L’économie libérale est normale, sans excès

Comment Donald Tusk est-il parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat? Par manque d’ambition excessive.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Donald Tusk, premier ministre polonais

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économie libérale est normale, sans excès

Publié le 21 avril 2012
- A +

Comment Donald Tusk est-il parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat ? Par manque d’ambition excessive.

Par Guy Sorman.

Donald Tusk, Premier ministre polonais

Je demande à Donald Tusk, Premier ministre de tendance libérale comment il est parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat ? Par manque d’ambition excessive, dit-il.

La démocratie libérale pour fonctionner n’a besoin que de managers sérieux et intègres : surtout pas d’excès, mais de la banalité. Je n’ai que des idées ordinaires, dit Tusk : les lieux y invitent.

Loin de Matignon, le Premier ministre polonais occupe une caserne soviétique reconvertie en bureaux modestes. Une leçon de démocratie en somme.

Et Tusk préside aussi au destin d’une économie sans crise, sans interruption de croissance : les Polonais travaillent. L’économie libérale, dit Tusk, est une économie normale, sans excès.

—-

Sur le web.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

La DREES a publié le 14 décembre dernier une étude qui révèle, que pour la septième année consécutive, la France est championne européenne des dépenses sociales. Celles-ci représentent 32,2 % du PIB, alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 21 %.

Mais, dans le même temps, le taux de pauvreté augmente dans notre pays : entre 2004 et 2021 le nombre de pauvres (seuil à 50 % du niveau médian) est passé de 4,2 à 5,2 millions de personnes. Pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? Comment continuer à les financer ?<... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles