Estimant que le gaz de schiste est déjà une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux, le rapport Gaz de schiste : comment avancer plaide pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc ainsi que des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.
Le rapport, rédigé à l’issue de l’audition d’industriels, de chercheurs et d’associations, pointe les conséquences négatives sur la compétitivité de l’industrie française face aux entreprises américaines qui bénéficient de l’exploitation massive des gaz de schiste dans ce pays et propose de rendre systématique et contraignante la réalisation d’études d’impact environnemental afin de maîtriser les risques.
Dans la logique de développement du mix énergétique, le gaz naturel est donc une source d’énergie incontournable qui permettrait de créer des marges de manœuvre nécessaires pour investir ailleurs et accélérer ainsi le redressement économique et la transition énergétique de la France.
Pourquoi l’institut Montaigne ne conclut-il pas son article en disant: Si nous disposions du référendum d’initiative citoyenne, (Comme en Suisse notamment,) nous pourrions soumettre notre proposition aux citoyens qui doivent pouvoir reprendre la parole entre deux Présidentielles/Législatives?
Dans une démocratie digne de ce nom les citoyens doivent pouvoir décider de ce qui les regarde,non?
Voir http://www.article3.fr et signez la pétition en faveur du principe du référendum d’initiative citoyenne…
Bonjour,
Ce petit commentaire qui n’a pas de rapport direct avec l’article, juste pour signaler que le nouveau gouvernement conservateur australien vient d’abolir la taxe carbone, que ce pays pratiquait depuis de nombreuses années (loi votée bien-sûr par le précédent gouvernement de gauche, qui a eu pour effet d’augmenter considérablement le prix de l’électricité dans ce pays et a été à l’origine d’une nette augmentation du nombre de chômeurs). Voilà un pays où les politiques font ce qu’il faut une fois élu pour résoudre les problèmes, sans se préoccuper des cris d’orfraie des écologistes locaux, ni de l’opposition qui crie au crime historique contre la nature et les générations futures.
Lu ce jour dans le WSJ et le NYT. Punaise ça fait du bien !
http://www.nytimes.com/2014/07/18/world/asia/environmentalists-decry-repeal-of-australias-carbon-tax.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&version=HpSum&module=second-column-region®ion=top-news&WT.nav=top-news&_r=0