Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Le référendum est un succès populaire : plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Publié le 21 mars 2014
- A +
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Alors que le monde entier a toujours les yeux rivés sur la Crimée et son référendum contesté, en Vénétie, on continue à voter tranquillement en ligne pour l’indépendance. D’ores et déjà, plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral, et le dernier jour pour voter est aujourd’hui, vendredi 21 mars.

Traité avec une certaine indifférence par le Corriere della Sera et une distance amusée par La Stampa, l’événement ne doit néanmoins pas être pris à la légère du fait d’une participation qui pourrait être finalement supérieure à celle que l’on verra aux prochaines élections européennes.

En tout état de cause, bien que ce référendum n’ait pas de valeur légale en tant que tel, il pourrait bien provoquer la tenue d’un scrutin plus formel puisque la constitution italienne prévoit la possibilité de référendums d’initiative populaire. Gageons que la participation et les résultats qui seront annoncés demain seront observés avec attention depuis Rome mais pas uniquement. Les Vénitiens pourraient bien donner des idées à d’autres régions européennes ayant des velléités indépendantistes.

Vous pouvez suivre l’actualité du scrutin sur le blog tenu par l’association qui organise le référendum (en italien).

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le 1er décembre 1991 s’est tenu le référendum d’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique. Avec un taux de participation de 82 %, 92 % des votants ont approuvé la déclaration d’indépendance.

Ce référendum reste un évènement important compte tenu de la situation actuelle, d’autant plus que les résultats sont révélateurs des disparités entre les régions malgré une tendance à l’unité nationale.

 

L’ouest plus favorable à l’indépendance que l’est

Dans toutes les régions de l’Ukraine, la majorité a voté en... Poursuivre la lecture

Comme nous l’avons vu dans la première partie, les élections américaines de mi-mandat se sont déroulées mardi dernier.

Elles furent définitivement un résultat en demi-teinte pour les deux partis : d’un côté, le parti du président Biden a perdu la Chambre des représentants, l’empêchant de contrôler le budget et de l’autre, les Républicains n’ont pas réussi à gagner le Sénat dont le sort encore indécis ne sera finalement peut-être pas décidé avant le 6 décembre lors du second tour en Géorgie.

 

L’importance du local

Ce... Poursuivre la lecture

En janvier 2022 j’attirais l’attention sur la posture pour le moins surprenante adoptée par quelques sénateurs français vis-à-vis des approches du gouvernement chinois durant la crise que nous avons traversée (traversons). Dans un rapport prospectif ils se montraient ostensiblement admiratifs du solutionnisme technologique chinois.

Dans ce même rapport, ils ne manquaient pas de vanter - sans ambages - tous les mérites des méthodes de l’empire du Milieu, sans omettre de valoriser certaines de ses approches les plus coercitives…

S... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles