Comment être un dirigeant charismatique ?

Pas de recette infaillible pour être un dirigeant charismatique, mais quelques règles à suivre quand même.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Leadership vision (Crédits Pedro Ribeiro Simões, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment être un dirigeant charismatique ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 28 septembre 2014
- A +

Par Alain Goetzmann.

Un vrai leader rêve d’être celui qui entraîne, celui qui prend l’initiative et qu’on suit avec enthousiasme, celui qui montre le chemin. Il n’y a pas de vraie recette mais si vous voulez vous montrer charismatique dans votre entreprise et susciter l’adhésion de tous, respectez ces quelques règles.

1. La présence
Chaque personne souhaite qu’on s’occupe d’elle, qu’on la considère, qu’on prenne des nouvelles de sa santé, de sa famille, de ses enfants. Vous saurez vous montrer attentif à ceux qui vous entourent et vous enquérir, à chaque rencontre, de leur état et de leurs sentiments, non de façon mécanique mais avec empathie et réel souci d’eux, simplement parce que vous aimez les gens.

2. Le sourire
Arborer, en toute circonstance, un visage ouvert illuminé d’un sourire, est le plus sûr moyen d’inviter au contact, à la conversation, à la confidence. Usez et abusez du sourire, le vrai, le chaleureux, le sincère.

3. La simplicité
Maître de vous, cohérent et détendu dans votre attitude à l’égard des autres, vous n’avez nul besoin de sophistication, de barrière élitiste. Soyez vrai, soyez simple dans votre comportement et dans la façon dont vous traitez vos relations. C’est ainsi que vous inviterez, naturellement, les autres à venir vers vous en toute confiance.

4. L’honnêteté
Vous êtes honnête, cela va sans dire, mais allez au-delà ! Il vous faut aussi être honnête intellectuellement, refuser les raisonnements viciés, être rigoureux dans sa morale de tous les jours. On envie parfois les jouisseurs, on ne les admire pas. Or l’admiration qu’on suscite est une composante essentielle du charisme.

5. La motivation
Chef d’entreprise, vous êtes forcément motivé par l’espérance de votre réussite. Manifestez cette motivation par un enthousiasme communicatif. Souvenez-vous que l’enthousiasme dans une entreprise n’occupe aucune ligne du bilan mais fait les comptes de résultats flatteurs.

6. L’action
Rien ne se fait tout seul. Si chaque projet comporte 5% d’idée, parfois de génie, les 95% restants sont action. Quand on conduit, on montre l’exemple. C’est en agissant et en le montrant que vous amènerez les autres à agir aussi.

7. Les rêves
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » dit Antoine de Saint-Exupéry. N’occultez pas celui qui vous habite. Décrivez-le avec enthousiasme à ceux qui vous entourent. Faites les entrer dans votre rêve. Proposez-leur d’en faire partie et de vous aider à le réaliser. Vous serez surpris du nombre de ceux qui sont prêts à vous y accompagner.

Un leader n’est pas charismatique pour s’en enorgueillir mais pour réaliser son rêve et y intégrer tous ses proches. C’est pourquoi il est suivi sans hésitation.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Deux grandes entreprises de l’agroalimentaire, Danone et Nestlé, ont fait l’objet de changement de direction qui remettent en question leur management. Dans les deux cas on retrouve la même pression des marchés financiers insatisfaits de leurs performances. Ces deux grandes entreprises se croyaient à l’abri. Et pourtant, la dure loi des clients est venue leur rappeler que pour une entreprise privée, la satisfaction des clients est leur première mission. Dans la foulée, leurs administrateurs ont décidé de ne pas renouveler les mandats de leurs... Poursuivre la lecture

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles