Le chômage des jeunes : on en est où ?

Si le chômage est un problème majeur pour la France, le chômage des jeunes est un plus gros problème encore, en particulier pour les peu qualifiés.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
By: Gerry Lauzon - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le chômage des jeunes : on en est où ?

Publié le 12 mai 2016
- A +

Par Stéphanie Delestre.

Le chômage des jeunes : on en est où ?
By: Gerry LauzonCC BY 2.0

Selon l’Observatoire des Inégalités (janvier 2015), le taux de chômage des non diplômés est presque trois fois plus élevé (17 %) que celui des personnes qui disposent d’un diplôme niveau bac + 2 (6 %). Le taux chômage des jeunes non diplômés n’est pas loin de 40 %.

Chômage des jeunes : une question de qualifications et d’insertion

L’enquête Génération 2004 menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) sur l’insertion des jeunes, montre que deux tiers des jeunes non diplômés sont entrés très jeunes dans la vie active (18 ans en moyenne) et que durant les 3 premières années de leur vie professionnelle, 53 % d’entre eux ont passé plus de 6 mois au chômage (et 36 % plus de 1 an).

Après 3 ans, près d’un tiers était toujours au chômage. Sur la tranche des 50-64 ans, 33 % a au plus un brevet des collèges. Le rapport du Céreq souligne que quand les non-diplômés accèdent à un poste, il s’agit souvent d’un emploi précaire. 31 % des non diplômés intègrent le monde du travail grâce à un CDD ; 27 % sont intérimaires.

L’insertion des non, ou peu diplômés, fait l’objet d’une grande attention des pouvoirs publics et de nombreuses mesures sont prises pour y remédier (allègement des charges et du coût du travail). L’objectif est de diminuer la sélectivité dont le marché du travail fait preuve à l’encontre des non diplômés. Les individus ont des productivités différentes liées à leur niveau de capital humain [Becker, G. S. (1964). Human capital theory. Columbia, New York].

Ceux qui ont une productivité perçue comme très faible par les employeurs (qui ne reçoivent pas de signaux de productivité élevée) risquent de ne pouvoir être embauchés si le salaire minimum imposé sur le marché est supérieur à cette productivitéou s’il y a excès de travailleurs avec des signaux de productivité supérieure. Les diplômes jouent en effet un rôle de signal [Spence, M. (1973). Job market signaling. The quarterly journal of Economics, 355-374].

Imperfections informationnelles

chomage des jeunes rené le honzecParmi les multiples explications du chômage, les imperfections informationnelles (coûts de collecte et de traitement de l’information, asymétries d’information entre offreurs et demandeurs, limitations cognitives des individus, asymétries d’offre et de demande) ont été soulignées [Dale T Mortensen and Christopher A Pissarides. Job creation and job destruction in the theory of unemployment. The review of economic studies, 61(3), pp. 397–415, 1994].

Une fonction d’appariement formalise mathématiquement la rencontre entre un flux d’offres de salaire émanant des entreprises et un flux de demandes d’emploi ; les imperfections informationnelles sont analysées comme un facteur frictionnel significatif, qui fait que même avec un chômage important, des emplois restent inoccupés, soit environ 900 000 chaque année.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Claude Sicard.

Par décret, le congé paternité vient de passer de 11 à 25 jours. Il devient en partie obligatoire et passer de 3 à 28 jours. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Le Medef s’en inquiète à juste titre, estimant que cette nouvelle mesure va coûter entre 300 et 500 millions d’euros aux entreprises françaises et ne va pas manquer de créer un surcroît de difficultés pour les entreprises, tout particulièrement les PME.

Par contre, la gent féminine s’en réjouit.

Ainsi, Christine Lagarde, ... Poursuivre la lecture

Par Nelly Guet.

La tromperie a assez duré. Les élèves doivent savoir à quoi correspond la valeur d’un diplôme, notamment celui qui est censé sanctionner la fin de leurs études secondaires.

Éducation - économie : un tandem méconnu en France

Il est un pays, la France, où le ministre de l’Éducation ne parle jamais dans ses discours à l’intention des professionnels de l’éducation de son pays et même aussi, le cas échéant, de pays étrangers invités, de la situation économique du pays. Il est apparemment de bon ton dans notre pays de ... Poursuivre la lecture

Par Mohamed Mouti. Un article de l'Iref-Europe

Des interactions sociales ressenties comme injustes suscitent généralement une demande de rectification par la loi. Mais ce type d’intervention n’est pas sans coût et a des conséquences imprévisibles.

Le 28 octobre, la Commission européenne a lancé une procédure législative visant à garantir un "salaire minimum adéquat" dans les États membres de l’UE en réponse à la pandémie de coronavirus, afin d’aider les travailleurs touchés par la crise. Il serait exigé que les pays de l’UE fixe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles