Attentats de Bruxelles : deux souhaits à garder en mémoire

Nous sommes très proches du moment où les terroristes vont gagner leur guerre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Grand place, sun after rain (Brussels) crédits RobinTphotos (CC BY-NC-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Attentats de Bruxelles : deux souhaits à garder en mémoire

Publié le 24 mars 2016
- A +

Par le Parisien libéral

Grand place, sun after rain (Brussels) crédits RobinTphotos (CC BY-NC-ND 2.0)
Grand place, sun after rain (Brussels) crédits RobinTphotos (CC BY-NC-ND 2.0)

Toutes nos pensées vont aux victimes au lendemain des attaques aveugles d’un terrorisme barbare à Bruxelles.

Hélas, nous sommes très proches du moment où les terroristes vont gagner leur guerre. En effet, que veulent-ils ?

Certes, ils veulent tuer des gens, et ils y parviennent. Mais leur objectif ultime n’est-il pas que nous en finissions avec la démocratie libérale, la liberté de circulation et un haut, mais perfectible, niveau de respect des Droits de l’Homme ?

De Loi Renseignement en Fichier des passagers aériens (Passager Name Record), de rétablissement des contrôles aux frontières en déchéance de nationalité, en passant par les fouilles à l’embarquement du Thalys, force est de constater que le terrorisme djihadiste de Daech a déjà eu un impact sur l’Europe.

Vous verrez que dans quelques jours, Sapin ressortira son projet de suppression de l’argent liquide, pour lutter contre le terrorisme bien sûr.

Si ce soir nous pouvions formuler deux vœux, ils seraient : d’une part, une pensée pour les victimes, et d’autre part, un appel à la vigilance quant aux dérives liberticides que les politiciens ne manqueront pas de proposer.

En attendant, prions pour la Belgique et pour Bruxelles

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • je n’irais pas jusqu’à dire que pour les politiciens , tout ces attentats sont pour eux du pain béni ; mais il va sans dire que ça leur donne l’occasion d’imposer de plus en plus de surveillance sur les populations dans leur ensemble……sans que cela empêche d’autres attentats sur le sol européen ;

  • « …Toutes nos pensées vont aux victimes au lendemain des attaques aveugles d’un terrorisme barbare à Bruxelles (…) En attendant, prions pour la Belgique et pour Bruxelles  »

    – Sur quoi vous basez-vous pour parler d’attaques aveugles…?
    Tous laisse croire que ces opérations sont planifiées avec des cibles choisies.

    – Le propre du terrorisme étant de semer la terreur en frappant sans prévenir une population civile qui n’est pas en état de se défendre, utiliser le qualificatif de barbare n’a aucun sens.
    Existerait-il un terrorisme civilisé ?

    – Chacun son truc mais la prière ne me parait pas la réponse la plus adaptée au terrorisme islamiste qui cherche à s’imposer mondialement par la violence et la peur et sait si bien utiliser à son profit la libre circulation des personnes et des biens…

    • Attaque aveugle est une expression consacrée qui signifie que les victimes ne sont pas attaquées nommément ni que le terroriste avait des problèmes de vue. Calmos.

  • Par définition, le terrorisme consiste à semer la terreur. Hors, si les attentats de ces derniers mois sont bien des actes terribles, criminels, condamnables (mais avec des accusés dispersés sur les façades des édifices par l’entremise de leurs ceintures d’explosifs…), un doute me prend.
    La terreur en elle-même me semble instituée, alimentée, amplifiée essentiellement par nos médias et nos politiques. Que ce soit au travers d’articles de journaux bisounourien ou islamophobe, c’est selon; que ce soit au travers d’annonces gouvernementales tapageuses ou de Lois liberticides, au final la terreur est un mécanisme endogène, il me semble.
    Un attentat n’est que le détonateur, le cordon Bickford de la terreur. L’explosif sociétal en lui-même provient de nous. Et je crains qu’un tel mécanisme ne soit pas sain pour notre quotidien…

  • Il est une bataille que les Islamistes ne pourront jamais gagner et qui pourtant est essentielle : l’islamisation de notre société.
    L’analyse critique est inscrite dans nos gènes depuis plusieurs siècles. Qui a réussi a comprendre ce qui est écrit dans le Coran et peut nous l’expliquer ?
    Les islamistes arrivent trop tard !

    • Tout à fait d’accord l’état islamique ne peut pas gagner sur l’europe. ils ne peuvent se développer qu’en parasités car ils sont incapables de créer, d’innover, de produire des richesses et du bien être etc…
      L’état se sert des attentats pour nous faire peur et accepter avec docilité l’espionnage, les impôts, les contrôles etc..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Dora Triki, Alfredo Valentino, and Anna Dimitrova.

Bien que le nombre de décès dus au terrorisme ait diminué de 14 % en 2021, le nombre d’attentats terroristes dans les pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) reste élevé, et en conséquence, le terrorisme demeure une menace importante dans ces pays. Encore récemment, un attentat revendiqué des forces rebelles Houthis du Yémen a eu lieu à quelques kilomètres du site du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, qui réunissait fin mars l’élite du sport automobile inte... Poursuivre la lecture

Klaus Kinzler est cet enseignant de civilisation allemande à Sciences Po Grenoble qui, rappelez-vous, a été victime il y a un peu plus d’un an d’un véritable déferlement de haine de la part d’une minorité d’extrémistes adeptes des thèses racialistes et de la cancel culture. Jusqu’à être mis à pied par la direction, étant accusé d’avoir tenu des « propos diffamatoires ». Et avoir subi des menaces de mort.

Loin de se laisser faire, ce professeur a choisi d’exprimer sa révolte et son indignation, à travers un livre dans lequel il livre sa... Poursuivre la lecture

liberté d'expression internet
5
Sauvegarder cet article

Il va devenir difficile de distinguer ce qui fait le charme un peu rude des dictatures orientales de la soyeuse bonté des démocraties occidentales : chaque jour qui passe accroît l'évaporation rapide des principes fondamentaux de nos démocraties et tout indique qu'on se dirige vers un monde où penser de travers vaudra sinon mise à mort physique, au moins mise à mort sociale...

Pour étayer ce constat, on pourrait par exemple jeter un œil au dernier bulletin produit par le Homeland Security, l'administration américaine en charge de la sé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles