Chute de la confiance des ménages français

Le moral des ménages français a chuté en avril, avec un recul de 3 points de l’indicateur qui le mesure, à 85 points.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chute de la confiance des ménages français

Publié le 29 avril 2014
- A +

Cet indicateur de l’Insee reflète en particulier la plus forte baisse depuis mai 1993 de l’opinion des Français sur leur situation financière personnelle future (-11 points pour cet indicateur précis). L’indicateur est calculé en prenant en compte diverses mesures, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d’emploi ou l’appréciation de la situation économique du pays, etc.

L’Insee note aussi une résurgence des craintes concernant l’emploi (+2 points) et relève par ailleurs une réduction de la proportion de ménages prêts à faire de gros achats (-3 points). La propension à épargner des Français est restée stable en avril, perdant seulement 1 point et restant au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le tableau n’est toutefois pas complètement noir, puisque l’Insee note par exemple que l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon l’INSEE, le taux de chômage en France est resté stable au premier trimestre 2024, à 7,5 % de la population active, cet organisme soulignant qu’il demeure ainsi nettement en dessous de son pic de mi-2015 (10,5 %), soit trois points de moins en neuf ans.

Pourtant, une analyse plus fine et les comparaisons internationales montrent qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, même si le résultat est moins catastrophique qu’il y a quelques années.

 

Les spécificités du chômage français

Les données de l’INSEE montrent d’abord... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Le pouvoir d’achat, qui a été au cœur de la campagne présidentielle, est-il un indicateur statistique fiable ? Deux auteurs, l’un plutôt inspiré par Marx et l’autre par Bastiat, se rejoignent pour critiquer la manière dont l’Insee calcule le niveau de vie des Français. Dans son essai sur la Lutte des classes en France au XXIe siècle Emmanuel Todd reprend la critique adressée par l’économiste libéral Philippe Herlin au mode de calcul du pouvoir d’achat des Français formulé par le célèbre institut étatique[1. Philippe Herlin, Pouvoir d’achat, L... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles