AirBnB : la mairie de Paris prétend ne pas inciter les délateurs

La Mairie de Paris menée par Anne Hidalgo encourage les Parisiens à dénoncer leurs voisins qui louent leur appartement sur AirBnb.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
logo AirBnB

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

AirBnB : la mairie de Paris prétend ne pas inciter les délateurs

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 11 mai 2016
- A +

En 2015, Paris a chèrement payé son statut de capitale par deux attentats sanglants. Toute la ville s’est donc mobilisée pour combattre les terroristes, tous les terroristes, des plus veules aux plus terribles. Pour ceux qui tuent des gens, la réponse n’aura pas tardé à se faire entendre, ferme et déterminée : ils seront âprement combattus avec des arbres, courageusement plantés par paquet de 28, à la Cité Internationale Universitaire dans le XIVème. Daech n’a qu’à bien se tenir.

Pour les autres terroristes, il ne sera pas davantage question de rire. Point de clémence, aucune échappatoire, l’État va minutieusement s’occuper d’eux.

Par exemple, ces terroristes qui louent leur appartement en douce et sans avertir la Mairie ou les services fiscaux et créent donc un abominable manque-à-gagner pour l’État, ceux-là seront soumis à un autre régime : pour eux, pas de pitié ni d’arbres, pas de plante en pot ni même de petit cactus rigolo. La Mairie de Paris va utiliser la pression sociale et les bombes thermobariques de moraline concentrée pour déclencher « un choc de conscience de civisme ».

L’idée est bien sûr très simple, et son timing diabolique (juste après les commémorations du 8 mai 1945) ne rappelle absolument pas les heures les plus guillerettes de notre Histoire puisqu’il s’agit d’inciter les propriétaires à déclarer à la Mairie les appartements qu’ils entendent louer à des touristes pendant l’année, la motivation provenant directement de la publication, sur le site Open Data Paris, de la liste des appartements déjà déclarés et donc conformes.

Oh, il ne s’agit pas ici de récompenser les propriétaires d’avoir fait toutes les démarches imposées et d’avoir religieusement payé les taxes et autres mises aux normes que la Mairie impose au passage. Non, ici, l’idée est avant tout de publier la liste de ceux qui sont en règle pour laisser toute latitude de délation aux voisins de ceux qui ne le sont pas. D’ailleurs, Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris, ne s’en cache même pas, en déclarant

D’une certaine manière, cela peut exercer une pression, notamment via le syndic, où les voisins vont demander des comptes en demandant pourquoi cette personne qui n’a pas procédé à l’opération de mise en conformité continue à louer son logement.

Autrement dit, la Mairie pousse les voisins d’un propriétaire qui ne se serait pas déclaré à le faire rapidement, afin d’éviter la rétorsion qui pourrait s’abattre sur lui… Et qui peut se monter, lorsqu’on loue son logement plus de quatre mois par an à des touristes sans le déclarer aux autorités, à une amende de 25.000 euros. Mais, comme l’explique Vicherat, il ne s’agit pas de délation même si un e-mail a été créé pour signaler les loueurs sur Airbnb non présents sur la liste et ainsi mieux cibler les contrôles, mieux diriger l’équipe de 25 inspecteurs de la ville de Paris chargés de mener des descentesopérations de contrôle de locations entre particuliers dans la capitale.

c'est français c'est la police française

Rassurez-vous cependant : nous sommes ici en présence d’une mairie qui appartient de façon tout à fait officielle au Camp du Bien et qui ne peut donc pas faire de faux-pas en la matière, et heureusement : imaginez que la même initiative soit venue d’un membre des Républicains ou, pire encore, soit mise en place dans une de ces municipalités tombées dans l’abomination d’une occupation frontiste, et toute la presse conscientisée se serait levée comme un seul organe gorgé de sang impur qui abreuve nos sillons pour dénoncer l’infamie tagada tsoin tsoin.

Dès lors, chaque petit soldat du Camp du Bien saura trouver les mots appropriés pour justifier la manœuvre. Emmanuelle Cosse, pas assez occupée par les frasques de son mari, trouve même le temps de twitter sur le sujet :

Emmanuelle Cosse sur airbnb

Eh oui, m’ame Cosse, z’avez bien raison de lutter contre la jungle métaphorique des propriétaires qui font ce qu’ils veulent avec leurs biens, même si on vous attend toujours sur la jungle pas métaphorique de Calais de pas-propriétaires qui font ce qu’ils veulent avec la République.

