellement vu le jour le 22 novembre 2021, lors d’une cérémonie de signature discrète à Canberra, environ deux mois après l’annonce publique et spectaculaire de l’accord par les dirigeants des trois pays concernés.

Dans l’intervalle, une avalanche d’analyses s’est concentrée sur les aspects stratégiques et géopolitiques de cette entente pour l’Australie et les États-Unis, tendant à minimiser ses dyn... Poursuivre la lecture

L’Angleterre et l’Australie ne sont plus aux antipodes. La géopolitique post-Brexit opère un bouleversement copernicien sur le plan du commerce international et de la libre circulation.

Boris Johnson a admis que l’adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE en 1973 et la fin de ses conditions commerciales préférentielles avec le Commonwealth « ont eu des effets assez dévastateurs sur de nombreux agriculteurs australiens ». Le ministre australien du Commerce a déclaré que l’accord commercial post-Brexit « corrigerait un tort historique ».Poursuivre la lecture

Boris Johnson pensait sans doute avoir vécu la pire semaine de sa vie de Premier ministre la semaine dernière, c’était sans compter le week-end. David Frost, le secrétaire d’État chargé du Brexit, a posé sa démission samedi. Véritable gardien de l’esprit du thatchérisme au sein du parti conservateur et allié de la première heure, David Frost a considéré l’adoption de nouvelles mesures coercitives pour combattre la pandémie comme la goutte d’eau faisant déborder le vase.

Fronde contre le passeport vaccinal

En début de semaine, pratiquem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles