La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

Pour l’Institut Montaigne, il faut avancer sur la question du gaz de schiste et sortir du statu quo induit par l’interdiction actuelle de l’exploration du sous-sol en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

Publié le 11 juillet 2014
- A +

Estimant que le gaz de schiste est déjà une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux, le rapport Gaz de schiste : comment avancer plaide pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc ainsi que des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.

Le rapport, rédigé à l’issue de l’audition d’industriels, de chercheurs et d’associations, pointe les conséquences négatives sur la compétitivité de l’industrie française face aux entreprises américaines qui bénéficient de l’exploitation massive des gaz de schiste dans ce pays et propose de rendre systématique et contraignante la réalisation d’études d’impact environnemental afin de maîtriser les risques.

Dans la logique de développement du mix énergétique, le gaz naturel est donc une source d’énergie incontournable qui permettrait de créer des marges de manœuvre nécessaires pour investir ailleurs et accélérer ainsi le redressement économique et la transition énergétique de la France.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pourquoi l’institut Montaigne ne conclut-il pas son article en disant: Si nous disposions du référendum d’initiative citoyenne, (Comme en Suisse notamment,) nous pourrions soumettre notre proposition aux citoyens qui doivent pouvoir reprendre la parole entre deux Présidentielles/Législatives?

    Dans une démocratie digne de ce nom les citoyens doivent pouvoir décider de ce qui les regarde,non?

    Voir http://www.article3.fr et signez la pétition en faveur du principe du référendum d’initiative citoyenne…

  • Bonjour,

    Ce petit commentaire qui n’a pas de rapport direct avec l’article, juste pour signaler que le nouveau gouvernement conservateur australien vient d’abolir la taxe carbone, que ce pays pratiquait depuis de nombreuses années (loi votée bien-sûr par le précédent gouvernement de gauche, qui a eu pour effet d’augmenter considérablement le prix de l’électricité dans ce pays et a été à l’origine d’une nette augmentation du nombre de chômeurs). Voilà un pays où les politiques font ce qu’il faut une fois élu pour résoudre les problèmes, sans se préoccuper des cris d’orfraie des écologistes locaux, ni de l’opposition qui crie au crime historique contre la nature et les générations futures.
    Lu ce jour dans le WSJ et le NYT. Punaise ça fait du bien !

    http://www.nytimes.com/2014/07/18/world/asia/environmentalists-decry-repeal-of-australias-carbon-tax.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&version=HpSum&module=second-column-region&region=top-news&WT.nav=top-news&_r=0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De palinodies en atermoiements, un pouvoir comme jamais incompétent et ce qu’il reste du flamboyant opérateur historique d’autrefois n’en finissent pas de se demander comment et avec quels moyens reproduire avec succès un plan Messmer à échelle réduite.

La vérité est que, sans un spectaculaire ressaisissement de notre politique électro-énergétique, la fin de l’histoire du Dassault de l’électricité française menace bel et bien d’avoir sonné. Amputée voilà 24 ans de son organe de pilotage industriel en charge des maîtrises d’œuvre et d’o... Poursuivre la lecture

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

Précisons d’emblée que je parle ici des écologistes en tant que parti politique, souvent baptisés les Verts. Et non des environnementalistes, soucieux de l’environnement, quelle que soit leur appartenance politique.

Pour beaucoup d’écologistes, l’objectif est de transformer la société actuelle qu’ils estiment, au choix, « capitaliste, libérale, ploutocratique » etc. Ils ont partiellement réussi à diffuser leurs idées, ce qui a été très nuisible à l’environnement.

Dans ce billet d’humeur, je commencerai par rappeler les catastrop... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles