La dynamique Fillon toujours aussi forte sur les réseaux sociaux

François Fillon gagne 7 fois plus de nouveaux fans facebook qu’Alain Juppé chaque jour, et ses meetings sont trois fois plus suivis en ligne.

Par Alexis Vintray.

Le second tour de la primaire ouverte de la droite et du centre est dans seulement 5 jours et la dynamique sur les réseaux sociaux continue à être très favorable à François Fillon, arrivé largement devant avec 44% des suffrages contre 28% à Alain Juppé.

7 fois plus de fans qu’Alain Juppé depuis le 1er tour

Le graphique ci-dessous l’illustre bien, la dynamique d’acquisition de nouveaux supporters (ou « fans ») sur Facebook a tourné clairement à l’avantage de François Fillon, avec une accélération depuis le 1er tour : 14 000 fans gagnés (189 706 au total) contre 2 100 pour Alain Juppé (163 249 au total). Un rapport massif de 1 à 7. Quand Alain Juppé gagne un supporter, François Fillon en gagne 7 :

fans-facebook-fillon-juppe

Même le taux d’interaction, le pourcentage de fans qui interagissent avec les posts du candidat par des likes ou des partages, est beaucoup plus élevé chez François Fillon que chez Alain Juppé : 6,38% contre 2,49% comme l’a noté l’institut Odoxa. Plus de plans plus actifs en bref.

Des meetings 3 fois plus suivis

Malgré un nombre de fans qui reste proche (163 000 vs 190 000), les retransmissions de meetings d’Alain Juppé attirent environ 3 fois moins de monde que celles de François Fillon, comme vous pourrez le voir ci-dessous : 5 000 internautes en direct pour François Fillon, 1 700 pour Alain Juppé1.

marseillaise-fillon marseillaise-juppe

#jevotejuppe vs #jevotefillon

Sur Twitter enfin, les signaux sont identiques; prenez les deux hashtags utilisés par les soutiens des deux candidats pour promouvoir le vote : #jevotejuppe vs #jevotefillon. Le 10e message le plus récent pour François Fillon datait à 22h de 3 minutes plus tôt. Pour Alain Juppé, il datait à 22h de… 49 minutes plus tôt. En 10 minutes (22h09 à 22h19), le hashtag Fillon engrangeait 28 nouveaux tweets de soutien, contre 8 pour le hashtag Juppé.

Quel score pour Juppé au second tour de la primaire avec tout ça ?

Si l’on projette les ratios observés plus haut sur les meetings ou les tweets, le score d’Alain Juppé tournerait autour de 25% dimanche. Soit moins que son score du 1er tour de 28%. Un scénario apocalyptique pour le maire de Bordeaux, improbable sur le papier, mais qui n’a en fait rien d’impossible comme nous l’écrivions déjà hier sur Contrepoints. L’électorat de gauche qui a voté contre Sarkozy dimanche (23% des votes Juppé) pourrait fort bien rester chez lui ce dimanche, et venir valider ces indicateurs. Rendez-vous dans quelques jours !

  1. Copie d’écran faite au même endroit pour les deux candidats, à savoir le début de la Marseillaise