Les socialistes enterrent la retraite à soixante ans

On aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part ! Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 236 retraite à 60 ans

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les socialistes enterrent la retraite à soixante ans

Publié le 9 juin 2012
- A +

On aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part ! Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement.

Par Aymeric Pontier.

Je ne sais pas ce qui se passe dans les rédactions françaises de nos jours, mais cette manie de reprendre mot pour mot les éléments de langage du pouvoir en place, qu’il soit de gauche ou de droite, est très inquiétante. Car, on aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part !

Il s’agit simplement d’étendre le dispositif « carrières longues » à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont toutes leurs cotisations, soit 41,5 ans pour le moment mais probablement plus dans les années à venir, système qui ne concernait auparavant que ceux qui avaient commencé à travailler avant 18 ans. Plus quelques mesures électorales à destination des chômeurs et des mères de famille. L’ensemble de la réforme devrait coûter 1,1 milliard d’euros en 2013, et près de 3 milliards d’euros en 2017. Pour le financement, le décret prévoit le relèvement de 0,2 point des taux de cotisation retraite. Ce qui diminuera (un peu) le pouvoir d’achat des salariés français, et augmentera (un peu) le coût du travail en France. Vu la situation économique du pays, ce n’est pas forcément le meilleur moment, mais bon…

Maintenant, savez-vous pourquoi le coût de la réforme va passer de 1,1 milliard en 2013 à 3 milliards en 2017 ? Eh bien, parce que l’âge minimum légal de départ à la retraite va augmenter progressivement entre 2013 et 2017. C’est la fameuse réforme Fillon de 2010 ! Depuis Juillet 2011, l’âge légal de départ augmente de 4 mois par an ! Plus l’âge légal augmente, plus il y a de personnes concernées par le dispositif « carrières longues » ! D’où un coût de 3 milliards en 2017. Mais cela veut dire quoi concrètement quand les socialistes anticipent la hausse de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’en 2017 ? Eh bien cela veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de revenir sur la réforme Fillon évidemment ! S’ils avaient l’intention de restaurer la retraite à 60 ans, ils n’auraient pas besoin d’anticiper un besoin de financement de 3 milliards en 2017…

Avec cette mesure, les socialistes s’assurent de calmer la grogne, en apaisant la colère des syndicats sur les points les plus sensibles, sans remettre en cause fondamentalement les réformes Fillon de 2003 et 2010. Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement. Dans la bonne humeur qui plus est ! Alors heureux ?

Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

84 % des Français sont désormais favorables à la capitalisation pour financer leurs retraites !

Et cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes… Ces mêmes jeunes qui étaient très nombreux dans les cortèges de manifestants opposés à la réforme des retraites.

Ce constat factuel peut sembler paradoxal au premier abord… La préoccupation pour la retraite n’est- elle pas une question déplacée pour ces jeunes gens ? Manifester contre la réforme, n’est-ce pas un soutien implicite à la répartition ? Leur présence massive d... Poursuivre la lecture

Par Romain Delisle. Un article de l'IREF

 

Depuis les années soixante, le taux de fécondité des Français s’est effondré, passant de 2,8 à 1,84 enfants par femme en 2020.

Les générations nées pendant la période du baby-boom ont donc commencé à prendre leur retraite au moment même où décroissait la part d’individus en âge de travailler. Selon un rapport du Sénat, la proportion de plus de 65 ans dans la population a augmenté de 4,7 % entre 2000 et 2020 quand celle des 20-59 ans a diminué de 4,4 %. Conséquence majeure, d... Poursuivre la lecture

Baisse de la croissance, tensions sur le pouvoir d’achat, déficits structurels des finances publiques, opposition épidermique aux réformes des retraites, la France se crispe à répétition sans voir le point commun à tous ces sujets, le vieillissement d’une société mal préparée.

 

Quelques dates

Rétrospectivement, plus le vieillissement s’installe, plus son impact est occulté, comme le nez au milieu du visage que l’on ne voit plus.

Au moment où il généralisait la répartition pour financer les retraites, le législateur ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles