Bilan de l’année 2013 de Contrepoints

Logo Contrepoints (tous droits réservés)

2013 a été une année exceptionnelle en tous points pour notre journal, avec une audience à nouveau record.

Par Alexis Vintray.

logo-contrepoints-848x243

Après le président de Liberaux.org, toute l’équipe de la rédaction de Contrepoints est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2014 . C’est également l’occasion d’un bilan sur une année 2013 riche en changements.

2013 a en effet été une année exceptionnelle en tous points pour notre journal. L’audience connait une hausse constante, qui s’accélère même : en un an elle a doublé, pour atteindre désormais des niveaux qu’aucun des fondateurs du projet n’aurait osé espérer au moment de son lancement il y a trois ans. Chaque mois, Contrepoints touche ainsi 450 000 visiteurs uniques (mesure Google Analytics), soit plus que L’Opinion et près de 50% de l’audience d’Atlantico. Nous avons aussi été présents en 2013 sur Europe 1, France Culture ou RMC, dans Le Monde, Le Canard Enchaîné, Le Soir ou Le Temps.

Aujourd’hui Contrepoints offre donc une voix puissante aux idées libérales, et à tous les libéraux qui ne se reconnaissent ni dans une droite réactionnaire ou dans une extrême-droite xénophobe, ni dans une gauche socialiste ou une extrême gauche communiste. Alors que la presse a largement abandonné son rôle d’analyse pour la recherche sans fin du buzz, les résultats de cette année montrent qu’il y a, plus que jamais, une place pour un média libéral de qualité dans le paysage médiatique.

imgscan contrepoints 2013-2534Le travail acharné de toutes nos équipes a alimenté ce succès, tout comme les efforts constants de tous nos auteurs pour vous proposer des analyses rigoureuses, souvent différentes de ce que la presse mainstream vous propose. Toutefois c’est d’abord à vous, chères lectrices, chers lecteurs, que nous devons notre succès. C’est donc l’occasion de vous adresser nos plus sincères remerciements, ainsi qu’aux donateurs qui soutiennent notre démarche et permettent le développement d’un média totalement indépendant. Grâce à vos dons, nous avons pu refaire cette année la maquette du site, acheter de nouveaux serveurs plus puissants, organiser plusieurs conférences de haut niveau, sortir un nouveau best-of et garder la publicité aussi discrète que possible. À nouveau, un grand merci !

Nous ne comptons pour autant pas nous arrêter là et, pour doubler à nouveau notre audience en 2014, nous mettrons en œuvre de nombreux chantiers aussitôt que nous pourrons les financer : étoffement du contenu et de l’équipe de rédaction, refonte des applications pour smartphones et tablettes, nouvelles conférences, plus grande visibilité en dehors du web, etc. Votre aide sera cruciale pour rendre tout cela possible, puisque, fidèle à nos convictions, nous refuserons toujours d’aller mendier une part du milliard € d’aides versées par les pouvoirs publics à la presse et qui la privent de toute réelle indépendance. N’hésitez-donc pas à matérialiser votre soutien en donnant dès aujourd’hui sur la page prévue à cet effet. Pour des dons particuliers, vous pouvez nous contacter à redaction@contrepoints.org ou au 06 69 00 49 36.

Surtout, continuez à nous lire, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous envoyer vos remarques et suggestions : vous savoir chaque jour plus nombreux à nous lire est la meilleure des motivations pour aller plus loin encore ! Ensemble, faisons de 2014 l’année de la liberté !