La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

Pour l’Institut Montaigne, il faut avancer sur la question du gaz de schiste et sortir du statu quo induit par l’interdiction actuelle de l’exploration du sous-sol en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

Publié le 11 juillet 2014
- A +

Estimant que le gaz de schiste est déjà une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux, le rapport Gaz de schiste : comment avancer plaide pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc ainsi que des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.

Le rapport, rédigé à l’issue de l’audition d’industriels, de chercheurs et d’associations, pointe les conséquences négatives sur la compétitivité de l’industrie française face aux entreprises américaines qui bénéficient de l’exploitation massive des gaz de schiste dans ce pays et propose de rendre systématique et contraignante la réalisation d’études d’impact environnemental afin de maîtriser les risques.

Dans la logique de développement du mix énergétique, le gaz naturel est donc une source d’énergie incontournable qui permettrait de créer des marges de manœuvre nécessaires pour investir ailleurs et accélérer ainsi le redressement économique et la transition énergétique de la France.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pourquoi l’institut Montaigne ne conclut-il pas son article en disant: Si nous disposions du référendum d’initiative citoyenne, (Comme en Suisse notamment,) nous pourrions soumettre notre proposition aux citoyens qui doivent pouvoir reprendre la parole entre deux Présidentielles/Législatives?

    Dans une démocratie digne de ce nom les citoyens doivent pouvoir décider de ce qui les regarde,non?

    Voir http://www.article3.fr et signez la pétition en faveur du principe du référendum d’initiative citoyenne…

  • Bonjour,

    Ce petit commentaire qui n’a pas de rapport direct avec l’article, juste pour signaler que le nouveau gouvernement conservateur australien vient d’abolir la taxe carbone, que ce pays pratiquait depuis de nombreuses années (loi votée bien-sûr par le précédent gouvernement de gauche, qui a eu pour effet d’augmenter considérablement le prix de l’électricité dans ce pays et a été à l’origine d’une nette augmentation du nombre de chômeurs). Voilà un pays où les politiques font ce qu’il faut une fois élu pour résoudre les problèmes, sans se préoccuper des cris d’orfraie des écologistes locaux, ni de l’opposition qui crie au crime historique contre la nature et les générations futures.
    Lu ce jour dans le WSJ et le NYT. Punaise ça fait du bien !

    http://www.nytimes.com/2014/07/18/world/asia/environmentalists-decry-repeal-of-australias-carbon-tax.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&version=HpSum&module=second-column-region&region=top-news&WT.nav=top-news&_r=0

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les dirigeants continuent sur la même trajectoire. L’UE impose davantage de règles aux citoyens. Le gouvernement invente sans cesse des délits et crimes d’un genre ou l’autre - un arsenal d’atteintes aux libertés des particuliers.

Le climat crée des prétextes à foison.

 

Les droits des propriétaires en question

Un particulier n’a plus le droit de louer un appartement à un autre adulte consentant depuis le 1er janvier de cette année sans la certification des dirigeants sur la consommation d’énergie.

Les proprié... Poursuivre la lecture

De 63 à 83 milliards d’euros par an !

C’est le coût annuel estimé de la transition énergétique en France pendant les dix prochaines années selon l’agence de la transition écologique (ADEME). L’institut de l’économie pour le climat (I4CE) chiffre quant à lui le coût de la transition dans une fourchette comprise entre 65 et 95 milliards par an.

 

Comprendre ce que représente cette somme

Pour cela il faut la comparer avec le budget de l’Éducation nationale qui s’établissait à 53,6 milliards d’euros en 2022 et à celui de... Poursuivre la lecture

Par Charles Milliat et Michel Gay.

 

Un projet de décret relatif aux diagnostics de performances énergétiques (DPE), en consultation publique jusqu’au 02 avril 2023, contient une absurdité cachée dans le jargon administratif qui favorise scandaleusement le gaz au détriment de l’électricité décarbonée, ce qui conduirait à de grandes difficultés environnementales et sociales.

 

De quoi s’agit-il ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements et des bâtiments ne doit dépendre que de leurs seu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles