Création d’entreprises : ces arbres qui cachent la forêt

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
arbre qui cache la forêt

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Création d’entreprises : ces arbres qui cachent la forêt

Publié le 10 décembre 2013
- A +

Par Dominique d’Emploi2017.

arbre qui cache la forêtDepuis que Jacques Chirac avait donné instructions à son ministre des PME de créer 1 million d’entreprises en 5 ans, objectif retenu pour la campagne 2002 car 100.000 c’était trop faible et 10 millions peu crédible, la France nage dans les hauteurs des créations d’entreprises.

Nous avons volé de sommet en sommet en créant des centaines de milliers d’entreprises avec la société à 1 euro et autres astuces inventées avec l’aide de François Hurel, puis des millions avec l’auto-entrepreneur d’Hervé Novelli, en passant par les services à la personne de Jean-Louis Borloo.

Comme la recette s’éculait, la relance vient-elle d’être assurée par les succès de la hi-tech ? « La France collectionne les champions de la croissance » titre Le Monde :

Vendredi 29 novembre, la jeune société française Ymagis a remporté la 13e édition du Deloitte Technology Fast 500 EMEA.

Nous sommes les rois de la croissance en France. Mais alors comment se fait-il que nous ayons un des chômages le plus élevé d’Europe et qu’il soit environ 5 points plus faible en Allemagne et au Royaume-Uni ? Et surtout qu’il baisse dans ces pays alors qu’il augmente en France ?

Il faut certes se féliciter d’avoir des champions de la « hi-tech » en France. C’est un rayon de soleil dans un paysage par ailleurs bien désertique. Mais il faut arrêter de faire ce que nous avons fait avec toutes les mesures rappelées ci-dessus qui, depuis 2002, n’ont créé que des petits boulots, un cache-misère du chômage. Il faut se féliciter mais rappeler sans relâche que les arbres ne doivent pas cacher la forêt ou plus exactement l’absence de forêt.

Car si l’on regarde le nombre d’entreprises créées avec salariés en France, nous n’avons pas progressé en 20 ans ; nous sommes tombés de 40.000, chiffre stable avant 2008, à 33.000 en 2009 alors que les Allemands et les Britanniques se situent depuis 30 ans autour de 60.000 à 80.000.

Surtout, il faut rappeler sans cesse que le nombre de salariés par entreprise créée est beaucoup plus élevé dans ces deux pays qu’en France, environ deux fois plus.

g1-2-debb4

J’adorais voir sur mon balcon un « momiji », un petit bonsaï d’érable rouge ramené du Japon. Mais représentait-il la forêt française ? Ou seulement la splendeur de ce qui fut un grand pays ?

Faut-il aussi rappeler que nous manquons désespérément de gazelles, et que la hi-tech n’a jamais représenté plus de 7 à 8% des emplois créés aux États-Unis ?

Nous pouvons encore être un grand pays, mais seulement si nous arrêtons de prendre les arbres pour la forêt et si nos grands médias comme Le Monde aident ce pays à prendre en compte les réalités. Réalités sans lesquelles nous continuerons à vivre dans le rêve, sans jamais faire les réformes, qui ne demandent par ailleurs aucun courage, comme d’inciter les riches à investir dans nos entreprises et devenir plus riches s’ils réussissent, car nous en profiterons tous.


Sur le web.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Beaucoup d’entreprises créées sont des coquilles vides. Je connais un escroc qui en a créé une dizaine, probablement pour se facturer des services entre elles… si vous voyez ce que je veux dire. 😉

  • Vu que ce n’est pas à la portée de tous de créer une grosse entreprise avec 10 salariés ou plus… Ils faudraient peut être perseverer sur la piste des « Start-ups » et des auto entrepreneurs malgré le risque des « coquilles vides ».

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Claude Goudron.

Tout d’abord une petite anecdote. C’était en 2007, Nicolas Sarkozy venait d’être élu et une de ses premières annonces a été : « nous allons dépoussiérer le Code du travail. »

J’ai bien entendu applaudi à cette nouvelle et j’ai patiemment attendu le passage à l’acte. C’est donc en 2008 que ce Code du travail dépoussiéré est arrivé, une experte du droit du travail est venue nous le présenter.

Je lui ai posé une question préalable : « Pouvez-vous aller à la dernière page et nous donner le numéro de celle-... Poursuivre la lecture

Par Jon Miltimore. Un article de  The Foundation for Economic Education

À 14 ans, Alina Morse a réalisé le rêve américain. Comment cela s'est-il produit ?

Alina Morse est une jeune fille de 14 ans typique à bien des égards. Elle va au lycée, aime danser et vit avec ses parents.

Ai-je mentionné qu'elle dirige également son propre empire international du bonbon ? Non ? Eh bien, c'est ce qu'elle fait.

L'histoire commence par une visite à la banque. Elle est alors âgée de sept ans et réclame une sucette, ce que son pèr... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Claude Sicard.

La presse nous apprend les bonnes nouvelles que nous donne l’INSEE sur la baisse du chômage en France en 2019 : 120 700 chômeurs en moins, soit un recul du chômage de 3,3 % par rapport à l’année précédente.

Le taux de chômage se trouve ainsi ramené à 8,6 %, et les pouvoirs publics ne cachent pas leur satisfaction. Ils confirment ainsi que l’objectif de 7 % fixé par notre président pourra vraisemblablement être atteint en fin de mandat.

Notre ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient à la rescousse, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles