Bilan de l’année 2013 de Contrepoints

2013 a été une année exceptionnelle en tous points pour notre journal, avec une audience à nouveau record.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Contrepoints (tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bilan de l’année 2013 de Contrepoints

Publié le 2 janvier 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

Après le président de Liberaux.org, toute l’équipe de la rédaction de Contrepoints est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2014 . C’est également l’occasion d’un bilan sur une année 2013 riche en changements.

2013 a en effet été une année exceptionnelle en tous points pour notre journal. L’audience connait une hausse constante, qui s’accélère même : en un an elle a doublé, pour atteindre désormais des niveaux qu’aucun des fondateurs du projet n’aurait osé espérer au moment de son lancement il y a trois ans. Chaque mois, Contrepoints touche ainsi 450 000 visiteurs uniques (mesure Google Analytics), soit plus que L’Opinion et près de 50% de l’audience d’Atlantico. Nous avons aussi été présents en 2013 sur Europe 1, France Culture ou RMC, dans Le Monde, Le Canard Enchaîné, Le Soir ou Le Temps.

Aujourd’hui Contrepoints offre donc une voix puissante aux idées libérales, et à tous les libéraux qui ne se reconnaissent ni dans une droite réactionnaire ou dans une extrême-droite xénophobe, ni dans une gauche socialiste ou une extrême gauche communiste. Alors que la presse a largement abandonné son rôle d’analyse pour la recherche sans fin du buzz, les résultats de cette année montrent qu’il y a, plus que jamais, une place pour un média libéral de qualité dans le paysage médiatique.

imgscan contrepoints 2013-2534Le travail acharné de toutes nos équipes a alimenté ce succès, tout comme les efforts constants de tous nos auteurs pour vous proposer des analyses rigoureuses, souvent différentes de ce que la presse mainstream vous propose. Toutefois c’est d’abord à vous, chères lectrices, chers lecteurs, que nous devons notre succès. C’est donc l’occasion de vous adresser nos plus sincères remerciements, ainsi qu’aux donateurs qui soutiennent notre démarche et permettent le développement d’un média totalement indépendant. Grâce à vos dons, nous avons pu refaire cette année la maquette du site, acheter de nouveaux serveurs plus puissants, organiser plusieurs conférences de haut niveau, sortir un nouveau best-of et garder la publicité aussi discrète que possible. À nouveau, un grand merci !

Nous ne comptons pour autant pas nous arrêter là et, pour doubler à nouveau notre audience en 2014, nous mettrons en œuvre de nombreux chantiers aussitôt que nous pourrons les financer : étoffement du contenu et de l’équipe de rédaction, refonte des applications pour smartphones et tablettes, nouvelles conférences, plus grande visibilité en dehors du web, etc. Votre aide sera cruciale pour rendre tout cela possible, puisque, fidèle à nos convictions, nous refuserons toujours d’aller mendier une part du milliard € d’aides versées par les pouvoirs publics à la presse et qui la privent de toute réelle indépendance. N’hésitez-donc pas à matérialiser votre soutien en donnant dès aujourd’hui sur la page prévue à cet effet.

Surtout, continuez à nous lire, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous envoyer vos remarques et suggestions : vous savoir chaque jour plus nombreux à nous lire est la meilleure des motivations pour aller plus loin encore ! Ensemble, faisons de 2014 l’année de la liberté !

Voir les commentaires (22)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (22)
  • Félicitations, et j’espère que 2014 sera encore bien meilleure (j’aiderais à ma façon, avec des liens vers vos articles) ! 😀
    450 000 visiteurs uniques par mois, j’avoue que j’avais imaginé des chiffres bien plus petits et confidentiels, c’est donc une excellente nouvelle ^^
    Longue vie à Contrepoints, que j’ai moi-même découvert il y a quelques mois.

    • Très bonne nouvelle en effet et ne pas oublier de recommander le site à ses proches! 😉

    • Toutes mes félicitations aussi ! et merci.

      Je me permet de rebondir sur ce message et surtout: « j’aiderais à ma façon, avec des liens vers vos articles ».

      Je trouve les articles relativement « difficiles » à partager, je veux dire par là, on y fait souvent du « socialisme bashing » assez tranchant, c’est bien sur totalement justifié, mais ça rend souvent le partage difficile vers ceux (ultra majoritaires) qui sont encore dans le moule du « le PS c’est le socialisme, l’UMP c’est des liberaux réac ect » c’est juste trop violent pour eux, alors qu’ils adhereraient à l’idée de fond. Nous sommes la minorité c’est sans doute à nous de faire un pas vers la grille de lecture mainstream. Pas pour leur ressembler mais pour rendre nos idées abordables.
      Il serait peut-être bon que, par exemple, la 1ere occurrence du mot socialiste/sme dans un article renvoi vers un article simple (pas l’article wikiberal) qui explique ce qu’est le socialisme de notre point de vue (que le lecteur comprenne bien qu’avec une dépense publique de 56% du pib atteinte en France, l’ump est purement socialiste comme le PS, sinon pas mal d’articles n’ont aucun sens).

      Sinon vous parliez d’Atlantico, leur systeme de partage d’extrait d’article est tres chouette: copiez un passage d’un article ey collez le dans un mail et regardez le resultat …

      • Disons qu’il faut choisir correctement ses combats.
        Un article sur la corruption des syndicats ou les avantages que s’offrent les politiciens est pour moi le genre d’article à partager, car les principaux médias, subventionnés, n’en parlent pas..Et il n’y a rien de mieux pour ouvrir les yeux.

      • C’est bien vrai ! le nombre de fois que j’ai voulu partager mais le ton de l’article m’a souvent fait hésiter !

  • Une vraie réussite, je suis d’accord, car elle est avant tout méritée.

    Meilleurs voeux pour 2014.

  • 2014 s’annonce comme une année particulièrement agitée, merci à Contrepoints (que je connais depuis peu) de nous offrir cet espace de liberté, qu’il faut préserver. Les auteurs et contributeurs de qualité de ce site indépendant en ont fait son succès, bien mérité. Tous mes voeux de grande réussite à toute l’équipe de Contrepoints.

  • Bonne année. Bravo pour l’audience et l’investissement.
    C’est toutefois déséquilibré d’en appeler à ceux « qui ne se reconnaissent ni dans une droite réactionnaire, ni dans une extrême-droite xénophobe, ni dans une gauche socialiste »…
    Vous n’épinglez pas l’extrême-gauche communautariste, alors qu’elle pèse la moitié du poids électoral de l’extrême-droite et qu’elle est beaucoup plus puissante dans les médias.
    Quant à insinuer que la droite qu’on suppose UMP serait réactionnaire, ce n’est vraiment pas équitable.

  • Meilleurs vœux à tous pour 2014 !

    Avec mes remerciements, entre autre pour la possibilité qui m’est offerte par Contrepoints de pouvoir m’exprimer.

  • Merci à toute l’équipe de Contrepoints pour son travail salutaire.

    Je suis un lecteur quotidien de ce site depuis un peu plus de deux ans maintenant et j’y trouve toujours autant de stimulation intellectuelle.

    Avant de vous connaître ma connaissance du libéralisme était très lacunaire, mais au travers de CP et des autres sites de la galaxie libéraux.org, j’ai pu parcourir tout le spectre des différents courants libéraux, depuis les plus conservateurs jusqu’aux anarchistes. Et c’est un enrichissement continu que j’essaye de partager autour de moi. Ce faisant je constate que la libéralophobie ambiante n’est souvent que la marque de l’ignorance des idées libérales, et que le net est, de loin, l’arme la plus efficace pour leur diffusion.

    Je salue également les commentateurs réguliers dont les posts sont souvent d’une grande qualité.

    Mes meilleurs vœux pour 2014 !

    • Remarque intéressante dont j’ai également fait le constat. Le mot « libéralisme » fait encore assez peur (sans parler de libertaire), mais beaucoup de thèses libérales telles que le besoin de réduire la taille de l’état, de lutter contre le capitalisme de connivence et les monopoles étatiques, ou de forcer les politiciens à être resposables de leur gestion trouvent des échos de plus en plus favorables. Beaucoup de gens sont prêts à être « convertis » au libéralisme, même s’ils l’ignorent encore, il faut juste faire preuve de pédagogie (de beaucoup de pédagogie, tant l’Éducation Nationale et les médias font de dégâts). Merci d’aider à cette noble tâche.

  • Félicitations et bonne année 2014,

    Auriez-vous des stats sur le nombre de commentaires et son évolution ?

  • Bravo et Merci pour faire vivre la liberté sur notre terre !

    PS : je ne vois aucun commentaire de trolls… mais où sont-ils passés 🙂 ?

  • merci contrepoint,

    je vais vous donner 50€ de plus, j’avais particulièrement aimé le sondage sur la protection sociale.
    merci pour ce contenu de qualité jour après jour.

  • Merci d’exister.

    J’espere juste que dans l’avenir les petites ordures de politiques ne controleront pas vos textes et nos commentaires,…… nous trouverons alors un autre moyen d’expression.

    • C’est bien beau de dire 450.000 visites mensuelles.
      Mais, il faudrait savoir combien d’abonnés seraient prêts à payer pour accéder au site et lire Contrepoints.
      Sachant que basiquement votre lectorat est du genre assez radin.
      Commercialement, Contrepoints n’a aucune certitudes.

      • « Sachant que basiquement votre lectorat est du genre assez radin. » Vous avez des données ?

      • Cela peut vous surprendre mais la finalité de Contrepoints n’est pas de faire commerce de l’information, mais de propager les idées libérales. Et je suis sûr que financièrement Contrepoints s’en sort mieux que l’Humanité ou Rue89 le tout gratuitement et sans subvention.

  • Une réussite amplement méritée pour un site qui donne de l’espoir !

    Un contenu très riche avec des textes de grande qualité, Contrepoint offre une approche très pédagogique des idées libérales, ce site est une mine d’or pour les gens comme moi qui découvrent les idées libérales et sont restés englués trop longtemps dans les impasses idéologiques et dogmatiques de l’UMPS.

    Comme dit plus haut, « la libéralophobie ambiante n’est souvent que la marque de l’ignorance » et Contrepoints peut faire beaucoup pour changer les choses.

    J’en profite pour saluer les formidables éditos d’auteurs talentueux comme H16, Baptiste Créteur, Nicolas Nilsen et autres qui font un travail formidable !

    Direction la page « Faire un don »…

    Bon vent Contrepoints !!

  • Un troll,
    Un gôcho,
    Un étatiste
    Un censuré
    Un collectiviste
    Un socialo
    Un assisté
    Un c..

    et j’en passe, vient de s’acquitter de son dû (qu’il a auto-estimé) au près de Contrepoints et de ses administrateurs qui le valent bien.
    Alors si vous avez été aussi honoré et reconnu que je l’ai été… 😉

    Venez comme vous êtes sur Contrepoints ! C’est aussi cela la liberté individuelle.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Votre journal en ligne Contrepoints couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009 avec audace et intelligence. En faisant appel aux contributions, généralement spontanées, d’auteurs passionnés et compétents et en transposant les articles d’autres think-tanks amis, l’association Libéraux.org qui gérait Contrepoints a réussi un formidable challenge.

Ces derniers mois, l’équipe d’animation du journal, dispersée par des vies actives, a cherché un relai pour assurer la continuité de cette belle œuvre et son... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles