#HackLaPolitique débarque sur Youtube !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

#HackLaPolitique débarque sur Youtube !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 21 septembre 2016
- A +

Les derniers événements de la loi travail ont vu l’émergence d’une nouvelle forme de communication politique liée au hashtag #OnVautMieuxQueCa : celle de YouTubers politiques. Via une nouvelle forme de mobilisation 2.0, nombreux sont les jeunes ayant défendu un discours conservateur, réclamant encore plus de dirigisme.

Alors que la génération Y devrait plutôt défendre Heetch et les nouvelles formes de travail pour une société ouverte, contre les professions réglementées et les rentes, certaines de ces figures préfèrent tomber dans le protectionnisme, et la vision d’une société de classes. Le manque clair de contenu jeune et libéral pour s’ancrer dans cette nouvelle forme de communication virale pose un problème clair de visibilité pour nos idées. Alors n’est-il pas temps de changer tout cela ?

#HackLaPolitique, qu’est-ce que c’est ?

#HackLaPolitique, c’est avant tout de jeunes étudiants qui viennent de cette génération née en plein divorce entre les politiques et la jeunesse. Souvent présenté comme de droite, l’ami du Medef et plus globalement de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la grande finance, le libéralisme n’a pas la cote en France. Pourtant, par-delà tous les clichés, nous sommes convaincus que c’est bien le libéralisme qui est la clé de la réussite pour notre société.

Nous pouvons donc nous définir comme des jeunes atypiques et déroutants car nous n’embrassons pas du tout les mêmes valeurs conservatrices que la majeure partie de la classe politique et ensuite parce que nous croyons au renouvellement politique à travers l’arrivée des idées libérales !

En tant que jeunes nous sommes toujours sensibles au progrès, c’est pour cela que nous avons choisi YouTube comme canal de transmission de notre travail.

YouTube libéral

Notre YouTube libéral se définira comme un espace numérique qui permettra à une jeunesse lassée de la politique de s’informer, de découvrir des vrais sujets au travers de nos différents formats. C’est à travers des éditos, des talks shows, des reportages, ainsi que des courts-métrages humoristiques que notre projet veut présenter une nouvelle vision de ce que peut être le libéralisme, en France.

Enfin afin d’éviter toute connivence avec le pouvoir en place et de respecter l’indépendance de notre ligne éditoriale, nous refusons toute subvention publique.

Venez découvrir notre site internet : www.hacklapolitique.fr

N’hésitez pas à liker notre page facebook, à nous suivre sur twitter, à vous abonnez à notre chaîne youtube !

Et surtout venez découvrir notre premier édito sur la légalisation des drogues !

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Bravo pour cette belle initiative.

    Ca manque de vannes. N’hésitez pas à être plus caustique.

    Lâchez vous !

  • J’ai visionné et me suis abonné à la chaîne. Du bon travail pour une première vidéo. Le sujet est bien maitrisé en moins de dix minutes, clair et concis. A soutenir sans hésitation…

  • Bonne nouvelle ! Ca fait un moment que je l’attendais celle-là.

    La jeunesse ne lit plus, ou peu. L’apprentissage se fait désormais de manière passive via des videos youtube.

  • Très bonne initiative !

  • Excellente initiative.

    Très bon contenu et présentation, même si personnellement je ne pense pas que les drogues aurait été le premier sujet à traiter afin d’initier les auditeurs à la pensée libérale. Ou du moins, l’aspect moral, qui est traité en dernier recours, devrait être présenté comme l’argument fondamental, viennent ensuite les chiffres, qui parleront aux plus utilitaristes.

    Petite remarque sur la forme toutefois, il serait bénéfique de s’inspirer justement des vidéos type #osonscauser #onvautmieuxqueça et consorts qui, une fois que l’on fait abstraction du contenu nullissime, ont une méthode de communication (visuelle notamment) de très bonne qualité.

    Bonne chance pour la suite en tout cas.

    • Pour compléter et valider ce que dit mon voisin,

      Penser à mettre dans la description youtube tous les liens, les références, etc qui vous ont aider à monter le sujet et dont vous parlez dans la vidéo, ça ne peut que renforcer la crédibilité de votre vidéo, ça en démontre le sérieux et ça peut amener des gens à explorer plus le sujet/découvrir le libéralisme. Un peu comme ce que fait le youtuber « e-penser » (qui n’a rien à voir avec la politique).

      Sinon c’est cool, continuez, mais effectivement avec un autre cadre que le canapé orange ;). Vous êtes sur la bonne voie, le « présentateur » est sympathique 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Lors de chaque élection présidentielle, quelques libéraux optimistes devinent dans les propos d’un candidat un impensé libéral ou des bribes de libéralisme qui témoigneraient de solides convictions cachées pour des motifs tactiques. Par ailleurs, des journalistes plus ou moins orientés ne manquent pas de qualifier de libérale une personne qu’ils veulent ainsi marquer du sceau de l’infamie.

La présente élection ne fait pas exception à la règle et c’est Valérie Pécresse, candidate de la droite, qui se retrouve en première ligne. Plutôt q... Poursuivre la lecture

Walter Lippmann fut un journaliste américain à la fois engagé dans les affaires internationales et dans les débats d'idées. Il mit en avant l'impossibilité d'une authentique démocratie dans une société contemporaine dans ses livres Public Opinion et The Phantom Public.

Si il fut un observateur lucide de la politique nationale comme des affaires mondiales, il fut aussi le promoteur réfléchi de solutions aux problèmes de régime. Il a ainsi été l'initiateur d'un libéralisme humaniste qu'il a promu dans son livre The Good Society. ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Qu’est-ce que le libéralisme ? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins qu’on puisse dire est qu’il existe beaucoup d’idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.

Il n’y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.

Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme n’est pas ce que l’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles