Start-up : Artips, votre minute culture chaque jour

Rencontre avec les créateurs d’Artips, une start-up qui vous apporte chaque jour une dose de culture dans votre boite mail.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Artips (tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Start-up : Artips, votre minute culture chaque jour

Publié le 30 août 2013
- A +

Rencontre avec les créateurs d’Artips, une start-up qui vous apporte chaque jour une dose de culture dans votre boite mail.

Par Alexis Vintray.

Contrepoints : Pouvez-vous présenter Artips à nos lecteurs en quelques mots ?

Coline Debayle & Jean Perret : Artips, c’est chaque jour une anecdote décalée et mémorable sur une œuvre d’art. C’est une dose d’art au quotidien pour découvrir une sculpture antique que l’on n’avait encore jamais vue, apprendre un petit détail étonnant sur une toile impressionniste que l’on croyait connaître par cœur ou en savoir plus sur une installation d’un artiste contemporain.

En plus, c’est simple et pratique : il suffit de s’inscrire en un clic sur www.artips.fr avec son adresse mail. Ensuite, on peut consulter les artips partout, puisque les newsletters sont conçues pour être lues en une minute aussi bien sur ordinateur, smartphone que tablette.

En somme, Artips deviendra vite le petit rayon de soleil de votre journée.

Qui se « cache » derrière Artips ?

Derrière Artips, il y a nos 50 rédacteurs, qui font découvrir ou redécouvrir les œuvres d’art au gré de leurs recherches, lectures et visites d’expositions. Ils sont tous d’une manière ou d’une autre liés à l’art : des professeurs d’histoire de l’art, des guides de musées, des artistes, des étudiants ou encore des amateurs éclairés.

Gérard Marié, professeur d’histoire de l’art dans plusieurs établissements prestigieux, fait également partie de l’équipe : il confirme l’authenticité des anecdotes racontées par nos rédacteurs. Et puis, il y a nous, les co-fondateurs, Coline Debayle et Jean Perret, respectivement 23 et 28 ans. On s’est rencontrés lors d’un Startup weekend et on a décidé de se lancer et de créer Artips.

D’où vous est venue l’idée d’Artips ?

L’idée d’Artips m’est venue lors d’une année de stage très chronophage. Je rêvais d’une minute à moi chaque jour, où je pourrai continuer à me cultiver. Lorsque les semaines sont chargées, on a rarement envie de faire trois heures de queue le weekend pour profiter d’une expo, et difficile de trouver du temps pour s’attaquer à d’énormes manuels d’histoire de l’art… À moins de faire comme Jean, qui se levait plus tôt chaque matin pour lire de l’histoire de l’art avant d’aller au travail !

Il n’y a pas de pubs, comment vous financez-vous ?

Nous avons plusieurs projets en cours : nous allons notamment organiser des visites guidées fidèles à l’esprit d’Artips, qui seront payantes. Nous souhaitons également créer des audioguides originaux.

Des projets pour le futur ?

Nous travaillons actuellement sur une application smartphone qui offrira plus de fonctionnalités à nos lecteurs. En parallèle, nous avons lancé notre portail dans cinq nouvelles langues (anglais, espagnol, italien, allemand et portugais) et nous voulons faire connaître Artips dans d’autres pays que dans ceux où il est déjà présent.

Coline & Jean, merci.

À lire aussi sur Contrepoints :

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le « quiet quitting » est la nouvelle expression en vogue. Elle décrit le fait pour des employés de quitter leur entreprise discrètement, sans faire d’esclandre, sans même parfois prévenir. Un jour, ils ne sont plus là. Ce n’est pas simplement un problème de ressources humaines car il peut mettre en danger toute l’organisation et entraîner son déclin à plus ou moins court terme. Il constitue donc un enjeu stratégique.

Pour comprendre ce qui est en jeu, on peut utiliser les travaux d’Albert Hirschman, auteur du fameux Défection et prise... Poursuivre la lecture

Une dépêche du 7 décembre rédigée par l’AFP et reprise par la presse généraliste a signalé le déroulement d’une conférence organisée par RTE (Réseau de transport de l’électricité) et les syndicats GIMELEC (groupement des entreprises de la filière électronumérique) et IGNES (Industrie du génie numérique, énergétique et sécuritaire). L’objectif de ladite conférence était de préparer les professionnels à s’adapter à une nouvelle donne énergétique, pilotée par le baromètre EcoWatt.

Si les écogestes (sous-entendu en opposition aux pollugest... Poursuivre la lecture

Par Thibault Serlet.

 

Des dizaines de villes dans le monde mettent en œuvre des programmes pour attirer les startups. Ces programmes comprennent toutes sortes de formations professionnelles, de subventions et de programmes d'infrastructure parrainés par le gouvernement.

Mais ces programmes réussissent-ils réellement à attirer les startups ?

Nous avons décidé de faire nos devoirs et de répondre à cette question.

Il y a quelques semaines, mon équipe de recherche a publié la Startup Cities Map, une carte ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles