L’économie libérale est normale, sans excès

Comment Donald Tusk est-il parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat? Par manque d’ambition excessive.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Donald Tusk, premier ministre polonais

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économie libérale est normale, sans excès

Publié le 21 avril 2012
- A +

Comment Donald Tusk est-il parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat ? Par manque d’ambition excessive.

Par Guy Sorman.

Donald Tusk, Premier ministre polonais

Je demande à Donald Tusk, Premier ministre de tendance libérale comment il est parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat ? Par manque d’ambition excessive, dit-il.

La démocratie libérale pour fonctionner n’a besoin que de managers sérieux et intègres : surtout pas d’excès, mais de la banalité. Je n’ai que des idées ordinaires, dit Tusk : les lieux y invitent.

Loin de Matignon, le Premier ministre polonais occupe une caserne soviétique reconvertie en bureaux modestes. Une leçon de démocratie en somme.

Et Tusk préside aussi au destin d’une économie sans crise, sans interruption de croissance : les Polonais travaillent. L’économie libérale, dit Tusk, est une économie normale, sans excès.

—-

Sur le web.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

Cette semaine, Bernard-Henri Lévy est en Ukraine. Il ne cesse évidemment pas de nous le rappeler sur Twitter, illustrant ainsi sa légendaire témérité, s’exposant au feu nourri des photographes à distance respectable des lignes de front. BHL’s business as usual : rien que de très prévisible. Mais tout de même, il nous a gratifiés d’un tweet qui mérite un minimum d’attention.

N’en déplaise aux experts en intention & escalade: 1 l’Histoire a un inconscient; 2 la #Pologne est à nouveau frappée; 3 les pro-#Poutine s... Poursuivre la lecture

Les dirigeants français et européens maltraitent le nucléaire depuis 20 ans.

Résultat : alors que la France rayonnait dans le monde et dominait l’Europe dans l’industrie nucléaire pendant les années 1990, les Américains confortent maintenant leur position en Europe en remportant l’appel d’offre pour une première centrale nucléaire en Pologne.

 

La Pologne s’engage dans le nucléaire américain

La Pologne, où le charbon est toujours prédominant pour sa production d’électricité, opte pour le nucléaire. Le 28 octobre 2022... Poursuivre la lecture

Si l’hiver inquiète en Europe à cause de l’approvisionnement énergétique, certains pays sont plus confiants que d’autres. Les Anglais se préparent à des risques de blackout, tandis que la Pologne et la Hongrie affirment de leur côté que leurs approvisionnements énergétiques pour l’hiver sont sécurisés.

Les deux pays d’Europe centrale ont choisi des stratégies différentes, conséquences de leurs divergences sur la Russie, mais semblent arriver à trouver des solutions pour le court terme voire le long terme.

De bonnes nouvelles pou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles