Mario Draghi joue-t-il à « qui perd gagne » ?

Selon le quotidien allemand Die Welt de samedi, la BCE aurait permis à la Grèce d’éviter provisoirement la faillite, en…autorisant la Banque centrale grecque à acquérir 7 milliards d’euros de bons du Trésor.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mario Draghi joue-t-il à « qui perd gagne » ?

Publié le 7 août 2012
- A +

Selon le quotidien allemand Die Welt de samedi, la BCE aurait permis à la Grèce d’éviter provisoirement la faillite, en… autorisant la Banque centrale grecque à acquérir 7 milliards d’euros de bons du Trésor !

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Étonnante parade de Mario Draghi qui fait un pas de côté, revient dans l’axe, puis fait un pas de l’autre côté, revient dans l’axe, fait des courbettes à  Jens Weidmann, se croyant dans un salon en train de danser le menuet.

Après sa déclaration semblant reconnaître que les « mesures non conventionnelles, c’est quelque chose qui ne marche pas », il affirme être « prêt à tout » pour sauver l’Euro, puis vient cette superbe courbette « la BCE restera dans le cadre de la mission qui lui est confiée ». Et maintenant ?

Eh bien ce week-end, selon le quotidien allemand Die Welt de samedi, la BCE aurait permis à la Grèce d’éviter provisoirement la faillite, en…autorisant la Banque centrale grecque à acquérir 7 milliards d’euros de bons du Trésor contre 3 milliards auparavant ! Alors là, cette décision vaut son pesant de cacahuètes ! Clairement, ce sont quelques 4 milliards d’euros que la BCE devrait donc fournir à la Grèce (via la BCG car les statuts de la BCE lui interdisent de financer les États) avant que la troika ne statue sur le sort du pays à propos de la prochaine tranche de 31,3 milliards d’euros du plan d’aide prévu pour le mois de septembre. Or, et c’est là où je voulais en venir, cette décision intervient peu de temps après que la BCE ait elle-même refusé les obligations grecques en garantie des prêts qu’elle consent… Autrement dit, la BCE ne veut plus d’obligations grecques qu’elle juge trop risquées (il est temps !), mais autorise la banque centrale grecque à en acheter pour plus du double de ce à quoi elle avait droit auparavant !

Si ça ce n’est pas une « mesure non conventionnelle », ça, faudra m’expliquer ! Tout à coup, nos chers « intervenants sur les marchés », les rigolos comme les appelle Olivier Delamarche, se reprennent à penser que si Mario Draghi accepte une « mesure non conventionnelle », il peut en accepter d’autres, comme un parachutage monstre de billets pour sauver toutes les économies en difficulté… Et hop, revoilà partis nos marchés… avant la prochaine chute.

Ne les suivez surtout pas, n’oubliez pas qu’ils ne jouent pas avec leur propre argent et bien souvent ne jouent-ils qu’avec de l’argent fictif mis à leur disposition au prix du papier. Vous, lorsque vous placez de l’argent, c’est le résultat de votre travail, de votre intelligence, ou plus exactement c’est ce qu’il reste de votre travail ou de votre intelligence après avoir payé cotisations, taxes, impôts, plf, isf.. Calculez le temps qu’il vous faudra pour les « re » gagner si vous les perdez pour avoir imprudemment « joué » sur les marchés en voulant faire le « rigolo »! Je vous le redis, et vous le redirai encore, on ne gère pas son patrimoine en jouant. Votre patrimoine est là pour assurer vos lendemains (et croyez moi vous en aurez besoin) et ceux de votre famille.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La communication de la Banque centrale européenne, de même que les commentaires de nombreux économistes, laissent croire que l'inflation n'existait pratiquement plus avant les événements déstabilisateurs qui se sont enchaînés à partir de 2019 (pandémie, guerre, etc.). Le taux annuel d'inflation sur la base de l'année précédente est l'indicateur de choix pour la quasi-totalité des discussions autour de la question du coût de la vie.

Cet usage statistique pourrait faire oublier un fait majeur : les prix ont connu une très forte hausse en... Poursuivre la lecture

Le rebond de l’euro par rapport au dollar semble rassurer sur les politiques des dirigeants, mais les créanciers semblent retenir leur enthousiasme pour les obligations européennes.

Le graphique ci-dessous montre la valeur du dollar contre l’euro.

Après un engouffrement des capitaux vers le dollar au début de l’année 2022, la situation retourne vers une norme, avec l’euro au-dessus de la parité. Le rapport du dollar à l’euro revient autour des niveaux de 2019.

La directrice de la Banque centrale européenne, Christ... Poursuivre la lecture

On se souvient de la grave crise grecque en 2009. L'endettement du pays était devenu considérable et l’agence de notation Fitch avait abaissé sa note en dessous de A. C’était la première fois qu’une telle dégradation survenait dans un pays européen.

Il s’ensuivit une panique en Europe. La zone euro fut jetée dans la tourmente et le FMI, la BCE et la Commission européenne durent intervenir à trois reprises. On imposa à la Grèce des mesures drastiques qui conduisirent au pouvoir en 2015 le parti anti austérité d'Alexis Tsipras. Après six... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles