Les socialistes enterrent la retraite à soixante ans

On aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part ! Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 236 retraite à 60 ans

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les socialistes enterrent la retraite à soixante ans

Publié le 9 juin 2012
- A +

On aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part ! Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement.

Par Aymeric Pontier.

Je ne sais pas ce qui se passe dans les rédactions françaises de nos jours, mais cette manie de reprendre mot pour mot les éléments de langage du pouvoir en place, qu’il soit de gauche ou de droite, est très inquiétante. Car, on aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part !

Il s’agit simplement d’étendre le dispositif “carrières longues” à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont toutes leurs cotisations, soit 41,5 ans pour le moment mais probablement plus dans les années à venir, système qui ne concernait auparavant que ceux qui avaient commencé à travailler avant 18 ans. Plus quelques mesures électorales à destination des chômeurs et des mères de famille. L’ensemble de la réforme devrait coûter 1,1 milliard d’euros en 2013, et près de 3 milliards d’euros en 2017. Pour le financement, le décret prévoit le relèvement de 0,2 point des taux de cotisation retraite. Ce qui diminuera (un peu) le pouvoir d’achat des salariés français, et augmentera (un peu) le coût du travail en France. Vu la situation économique du pays, ce n’est pas forcément le meilleur moment, mais bon…

Maintenant, savez-vous pourquoi le coût de la réforme va passer de 1,1 milliard en 2013 à 3 milliards en 2017 ? Eh bien, parce que l’âge minimum légal de départ à la retraite va augmenter progressivement entre 2013 et 2017. C’est la fameuse réforme Fillon de 2010 ! Depuis Juillet 2011, l’âge légal de départ augmente de 4 mois par an ! Plus l’âge légal augmente, plus il y a de personnes concernées par le dispositif “carrières longues” ! D’où un coût de 3 milliards en 2017. Mais cela veut dire quoi concrètement quand les socialistes anticipent la hausse de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’en 2017 ? Eh bien cela veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de revenir sur la réforme Fillon évidemment ! S’ils avaient l’intention de restaurer la retraite à 60 ans, ils n’auraient pas besoin d’anticiper un besoin de financement de 3 milliards en 2017…

Avec cette mesure, les socialistes s’assurent de calmer la grogne, en apaisant la colère des syndicats sur les points les plus sensibles, sans remettre en cause fondamentalement les réformes Fillon de 2003 et 2010. Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement. Dans la bonne humeur qui plus est ! Alors heureux ?

Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans ce billet d’humeur, je reviens sur la question des retraites, de retour dans l’actualité à l’occasion de l’explosion du déficit public, notamment du fait du montant pharamineux des retraites publiques. Parallèlement, il y a eu de nouveaux appels à développer les retraites par capitalisation dans le contexte de la hausse de la bourse.

Je le répète : les politiques et les financiers n’ont toujours rien compris aux retraites !

Je vais d’abord rappeler que la retraite, ce n’est pas de l’argent, mais de la nourriture et des soin... Poursuivre la lecture

On se souvient de Patrick Pouyanné donnant une leçon d'énergie lors de son audition au Sénat. Le voici dans une nouvelle vidéo où il démontre l'intérêt des fonds de pension pour les investissements dans les entreprises, et donc la création de richesse.

On y apprend également que les actionnaires individuels représentent 35 % des actionnaires d'Exxon, contre 15 % chez Total. Des actionnaires stables qui contribuent au développement des entreprises.

Pourquoi les Français n’investissent-ils pas davantage leur a... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles