Déficit public : comment enfumer les Français en 3 leçons

François Hollande a une méthode bien à lui pour faire des chiffres du déficit public une victoire politique personnelle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Hollande Credit Photo Mathieu Delmestre Solfé Communications (Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Déficit public : comment enfumer les Français en 3 leçons

Publié le 1 avril 2016
- A +

Par Serge Federbusch.

François Hollande Credit Photo Mathieu Delmestre Solfé Communications (Creative Commons)
François Hollande Credit Photo Mathieu Delmestre Solfé Communications (Creative Commons)

Relayé par de sages médias, le gouvernement s’est emparé des chiffres de l’Insee qui font état d’un ratio déficit public/PIB de 3,5 % contre 3,8 % attendu. C’est un succès, presque un triomphe. Sauf que… on y voit surtout un parfait résumé des techniques hollandaises d’enfumage. La méthode est simple et éprouvée.

Dans un premier temps, on gonfle le chiffre prévisionnel afin de pouvoir pavoiser en affichant un résultat meilleur que prévu. C’est ainsi que l’an dernier les 3,8 % avaient été retenus au lieu d’une prévision moins pessimiste.

rené le honzec enfumageDans un second temps, on évite que la question de l’origine de ce léger recul soit posée. On y verrait l’effet du fort repli des intérêts payés qui n’est en rien imputable à la politique de Hollande et entièrement à mettre au compte de la Banque Centrale européenne et de son assouplissement quantitatif. L’impact de la hausse de la fiscalité sur les carburants n’est pas non plus mentionné.

Dans un troisième temps, le pouvoir se saisit de cette heureuse « surprise » pour délier les cordons de la bourse : dégel du point d’indice dans la fonction publique, transferts aux collectivités locales, ruineuse politique de création d’emplois subventionnés dans le public et parapublic, etc. La cagnotte virtuelle est déjà très matériellement entamée ! Enfin, comme de bien entendu, la Commission européenne ne se rend compte de rien. L’engagement initial de Hollande était le retour à l’équilibre budgétaire à l’horizon 2017. Bientôt, il pavoisera avec un déficit de 4 % constaté ex post.

Moscovici doit être trop occupé à préparer son pot de remerciement pour la légion d’honneur que son ancien patron vient de lui accorder. On appelle cela la récompense pour bons et loyaux services.

Sur le web

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Je viens de lire le livre de Philippe Pascot: « pilleurs d’état » Cet ex adjoint de Manuel Valls n’est même pas libéral, même pas de droite, il est bien de gauche et pourtant il balance. Nous sommes gouverné par une caste mafieuse, droite et gauche confonfues.

    http://www.amazon.fr/Pilleurs-dEtat-Philippe-Pascot/dp/2315006368

    https://www.youtube.com/watch?v=3i6d_KzN6pA

  • Pis et que l’auteur n’a pas mentionné : la seule ligne des dépenses potentiellement capable de générer de la richesse : l’investissement. Il a reculé de 5.1 % et de 4.1 mds en valeur. Si on consolide les intérêts payés en moins résultant de la baisse des taux pour laquelle HOLLANDE et ses bras cassés n’y sont pouR rien, on retombe quasi au même niveau de déficit que l’année précédente soit 84.1 mds d’euros (déficit 2015 : 77 mds + intérêts 2.3 mds + 4.1 mds).

    Alors coqueriquer sur cette performance, c’est bien de l’enfumage total…

  • Rien d’étonnant, Hollande déjà en campagne, est un maître du mensonge (autre nom de l’ enfumage) des magouilles et de la manipulation. Ses dons s’arrêtent là, parce que pour diriger le pays, c’est zéro. Mais c’est suffisant pour accéder au pouvoir, ce qui est son seul objectif.

  • Pour être juste, c’est de la technique très basique utilisée par tous le monde, partout, et même pas spécifiquement dans le monde politique.

  • Rien d’étonnant avec Hollande, Royale sa concubine n°1 est pareil avec la région Poitou Charentes. Sapin est pareil, magouille de chiffres. A cause d’eux nous allons voir nos déficits, nos dettes exploser.. Ils n’ont aucune excuse, pas de crise financière, reprise de l’économie. Royale a prêté 12 millions à une entreprise qui a déposé le bilan. Elle avait fait appel à des emprunts toxiques, 132 millions de dettes pour les pauvres habitants du Poitou Charentes.

    Ils s’en lavent les mains, effarant. Ils sont incapables.

  • ce qui manque en fait à tous ces élus, c’est une bonne responsabilisation en place publique…

  • Des gangsters payés par les banksters….

    • Avant d être payés par les banksters, ils sont payés par les contribuables dont une grosse partie à donne un blanc seing à cette gabegie.

  • “Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent.”
    De Jacques Duhamel / Journal officiel – 28 Octobre 1963

  • « Les pauvres habitants du Poitou-Charentes qui continuent de soutenir la Royale… »
    La race des baudets représente une très très faible population à l’instar des segolenistes.
    Certes quelques affidés tentent quelques gesticulations, mais la race des cocus s’est curieusement accrue ces dernières semaines.
    Ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent ! Souhaitons un bon force 9 pour balayer tous ces parasites….
    Moi en attendant je savoure….

  • Et le pire c’est que l’an prochain, les électeurs vont le plébisciter…
    Il fera discréditer le candidat de droite par voie judiciaire avant le premier tour, il finira de justesse second devant Bayrou et derrière la fille Le Pen… et remportera haut la main le second tour…
    Pauvre France !!!
    Ce pays est foutu : Hollande en est le fossoyeur en chef !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
11
Sauvegarder cet article

Heureusement qu'avec Emmanuel Macron nous avons un expert de la finance à la tête de l’État ! Heureusement que l’économie du pays est gérée de main de maître par des cadors comme Bruno Le Maire ! Sans ceux-là, quelle sombre direction le pays prendrait-il ?

C’est probablement grâce à cette équipe de choc affûtée comme une lame japonaise que déjà se dégagent de fermes pistes pour une prochaine baisse des impôts.

Oui, vous avez bien lu : Emmanuel Macron a récemment confirmé vouloir lancer un grand plan d’économies.

P... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF

Parmi les pays européens, la France est considérée comme un État unitaire possédant trois niveaux de collectivités territoriales, voire quatre si l’on y inclut l’échelon des EPCI (établissements publics de coopération intercommunaux).

Sans remettre en cause ce principe, une série de grandes lois était censée augmenter le degré de décentralisation hexagonal et rationaliser ce que journalistes et politiques ont coutume d’appeler le « millefeuille territorial » : l’acte II de la décentralisation, porté par le g... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF France

Dans l’une de ses neuf notes thématiques publiées le 7 juillet, intitulée « Piloter et évaluer les dépenses fiscales » et s’insérant plus globalement dans sa « Contribution à la revue des dépenses publiques », la Cour des comptes invite le gouvernement à s’attaquer aux dépenses fiscales (ou « niches fiscales »).

 

Il faut dire que les griefs à l’encontre de ces mesures fiscales dérogatoires sont nombreux et souvent légitimes : efficacité douteuse, complexité des disposi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles