La taxe Tobin rapportera deux fois moins que prévu

La taxe Tobin rapportera 600 à 800 millions d’euros en 2013 (contre 1,6 milliard prévu), en partie à cause d’une baisse des volumes de transaction.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
James Tobin

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La taxe Tobin rapportera deux fois moins que prévu

Publié le 4 mars 2013
- A +

La taxe Tobin rapportera 600 à 800 millions d’euros en 2013 (contre 1,6 milliard prévu), en partie à cause d’une baisse des volumes de transaction.

Selon Bercy, la taxe Tobin rapportera 600 à 800 millions d’euros en 2013, au lieu de 1,6 milliard prévu. Et en 2012, les recettes de ce nouvel impôt instauré en août n’ont pas dépassé 250 millions, loin des 550 millions escomptés.

Sur Nyse-Euronext, entre août et novembre 2012, les actions échappant à la taxe ont vu leurs échanges baisser de 10 %, celles soumises à la taxe sur les transactions financières (TTF) de 21 %. Bercy relativise : «Cette baisse des volumes n’est pas dommageable pour l’économie réelle. Toutes ces transactions n’étaient pas utiles. »

À partir de 2015, l’État français peut toutefois espérer percevoir davantage de recettes de TTF. À cette date, voire dans le courant de l’année 2014, la TTF européenne devrait avoir remplacé la TTF française. Or les experts européens estiment que ce nouvel impôt pourrait rapporter 20 à 30 milliards aux onze pays qui l’adopteront. Explications : l’assiette de la taxe européenne devrait être très large et inclure, outre les actions, les obligations d’entreprises et quelques produits dérivés.

De tels résultats ne surprendront pas les lecteurs réguliers de Contrepoints.

Voir les articles publiés sur le sujet et en particulier l’exemple suédois.

Lire l’article en entier sur Le Figaro.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Ce qui est encore plus dommageable, c’est que ce sont les contribuables qui subissent ce « nouvel impôt » étant donné que les OTC (dont les produits dérivés) ne sont pas soumises à la TTF. C’est plus une réforme destinée à manipuler l’opinion publique qu’une réelle volonté politique de taxer les institutions financières.

  • Bien entendu, quand on tire un oiseau sur un fil, les autres s’envolent …

    Nous allons simplement vider nos Bourses au profit d’autres plus ouvertes.

  • Cette baisse des volumes n’est pas dommageable pour l’économie réelle. Toutes ces transactions n’étaient pas utiles. ????
    C est sur que BErcy est parfaitement au courant de ce qui est utie ou inutile.
    J ajoute que derriere ces transactions vous avez toute une industrie , celle des brokers dealers qui n est pas dans la meilleure des formes. Cette taxe va se traduire par la perte de milliers d emplois particulierement bien rémunérés en France et le depart vers Londres notamment (Credit Agricole Cheuvreux esr en train de fermé, et BNP Exane delocalise l essentiel de ses éauipes a Londres).
    L exemple meme d une taxe stupide et à visée populiste uniquement

  • « La taxe Tobin rapportera deux fois moins que prévu »

    Quelle surprise, on ne s’y attendait pas du tout !

  • « Toutes ces transactions n’étaient pas utiles. »

    C’est évident qu’il ne sert à rien de financer des entreprises qui investissent en levant des fonds en mettant des actions en circulation pour éviter d’avoir à lever des crédits.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni.

Il y a six mois, l’Église d'Angleterre a été forcée de vendre l'un de ses trésors : un ensemble de 13 peintures de Francisco de Zurbaran représentant Jacob et ses fils. Elles ont été achetées pour 15 millions de livres par un chrétien évangélique du nom de Jonathan Ruffer. Il les a rapidement rendues à leur vendeur (voir ici).

Jésus a donné quelques conseils sans concession pour les gens riches qui veulent faire le bien :

Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes,... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Changement climatique : le discours de peur n’a qu’un seul but, ouvrir tout grand les poches des contribuables !

Par Laurent Dupont (membre du Collectif des climato-réalistes).

En prévision de la COP 21, les médias, gouvernants et ONG ont repris avec une ardeur renouvelée, à grands renforts de projections délirantes, un discours millénariste pour décrire les conséquences inéluctables et cataclysmiques d’une montée des températures « si on ne fait rien ». Car tous y ont un intérêt vital ! Les gouvernants pour afficher quelques ré... Poursuivre la lecture

Par Jean-Yves Naudet Un article de l'IREF

[caption id="attachment_218727" align="aligncenter" width="640"] [ C ] Lucas Cranach - Suicide of Lucrezia (1529) - Detail credits Playing Futures: Applied Nomadology (CC BY 2.0)[/caption] 

« Mon ennemi, c'est la finance ». François Hollande n’a pas oublié son slogan de campagne électorale. Il vient de le prouver en souhaitant, sur France Inter le 19 octobre, que la future Taxe européenne sur les Transactions Financières (TTF) entre en vigueur le plus rapidement possible, « avec l'... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles