Dérèglement politique : pluies de mécontentement
Le regard de René Le Honzec.
Le regard de René Le Honzec.
On l’apprend dans une presse un peu atone entre les orages, la grêle, la foudre et les grèves plus-trop-surprise d’un service plus-trop-public : François Hollande…
Le politique de carrière est une espèce totalement anachronique dans notre monde où un gestionnaire intègre et compétent au mandat unique est le profil idéal.
En affirmant la supériorité de la politique sur le droit, le mouvement Oz ta droite lancé par Robert Ménard ne propose rien de moins que d'abandonner l'État de droit.
Quoi qu'on pense du Brexit, le débat économique auquel il donne lieu est passionnant.
L'ancien patron des stups, François Thierry, est accusé d'avoir participé au trafic de cannabis en France. Sa condamnation éventuelle ne signera en aucun cas la fin de la corruption du secteur, conséquence directe de la prohibition.
On ne mélange jamais deux modèles d’affaires dans une même organisation. Cette règle n’a semble-t-il pas été suivie par McDonald’s et les conséquences ne se sont pas fait attendre.
À l'heure d'une Europe où les pays sont censés mieux travailler ensemble, qu'en est-il de l'audace qui semblait nous caractériser ? N'avons-nous plus d'entrepreneurs ? D'inventeurs ? De philosophes qui marqueraient cet esprit pionnier ?
Le combat contre la loi Travail s’exerce aujourd’hui au détriment du salarié, et les syndicats le savent.
Critique de Ne t'aide pas et l’État t'aidera, le dernier livre d'Eric Verhaeghe (Éditions du Rocher, 2016).
Il y a 30 ans paraissait un ouvrage de Mikhail Gromov qui allait révolutionner les mathématiques.
Lire le point de vue de Rémy Prud’homme, dans Les Échos
Le libéralisme s'invite à la primaire à droite ! L'Aleps et plusieurs associations partenaires dont Contrepoints vous invitent à en juger. Premier invité : Hervé Mariton, le mardi 7 juin prochain à Paris.
Le regard de René Le Honzec.
C’est vraiment pas de chance ! Les voyageurs qui ont tenté de prendre l’un des trains de la SNCF au départ de Montparnasse ce dimanche 29…
Lorsque le dialogue laisse sa place à la confrontation, il y a forcément un perdant.
Si toute votre richesse devient numérique, vous n'aurez plus aucun contrôle dessus : c'est la banque, ou les autorités monétaires qui pourront décider de taxer ou confisquer, sans avoir besoin de votre accord.
Les étrangers ont bien du mal à comprendre pourquoi il y a autant de blocages en France : voici ce qui leur paraît "si typiquement français".
Le témoignage de Nicolas : "Les plaintes, les grèves, les jérémiades, les arrangements politiques, les taxes à n’en plus comprendre l’utilité ; si c’est ça être Français, je préfère être un sujet de sa majesté."
Les électeurs se mettent à regarder du côté du 3e grand parti, jusque là assez peu connu : le Libertarian Party. Une recomposition politique qui pourrait inspirer la France.