Le prix du diesel va bientôt augmenter

Carburant le plus polluant, le diesel bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013739 taxes carburant diesel

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le prix du diesel va bientôt augmenter

Publié le 19 avril 2013
- A +

Carburant le plus polluant, le diesel bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Le comité pour la fiscalité écologique demande une étude sur l’alignement du prix du diesel

Le « comité pour la fiscalité écologique » a demandé hier jeudi que soient établis des scénarios de réduction de l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel, « au regard de l’impact sanitaire de ce dernier », tout en évaluant « les conséquences pour les ménages et les entreprises ».

C’est à l’unanimité moins six abstentions, que ce comité où siègent des élus, représentants d’associations, des entreprises et des syndicats, a adopté un avis qui estime injustifié l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel. Actuellement, le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel et l’écart de prix entre le gazole et l’essence est d’environ 17 centimes. Sur un plan purement écologique, cette différence de prix, uniquement due à la fiscalité car le coût de raffinage est le même que pour l’essence, est une aberration. Le diesel, à l’exception des véhicules les plus récents équipés de filtres, est le carburant qui émet plus d’oxydes d’azote (NO2) et de particules fines, polluants néfastes pour la santé. Bruxelles a rappelé Paris plusieurs fois à l’ordre en raison de dépassements trop fréquents en concentrations de particules dans une quinzaine d’agglomérations.

Les différents scénarios demandés par le comité devront être étudiés d’ici juin et seront accompagnés d’une « évaluation complète des impacts » d’un tel alignement, notamment « sur les ménages et les entreprises ». Des « mesures d’accompagnement » pourraient alors être envisagées.

Une belle hypocrisie écologique au service d’une politique d’assistanat

Si le régime fiscal avantageux dont a bénéficié le diesel depuis des décennies est un non-sens, il est tout de même assez hypocrite de voir le « comité pour la fiscalité écologique » s’en rendre compte au moment où l’État court après de nouvelles recettes. La vertu écologique au secours de l’oppression fiscale. Comme nous l’évoquions il y a un mois, si les raisons étaient purement écologiques, pourquoi ne pas aligner sur le moins fiscalisé ou proposer un alignement médian ? Cette solution aurait pour avantage de limiter la hausse pour les consommateurs de diesel et de provoquer une légère et soulageante baisse pour les consommateurs d’essence, le tout étant à somme nulle pour l’État qui n’y perdrait pas. Mais non, vous verrez que, fidèle à leur idéologie, nos dirigeants préféreront imposer une fiscalité maximale sur les deux carburants et offrir des subventions, des aides, « aux plus démunis », les rendant encore un petit peu plus dépendants de l’État.


Sur le web.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • Baisser une taxe ? Mais vous n’y pensez pas, tout de même ! Quelle hérésie !

  • Ce n’est pas si simple: les moteurs disels consomment moins, surtout en ville. Ils dégagent donc moins de CO2.
    Il y donc deux voies possibles: faire varier les normes de façon à rendre quasi obligatoire la filtration des NOx et des particules aux diesels ou augmenter les taxes..
    Moins de CO2 et moins de polluants pour le diesel ou plus de taxes? Un comité Théodule répond joyeusement: plus de taxes!
    En Flambyrie, quoi de plus normal.
    Vous avez dit normal?

    • Je rappelle que si l’on devait payer son carburant à sa valeur énergétique intrinsèque (i.e au poids et non au litre) le diesel serait, avant les taxes bien sûr, 15% plus cher que le super (0,74kg au litre pour ce dernier contre 0,85 pour le premier, et, incidemment, 2,28kg de co2 dégagés au litre pour le super contre 2,67 pour le gazole…). C’est de fait plutôt 10% de moins ttc à la pompe… A cela on peut ajouter que le coût de production du gazole, de raffinage, représente 7 à 8% du prix à la pompe contre 2 à 3 pour le super. Quant à l’avantage de moindre émission de CO2 entre les deux carburants lié à l’écart de consommation dû au rendement énergétique supérieur des moteurs diesels, les derniers développements des moteurs essence tendent à les annihiler… Reste le choix politique entre diminuer une taxe et/ou supprimer un avantage fiscal aberrant qui coûte 7 mds chaque année (alignement par le bas, par le haut ou au milieu de la TIC (i.e récolter pour l’État 7 mds, en perdre 4,5 ou en récupérer juste 1,25)… Ouaip, je vois venir gros comme une station-service Leclerc un tarif social du gazole…

      • et le prix du gros rouge qui tache, vous le connaissez, vigneron ?
        hips !!

        • Félicitations, j’adore les gens d’esprit.

          • j’espère que vous avez compris l’alusion, le rouge dont je parlais, je vous deconseille d’en boire a table.
            s’attaquer au diesel quand on est a 25 % d’opinion favorable, c’est du suicide politique: il ne bougeront pas !

          • Ah ok, le GNR qui vient de remplacer le rose. Ben il vient de faire comme le rose, perdre 10% quoi. On doit en trouver à moins de 850 les mille litres là. Ça m’arrange, les cuves sonnent creux et les tracteurs piaffent…

  • Il est évident qu’il y a là une manne encore non récupérée pour nos politiciens.
    La justification fait sourire, comme d’habitude.
    Et puis c’est pas grave si toute l’industrie peugeot est basé sur le moteur diesel.
    Et puis c’est pas grave pour les vendeurs si les voitures diesel trouvaient la justification de leur prix dans l’économie à la pompe.

  • le diesel est peut être poluant cependant il a un avantage certain surtout pour les nombreux automobilistes qui n’ont pas de garage,les fouines détestent son odeur! Et la sécurité des conducteurs et de leurs passagers devrait rester prioritaire.le mot austérité ne doit jamais faire oublier l’essentiel c’est à dire prendre soin de ceux qui paient des impots pour en payer d’autres reconnus pour leur inertie

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles