4e édition de l’université d’automne en économie autrichienne

Université d'automne de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

Du 10 au 12 octobre, participez à la quatrième université d’automne en économie autrichienne !

Par Cécile Philippe.

Université d'automne de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)Pour la 4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, et conformément à sa raison d’être, une série de conférences visera à initier les participants aux fondamentaux de cette école d’économie. À l’issue d’un cycle de 5 conférences intitulé « Économie en 5 leçons », ils seront à même de saisir les principes et les concepts clés (monnaie, épargne, banques, etc.) nécessaires à une bonne compréhension de nombre de phénomènes économiques actuels : inflation, chômage, crise financière, etc.

Un autre cycle de cinq conférences mené en parallèle abordera le thème de la « pauvreté ». Ce sujet est au cœur des préoccupations de la science économique puisqu’elle vise à expliquer comment on parvient à créer le maximum de richesse en faisant usage du moins de ressources possible. Nos conférenciers analyseront l’efficacité des politiques publiques dans le domaine de la pauvreté et étudieront certains moyens d’améliorer la situation des moins bien lotis : entrepreneuriat, finance, environnement institutionnel, etc.

Dans le cadre de trois séances plénières, les participants pourront aborder l’ensemble de ces thèmes d’un point de vue plus global et synthétique.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui, en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension. Les cycles de conférences proposés s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Pour le concours du meilleur article, nous avons décidé de laisser libre cours à la créativité des auteurs sur une question d’actualité : « La pauvreté ».

Découvrez les détails concernant l’Université d’automne en visitant notre site.