Malgré tout, on ne pourra s’empêcher de noter que cette nouveauté répond à une tendance générale de lutte, ouverte et acharnée, contre le développement de cette fameuse économie collaborative ou, disons, de cette économie de la désintermédiation dans laquelle les uns négocient directement des biens, des produits, des services ou des facilités à d’autres sans passer par des sociétés enregistrées, ayant pignon sur rue, compte bancaire déclaré, KBis proprement enregistré et petite ligne comptable ouverte dans les services fiscaux.

hidalgo airbnb délationLa Mairie de Paris n’en est pas à son coup d’essai en matière de répression des loueurs AirBnB. Si, bien sûr, en façade, la maire Hidalgo prétend vouloir favoriser le commerce, le tourisme, les nouvelles technologies et l’adaptation de Paris à une société moderne résolument ancrée dans le XXIème siècle, la réalité pragmatique et tangible est toute autre puisqu’elle n’a cessé de faire la guerre ouverte à ce service et ses autres avatars, pour mieux contenter les corporatismes (hôteliers dans ce cas).

Et en plus, ça tombe bien : lutter ainsi contre ces nouvelles formes de commerce permet de se livrer à une nouvelle passe d’arme idéologique de guéguerre puérile (mais efficace) contre le capitalisme et, de façon générale, contre la jouissance de sa propriété ; il ne manquerait plus que les citoyens en viennent à trouver, par eux-mêmes, de nouvelles formes de revenu en se dispensant des services de l’État !

De surcroît, l’apparition d’un « permis de louer » entre tout à fait dans ce cadre où, si l’Etat n’a pas expressément permis une action, elle doit être défendue, interdite et en tout cas, certainement pas laissée à l’initiative des citoyens qui ne sont pas des adultes responsables, tout le monde sait ça.

… Sauf pour payer les taxes, bien évidemment. Et c’est là qu’on comprend que tous ces mécanismes n’ont qu’un seul but : faire rentrer de l’argent dans des caisses municipales exsangues, les déficits abyssaux s’accumulant de façon inquiétante, et ce, d’autant plus que les méchantes firmes capitalistes ne sont pas toujours coopératives pour se faire tondre.

Quand l’argent gratuit des autres commence à manquer et quand, de surcroît, les systèmes de surveillance ne fonctionnent pas assez bien au goût des institutions étatiques, il faut bien trouver sa manne ailleurs et cela peut consister à en revenir à des méthodes certes utilisées pendant des régimes maintenant conspués mais qui ont démontré leur efficacité.

Décidément, l’héritage vichyste fut riche : outre un président au bilan catastrophique et une Sécurité sociale que le monde nous envie, il nous aura fourni une belle carte d’identité pour tous nous ficher, et de beaux systèmes de délation pour éviter de sombrer dans l’ornière du profit capitaliste.

arretez de faire du profit - rapportez les activites capitalistes

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Tant pis pour Paris les gens qui veulent visiter l’Europe favoriseront Londres qui est plus propre, plus sûre et aura une plus grande offre d’hébergement grâce à AirBnB. Amsterdam est aussi une destination plus bien agréable.

    Si Paris veut se saboter encore davantage grand bien lui fasse mais qu’on aille pas pleurer quand on évoquera le déclin parisien, ville qui a déjà bien chuté dans de nombreux domaines. La ville profite encore de son passé et de sa réputation romantique mais pour combien de temps ? Il semble que le nombre de touristes japonais soit en forte baisse car la saleté et la délinquance commence à les exaspérer, les Américains commencent à montrer des signes de désintérêt également même si ça reste marginal. Une amie taïwanaise m’a aussi dit que le métro avait une odeur d’urine qui lui a déplu fortement, et que les Français avaient l’air sales, pourtant elle était heureuse de pouvoir enfin voir la France, je savais même pas quoi lui répondre à part lui affirmer ma honte.

    L’avenir de Paris semble sombre, du moins comparé aux autres villes du monde.

    • Je vis aux USA, plusieurs de mes collègues US sont récemment allés à Paris pour leur vacances et tous sont revenus assez déçus et franchement exaspérés pa la saleté, les taxis insupportables, les grêves et l’impression d’insécurité générale dans pas mal de quartiers

  • l’écologiste qui déteste la jungle, c’est frais, c’est moderne. C’est vrai quoi, ouvaton, si il faut aimer la nature pour être écolo ?

