La révolution des patates

Supprimer les intermédiaires pour réduire les coûts: confrontés à la réalité de la situation économique, les grecs découvrent enfin les lois de l’économie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Patates pommes de terre marché

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La révolution des patates

Publié le 9 avril 2012
- A +

Supprimer les intermédiaires pour réduire les coûts : confrontés à la réalité de la situation économique, les Grecs découvrent enfin les lois de l’économie.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

Les Grecs trouvent un moyen pour économiser sur l’achat de pommes de terres : ils achètent directement chez le fermier ! Ceux-ci parlent maintenant de révolution de la patate… en achetant celle-ci directement, ils arrivent à payer jusqu’à trois fois moins cher pour cette denrée.

À partir d’un site web, les clients peuvent commander leur lot et aller les récupérer à un point de rendez-vous le week-end suivant. Le succès de cette mesure a été immédiat et 100 tonnes de patates ont été vendues en deux semaines…

Une dizaine d’autre villes pensent suivre l’exemple. Tout le monde gagne, le fermier réussit à recevoir plus pour son bien.. et le consommateur paye moins qu’au supermarché. Sauf, bien sûr, les intermédiaires et le gouvernement qui n’y trouvent pas leur compte…

À quand un interdit de l’État pour cette mesure de survie ?

Source: France 24

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Ministère du futur est le titre du dernier livre de Kim Stanley Robinson, un grand auteur de science-fiction qui se revendique de la gauche et de l’utopie.

 

L’avenir, c'est le passé

La thèse qu’il défend dans ce roman est que nous n’avons plus le temps d’inventer un modèle économique alternatif pour assurer « la survie de la biosphère ». La seule approche réaliste pour y parvenir serait de recycler d’urgence « de vieilles idées en les poussant plus loin ».

À ses yeux, John Maynard Keynes est l’auteur de la princi... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Dans son quatrième rapport publié le 23 octobre, le Conseil national de productivité revient sur la performance économique française de ces derniers mois, les effets de l'optimisation fiscale sur la productivité et les actions pour le climat qui lui paraissent nécessaires à l'atteinte des objectifs de transition énergétique.

Sur ce dernier point, le rapport est particulièrement approfondi et mérite une lecture attentive.

En premier lieu, le rapport indique :

« Les études [...] suggèrent que l’impact à long terme de la tra... Poursuivre la lecture

Vous pouvez lire cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

Bonne nouvelle pour les partisans du bipartisme : malgré le contexte politique hyperchargé, un nombre sans cesse croissant de personnes de part et d'autre du spectre politique s'accordent sur un point ! Malheureusement, il s'agit d'une notion qui, mal comprise, pourrait saper les politiques et les institutions qui constituent le fondement même du monde moderne.

Ce point d'accord, c'est l'idée que le capitalisme, la mondialisation et le libre-marché ont échoué.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles