Un jour après l’annonce d’un plan social chez Alcatel-Lucent, Jean-Marc Ayrault exige que la direction revoie son plan social. Une agitation politique significative du problème français de l’emploi.
Les suppressions d’emplois chez Alcatel-Lucent mettent en mouvement la classe politique française, d’autant que le fief électoral du premier ministre est touché. Michel Combes, le PDG d’Alcatel-Lucent, est un ancien des cabinets ministériels de la gauche. Il a présenté son plan à Bercy. D’autre part, les suppressions d’emplois en France, 900, sont relativement faibles. Donc, gageons qu’un moyen sera trouvé pour que le gouvernement apparaisse comme le défenseur des emplois face aux méchantes entreprises.
Cependant, toute cette agitation politique est significative du problème français de l’emploi. En voulant à tout prix préserver l’emploi existant, les politiciens se trompent de cible. L’exemple de Lucent aux États-Unis est sur ce point parfait.
Lucent est une entreprise de télécoms jumelle d’Alcatel. Elle est confrontée aux mêmes difficultés : changements technologiques, avec le développement de la téléphonie mobile, de l’internet, et changement de clientèle, avec la multiplication des opérateurs de télécoms. Auparavant, tout comme Alcatel, Lucent était sur des marchés avec peu d’opérateurs, et souvent des opérateurs nationaux et publics.
Cependant, est-ce à dire que l’emploi lié au secteur des équipementiers des télécoms a diminué aux États-Unis ? Je n’ai pas les chiffres, mais rien n’est moins sûr. En effet, les États-Unis ont vu la naissance d’un nouveau champion, qui a grandi avec l’internet : CISCO. Ajoutons les smartphones d’Apple, les puces de Qualcom, les serveurs de Dell, IBM et consorts, qui peuvent se retrouver chez les opérateurs de télécoms, ou encore les logiciels.
Ce qu’il faut défendre, c’est l’Emploi, pas les emplois. Il faut permettre le renouvellement des emplois, et apprendre aux gens à vivre dans un environnement en perpétuel mutation. Les politiciens, bien qu’ils le promettent tous, ne peuvent pas faire de miracle, assurer à chacun d’occuper le même emploi plus de 40 ans durant. En revanche, il y a moyen d’assurer à chacun un emploi. En permettant le renouvellement de l’économie, et en apprenant à chacun à s’adapter.
—
Sur le web.
qualcomm avec 2 « m ».
Ce qui me fait rire, c’est le ministre qui demande de recommencez le plan social après 1 journée, 2 choix possibles: 1 il n’a rien a faire. 2 Il ne l’a même pas lu
recommencez avec un « r ».