Comment être un dirigeant charismatique ?

Pas de recette infaillible pour être un dirigeant charismatique, mais quelques règles à suivre quand même.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Leadership vision (Crédits Pedro Ribeiro Simões, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment être un dirigeant charismatique ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 28 septembre 2014
- A +

Par Alain Goetzmann.

Un vrai leader rêve d’être celui qui entraîne, celui qui prend l’initiative et qu’on suit avec enthousiasme, celui qui montre le chemin. Il n’y a pas de vraie recette mais si vous voulez vous montrer charismatique dans votre entreprise et susciter l’adhésion de tous, respectez ces quelques règles.

1. La présence
Chaque personne souhaite qu’on s’occupe d’elle, qu’on la considère, qu’on prenne des nouvelles de sa santé, de sa famille, de ses enfants. Vous saurez vous montrer attentif à ceux qui vous entourent et vous enquérir, à chaque rencontre, de leur état et de leurs sentiments, non de façon mécanique mais avec empathie et réel souci d’eux, simplement parce que vous aimez les gens.

2. Le sourire
Arborer, en toute circonstance, un visage ouvert illuminé d’un sourire, est le plus sûr moyen d’inviter au contact, à la conversation, à la confidence. Usez et abusez du sourire, le vrai, le chaleureux, le sincère.

3. La simplicité
Maître de vous, cohérent et détendu dans votre attitude à l’égard des autres, vous n’avez nul besoin de sophistication, de barrière élitiste. Soyez vrai, soyez simple dans votre comportement et dans la façon dont vous traitez vos relations. C’est ainsi que vous inviterez, naturellement, les autres à venir vers vous en toute confiance.

4. L’honnêteté
Vous êtes honnête, cela va sans dire, mais allez au-delà ! Il vous faut aussi être honnête intellectuellement, refuser les raisonnements viciés, être rigoureux dans sa morale de tous les jours. On envie parfois les jouisseurs, on ne les admire pas. Or l’admiration qu’on suscite est une composante essentielle du charisme.

5. La motivation
Chef d’entreprise, vous êtes forcément motivé par l’espérance de votre réussite. Manifestez cette motivation par un enthousiasme communicatif. Souvenez-vous que l’enthousiasme dans une entreprise n’occupe aucune ligne du bilan mais fait les comptes de résultats flatteurs.

6. L’action
Rien ne se fait tout seul. Si chaque projet comporte 5% d’idée, parfois de génie, les 95% restants sont action. Quand on conduit, on montre l’exemple. C’est en agissant et en le montrant que vous amènerez les autres à agir aussi.

7. Les rêves
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » dit Antoine de Saint-Exupéry. N’occultez pas celui qui vous habite. Décrivez-le avec enthousiasme à ceux qui vous entourent. Faites les entrer dans votre rêve. Proposez-leur d’en faire partie et de vous aider à le réaliser. Vous serez surpris du nombre de ceux qui sont prêts à vous y accompagner.

Un leader n’est pas charismatique pour s’en enorgueillir mais pour réaliser son rêve et y intégrer tous ses proches. C’est pourquoi il est suivi sans hésitation.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors d’une émission de la chaîne économique Xerfi Canal, l’intervenant Olivier Passet opère la démonstration que les bullshit jobs conceptualisés par David Graeber (1961 – 2020) mènent inéxorablement au bullshit management.

Une assertion facilement vérifiable par tout individu qui parcourt les entreprises de services numériques où l’armée de managers qui s’affairent de réunion en réunion devrait pourtant alerter tout dirigeant averti sur la détérioration de valeur inhérente à cette réalité.

Une nécessité de correction d’autant p... Poursuivre la lecture

Par Souad Brinette,  Fatima Shuwaikh, et Sabrina Khemiri.

 

La crise liée au coronavirus a montré que le comportement des investisseurs en capital-risque industriel s’est révélé résilient. Le capital-risque industriel (CRI), Corporate Venture Capital en anglais, est une stratégie entrepreneuriale, qui consiste, pour les grands groupes, à créer des fonds d’investissement pour financer des start-up innovantes. Au-delà de leur apport financier, les grands groupes jouent un rôle de coaching et apportent leur savoir-faire managé... Poursuivre la lecture

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles