Baisse de l’indice IFO (climat des affaires allemand) en juin

L’indice IFO est un indicateur allemand du climat des affaires et s’établit à son niveau le plus faible depuis mars 2010.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Baisse de l’indice IFO (climat des affaires allemand) en juin

Publié le 22 juin 2012
- A +

L’indicateur du climat des affaires allemand a de nouveau baissé en juin.

Il est à son plus bas niveau depuis mars 2010.

L’indice IFO est un indicateur du moral des patrons et donc du climat des affaires en Allemagne. Il est considéré comme un indicateur avancé de l’activité économique future. Il s’établit désormais à 105,3 (contre 106,9 en mai), son niveau le plus faible depuis mars 2010.

L’économie allemande semble toutefois en bien meilleure santé que celle française, comme l’écart entre les deux indicateurs le montre :

L’indice du climat des affaires français a été rebasé pour présenter la même moyenne et le même écart-type que l’indice IFO et faciliter les comparaisons.

L’indicateur français, publié en début de semaine, est à son plus bas niveau depuis novembre 2009.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles