Créer son entreprise : un privilège masculin ?

poupées garçons credits shaun wong (licence creative commons)

Les hommes représentent toujours à l’heure actuelle 70% des créateurs d’entreprises, cette proportion moyenne variant fortement selon le secteur d’activité concerné.

Par Aymeric Pontier.

poupées garçons credits shaun wong (licence creative commons)

contrepoints 889 entreprise MontebourgL’Insee vient de publier l’édition 2014 de sa collection « Insee Références » concernant les entreprises en France. Au détour des multiples données accessibles, on apprend que les hommes représentent toujours à l’heure actuelle 70% des créateurs d’entreprises bien qu’ils ne constituent que la moitié de la population active. Cette proportion moyenne variant fortement selon le secteur d’activité concerné.

Les hommes représentent ainsi 80 à 90% des créateurs d’entreprises dans le domaine de la construction, de l’industrie, du transport et de la communication. En revanche, les femmes créatrices d’entreprises sont légèrement majoritaires avec 54% des effectifs dans l’enseignement, la santé et l’action sociale.

Certes, ces chiffres ne tiennent pas compte des cohortes d’auto-entrepreneurs, où la part des femmes chefs d’entreprises est un peu plus élevée que dans les autres types de sociétés. Mais même en incluant ce régime ultra-simplifié, les femmes ne dépassent pas la barre des 35% de créateurs d’entreprises…
Créateurs d'entreprise site aymericpontier.blogspot.fr
Via la fiche thématique relative à la structure du système productif.


Sur le web