Trierweiler : Le tweet qui valait 7,836 milliards d’euros

Incroyable ce tweet de Valérie Trierweiler ! C’est LE sujet du moment pour les journalistes et blogueurs. Or, il y a précisément 7 jours, il y a eu un événement autrement plus important, mais qui semble être banal… Banal au point de très peu faire parler de lui.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Valérie Trierweiler (Crédits Parti Socialiste, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Trierweiler : Le tweet qui valait 7,836 milliards d’euros

Publié le 17 juin 2012
- A +

Incroyable ce tweet de Valérie Trierweiler ! C’est LE sujet du moment pour les journalistes et blogueurs. Or, il y a précisément 7 jours, il y a eu un événement autrement plus important, mais qui semble être banal… Banal au point de très peu faire parler de lui.

Par Xavier Chambolle.

Incroyable ce tweet de Valérie Trierweiler ! La compagne du nouveau président aurait donc encouragé le compétiteur de Royal aux législatives avec un tweet le 12 juin 2012 :

Courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des rochelais depuis tant d’ années dans un engagement désintéressé.

C’est LE sujet du moment pour les journalistes et blogueurs qui s’intéressent à la politique. C’est l’événement du mois. Jugez-en plutôt par le nombre de résultats sur Google Actualités (résultats ayant moins d’une semaine, recherche réalisée 2 jours après le tweet) :

Mot clef Résultats <7j
Valérie Trierweiler Falorni Royal 17 300
Valérie Trierweiler Falorni 18 400
Valérie Trierweiler tweet 26 300
Valérie Trierweiler Twitter 34 600
Valérie Trierweiler 42 700

Or, il y a précisément 7 jours, il y a eu un événement autrement plus important, mais qui semble être banal… Banal au point de très peu faire parler de lui. La France, par l’intermédiaire de son Agence France Trésor, a emprunté 7,836 milliards d’euros. C’eût été une occasion en or pour se demander, par exemple, comment il se fait que l’État français emprunte tant d’argent alors qu’il prélève déjà l’équivalent de 43,9% de la richesse produite sur le territoire (hors cotisations sociales imputées) !?

Comme pour Valérie Trierweiler et son malheureux tweet, faisons une petite recherche sur Google Actualités (résultats ayant moins d’une semaine, recherche réalisée 7 jours après l’emprunt) :

Mot clef Résultats <7j
France 7,836 milliards 101
France adjudication 759
agence france trésor 1 230
France emprunte 2 750

Même avec une plus longue période de temps (7 jours versus 2), cet emprunt intéresse moins qu’un tweet complètement superficiel. Cela étant dit, il est vrai qu’un tel tweet, il n’y en a qu’un seul, tandis que des emprunts de milliards d’euros, il y en a régulièrement. Juste pour cette moitié d’année 2012 nous pouvons faire ce tableau avec les données de l’AFT :

Date Milliards d’€
7 juin 2012 7,836
16 mai 2012 7,996
3 mai 2012 7,431
19 avr. 2012 7,973
5 avr. 2012 8,439
15 mars 2012 8,461
1 mars 2012 7,991
16 févr. 2012 8,450
2 févr. 2012 7,962
19 janv. 2012 7,965
5 janv. 2012 7,963

Alors reprenons notre tableau de résultats Google Actualités et faisons une recherche du 1er janvier 2012 à aujourd’hui, 14 juin 2012 :

Mot clef Résultats
France adjudication 1 900
agence france trésor 3 840
France emprunte 10 400

Même sur 2012 l’Agence France Trésor, qui gère la dette et la trésorerie de l’État, fait moins qu’un tweet de la « première Dame de France »…

La conclusion qui s’impose est la suivante : l’Agence France Trésor (AFT) ne disposant pas de compte Twitter, Valérie Trierweiler, qui a la capacité de focaliser sur elle l’attention des médias, devrait tweeter à propos des émissions d’OAT et de BTAN de l’AFT.

Mise à jour : dans le même ordre d’idée, la recherche site:http://www.lemonde.fr/ Trierweiler donne 10 600 résultats, tandis qu’il n’y en a que 236 pour site:http://www.lemonde.fr/ Agence France Trésor. C’est triste que l’institution qui gère le deuxième budget de l’État ait moins de visibilité qu’une journaliste n’ayant aucune fonction officielle. Dormez braves gens.


Sur le web

Voir les commentaires (68)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (68)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Twitter
2
Sauvegarder cet article

Par Emma Camp.

 

Mardi, Twitter a annoncé avoir intenté une action en justice contre le gouvernement indien au motif que celui-ci a interprété trop largement une série de lois datant de 2021 en ordonnant à l'entreprise de censurer les utilisateurs dissidents dans le pays. Cette action en justice fait suite à la pression croissante exercée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui, ces dernières semaines, a ordonné à Twitter de bloquer les messages et les comptes de dissidents. Selon CNN, une source famil... Poursuivre la lecture

Le 22 juin, Jordan Peterson a écrit un tweet dans lequel il commentait la récente opération de transition de genre subie par un acteur qui s'appelle désormais Elliot Page.

Plus tard dans la journée, Twitter a suspendu le compte de Peterson pour avoir prétendument enfreint les règles de l'entreprise en matière de comportement haineux, avec l'avis suivant :

"Vous ne pouvez pas promouvoir la violence contre, menacer ou harceler d'autres personnes sur la base de la race, de l'ethnicité, de l'origine nationale, de l'orientation sexue... Poursuivre la lecture

Les censeurs du monde entier retiennent leur souffle : Elon Musk a suspendu temporairement l’accord de rachat de Twitter, occasionnant une plongée en bourse de la célèbre entreprise à l’oiseau bleu. Avant de l'acquérir, le milliardaire voudrait évaluer le nombre de faux comptes et de spam sur le réseau, que ses administrateurs estiment à environ 5 %.

Elon Musk a bien précisé qu’il avait toujours l’intention de reprendre Twitter pour en faire une véritable zone de libre expression, au grand dam d’une improbable coalition de progressiste... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles