Marché automobile mars 2014 : rebond des marques françaises

Le marché automobile va mieux : Renault et Peugeot en hausse après un premier trimestre encourageant.

Par Vladimir Vodarevski.

Renault-Captur-Peugeot-2008
Le Renault Captur et la Peugeot 2008.

 

Le marché automobile en France reprend des couleurs en ce mois de mars, avec une augmentation de 8,9% pour les voitures particulières, et de 7,7% si on inclut les utilitaires légers, qui ont eux augmenté de 1,6%. Sur la période de janvier à mars l’augmentation est de 2,9% pour les voitures particulières.

Le fait marquant est la bonne performance des marques françaises. Celles-ci voient leurs ventes de voitures particulières augmenter de 17,8% en mars 2014 par rapport à mars 2013, et de 10,1% de janvier à mars 2014 par rapport à la même période en 2013. Le groupe PSA Peugeot Citroën voit ses ventes augmenter de 15,1% par rapport à mars 2013 (16,4% pour Peugeot, 13,5% pour Citroën), tandis que pour le groupe Renault l’augmentation est de 20,6% (14% pour Renault, 52,7% pour Dacia). De janvier à mars l’augmentation est de 8,5% pour PSA Peugeot Citroën (10,3% pour Peugeot, 6,3% pour Citroën), tandis qu’elle s’élève à 11,9% pour le groupe Renault (8,1% pour Renault, 25,5% pour Dacia). Par comparaison, sur la période de mars 2014 le total des groupes étrangers est en baisse de 0,5, et sur la période de janvier à mars de 5,1%. Aucun groupe n’atteint les scores des groupes français. À noter, dans les utilitaires légers, une augmentation de 20,3% pour la marque Citroën.

Peugeot Citroën profite à plein de ses nouveaux modèles. La Peugeot 208 est deuxième des ventes sur la période de janvier à mars, la Citroën C3 quatrième, la 2008 est cinquième. Surtout, le nouveau C4 Picasso de Citroën, devant la Mégane Scénic, 8ème, et la Peugeot 308 est 9ème, devant la Mégane. Que la 308 devance la Mégane, et surtout que le Picasso devance le Scénic, est un événement. Notons tout de même que les modèles de Renault ne déméritent pas, malgré leur âge. Renault place la Clio en tête des ventes, et le Captur en 3ème position.

Ainsi deux nouveaux concepts, le Captur et la 2008, permettent aux marques françaises de progresser en ventes. L’innovation paye.

Le point notable est bien évidemment le bond en avant de Dacia, qui place la Sandero en 6ème position des ventes. Dacia permet au groupe Renault de préserver sa part de marché, même si elle diminue un peu depuis 20 ans.

Les médias nationaux se focalisent sur le fait que le Renault Captur est produit en Espagne, les Dacia en Roumanie et au Maroc. Ils oublient d’ailleurs que la Clio est principalement fabriquée en Turquie, même si Renault a maintenu une production en France, pour avoir les bonnes grâces de Nicolas Sarkozy, alors président de la République. Cependant, le centre décisionnel de Renault, ainsi que sa recherche, se situe essentiellement en France. Tandis que la 2008, et la 308 sont fabriquées en France, de même que la C3 et une partie des 208. Mais le C4 Picasso vient d’Espagne, tandis que le Scénic est fabriqué à Douai.

En résumé, des nouveaux modèles français qui marchent bien, de nouveaux concepts qui cartonnent, et le low cost qui progresse, dans un marché qui se reprend légèrement après plusieurs années de chute.

Toutes les infos sur le site du CCFA.

ventes automobiles


Sur le web.