  • Le point le plus drôle qui est souligné dans l’article, c’est le fait que si la mairie avait été à droite et qu’elle avait effectué la même démarche, nous aurions eu de jolies comparaisons avec un petit moustachu un peu nerveux durant les années 1940 🙂

    Bref, ces luddites finiront par s’éteindre face à la réalité, les seuls dangers sont les dégâts qu’ils peuvent encore occasionner avant leur chant du cygne.

  • Mais « tout va bien mieux » en Dorée du Nord.

  • h16: « imaginez que la même initiative soit venue d’un membre des Républicains »

    En lisant l’article je me suis fait la réflexion que le seul trait de génie de l’ump ces dernières années a été de rebaptiser « ump » en « les Républicains ».
    Ça casse pas mal de slogans en plus de diluer les recherches internet.

  • « un abominable manque-à-gagner »

    Tout est dit. Qu’il s’agisse d’intérêts privés ou de l’état, la notion de manque à gagner implique toujours l’avidité et l’impossibilité de faire respecter les lois stupides.

  • Entre l’affaire des « Panama papers » hardiment soutenu par SAPIN, l’homme à la main agile tant dans la culotte des femmes que dans le porte-monnaie de la ménagère et celle-ci qui encourage aussi la délation, nous ne pouvons que constater que les vieilles lunes de Vichy refont surface. Le comble c’est que ce soit avec les socialos.

    A y regarder de plus près, ce genre de méthode a bien eu cours dans les régimes communistes qu’ils soient chinois ou russes. Cela est bien l’apanage des partis politiques extrémistes dont aujourdh’ui semble bien faire partie notre brillant pouvoir aux commandes.

    Nous avons affaire à des affreux…

    • C’est la chambre des députés issu des élections de 1936 celle du front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal.

    • Et n’oubliez pas que Doriot était communiste, Deat Socialiste, et Belin dirigeant de la CGT. Rien de nouveau sous le soleil.

  • Il est proprement indécent que les non propriétaires ne puissent pas bénéficier de ces avantages , taxons, taxons, voilà la solution!

  • ce parti de merde va loin ; il divise les français , mais ça ne suffit pas ; il va aussi mettre la pagaille entre voisins , par pure avidité ;

  • Vous avez dit… socialiste ?
    Tout est dit !

  • La délation c’était aussi la méthode des nazis occupant la France. Mais il vrai que le social-libéralisme n’est que le prolongement de la ligne du socialisme marxiste-léniniste qui lui aussi de sinistre mémoire n’a gouverné pendant 70 ans que par la terreur. Rappelons nous Staline le Boucher de l’URSS.

  • la jungle métaphorique des propriétaires qui font ce qu’ils veulent avec leurs biens

    Ben, on dirait plutôt qu’ils sont invités généreusement par l’état qui leur prête un usufruit limité de ses biens : ils ne sont pas chez eux, erreur fatale.
    En somme, il est interdit de sous-louer :mrgreen:
    Ne pas s’étonner que certains fuient à l’étranger…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Une fois de plus, Anne Hidalgo a transformé deux bonnes idées en un échec cinglant. Les Parisiens expriment depuis longtemps leur souhait d’être écoutés par leurs élus sur des enjeux locaux au cours du long mandat municipal de six ans. C’est particulièrement vrai pour les enjeux de densification et de mobilité qui sont au cœur du dynamisme d’une ville comme le rappelle Alain Bertaud, urbaniste de renommée mondiale et directeur de recherche à l’Université de New York. Il n’était a priori pas absurde de solliciter les Parisiens sur ces sujets.<... Poursuivre la lecture

Anne Hidalgo
10
Sauvegarder cet article

Par Aurélien Véron, élu LR à la Ville de Paris.

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme a été voté par le Conseil de Paris le 5 juin dernier.

Il traduit en filigrane la nouvelle ambition d’Anne Hidalgo : faire de Paris la première ville-monde décroissante. Ce gosplan foncier vise à verrouiller les règles d’urbanisme de la capitale au lieu de lui permettre d’évoluer en fonction de ses activités sociales et économiques, et d’intégrer les innovations urbaines et architecturales à venir en matière climatique.

Cette stratégie a comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles