460.000 retraités assujettis à la CSG passeront (enfin !?) du taux réduit au taux normal

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Personnes âgées mangeant des glaces (Crédits : rev stan, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

460.000 retraités assujettis à la CSG passeront (enfin !?) du taux réduit au taux normal

Publié le 30 septembre 2014
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

vieux mangeant des glaces credits rev stan (licence creative commons)

Cette mesure, présentée comme « plus équitable », est fondée sur un nouveau seuil de revenus. Elle vise les retraités qui bénéficiaient jusqu’alors du taux réduit de 3,8% « uniquement grâce à des réductions fiscales ». Ils passeront donc au taux normal de 6,6%.

Dans le même temps, 700.000 personnes concernées par la réduction d’impôt de 2014 bénéficieront d’une baisse de leur taux de CSG.

Selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales, « l’objectif est de rendre équitable le calcul de la CSG sur les revenus de remplacement (retraite, chômage) ».

En effet, fait valoir le gouvernement, « le critère actuel permet à des personnes ayant des revenus élevés mais des réductions d’impôts importantes de bénéficier d’un taux de CSG inférieur à celui applicable à des personnes aux revenus plus modestes mais qui n’ont pas de réduction d’impôts ».

La mesure permettra aussi de « limiter les mouvements qui conduisent des centaines de milliers de personnes à passer chaque année du taux réduit au taux plein de CSG et vice versa ».

Selon le dossier de presse, cette mesure sera d’une « neutralité globale » sur les prévisions de recettes de la CSG pour 2015.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le grand public commence à prendre conscience de la baisse du nombre d’enfants, mais n’en mesure pas vraiment les effets. Ces derniers sont pourtant bien plus dramatiques qu’on ne l’imagine.

Nous sortons à peine d’une époque où l’on affirmait : « Il y a trop de monde, c’est mauvais pour la planète ». Cette idée était souvent adoptée sans réelle réflexion.

Aujourd’hui, d’autres raisons justifient cette tendance : « Un enfant, c’est beaucoup de travail, de responsabilités, cela coûte cher, cela gêne ma carrière, etc. ». Toutes ces... Poursuivre la lecture

Michel Barnier vient d’arriver, et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, il forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible.

Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ».

Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter les impôts (parce que, pourquoi pas, après tout, ces cochons de riches – lire « classes moyennes » – pourront bien payer et l’intendance suivra, hein). L’alternative, bien trop libérale au g... Poursuivre la lecture

Mirabeau, tribun révolutionnaire, l’une des personnalités centrales des évènements de la Révolution française ! Par son talent et sa place dans l’histoire de France, il a fait oublier... son père.

Ce dernier, économiste, pilier de l’école de François Quesnay, dont il avait été, dès 1758, son premier membre, est notamment l'auteur anonyme de L'ami des hommes, un essai qui fera le buzz en son temps, mais aussi d'une Théorie de l'impôt qui lui vaudra d'être mis en prison.

https://youtu.be/uPioSGzkEeY

Article paru initialemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles