L’épargne des Français à son sommet

Le taux d’épargne des Français atteint un niveau record. Facile à expliquer, mais pas de quoi s’affoler

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 968 épargne

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’épargne des Français à son sommet

Publié le 6 avril 2012
- A +

Le taux d’épargne des Français atteint un niveau record. C’est facile à expliquer : il est bon de mettre de l’argent de côté pour se protéger contre les aléas économiques et politiques. Et il n’y a pas de quoi s’affoler : l’épargne, c’est une chance pour l’économie.

Un article de l’aleps.

16,8 % des revenus épargnés en 2011 : record depuis 1983. Mais que se passait-il en 1983 ? La gauche appliquait sans ménagement son “Programme Commun”, celui de Mélenchon et Hollande réunis, le franc subissait trois dévaluations, les nationalisations avaient été totales, le chômage redémarrait et l’école libre semblait condamnée. Face aux incertitudes politiques, les Français prenaient leurs précautions. Aujourd’hui s’y ajoutent la crise économique, mais surtout la menace sur l’euro, et enfin la destruction du régime des retraites. La réaction normale, c’est bien de mettre de l’argent de côté pour se protéger contre les aléas économiques et politiques.

Les keynésiens obtus crient déjà à l’impossibilité d’une relance : le moteur de l’économie n’est-il pas la consommation ? L’épargne tue la croissance, disent-ils. Mais ils ne se rendent pas compte qu’ils n’ont cessé de dépenser un argent public qu’ils n’avaient pas, ou qu’ils ont confisqué aux quelques Français qui avaient commis l’infamie de s’en sortir.

En fait, l’épargne est non seulement une précaution individuelle, mais elle est aussi une chance pour l’économie. Elle pourrait l’être dès maintenant si l’épargne n’était pas captée par les livrets A (22 milliards l’an dernier), où elle est drainée vers la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’État, et haut lieu du gaspillage en logements sociaux, équipements publics, prêts aux collectivités, etc.

Par comparaison et pour des raisons surtout fiscales, les contrats d’assurance-vie ont chuté (8 milliards collectés en moins), bien qu’il s’agisse toujours du placement favori des Français (1.370 milliards, dit l’INSEE). Voilà qui est mieux, car cette épargne est recyclée par les compagnies d’assurance et les banques et alimente des crédits à l’économie. Les investissements industriels ont légèrement repris depuis quelques mois.

Mais la chance de l’épargne, c’est pour demain. Si d’aventure les Français retrouvaient quelque espoir grâce à un changement radical de politique et une baisse des prélèvements, cette épargne pourrait être immédiatement mobilisée pour une forte reprise : l’argent privé supporterait l’entreprise privée enfin libérée. Tous les ingrédients d’une nouvelle croissance sont présents en France, il ne reste que le catalyseur politique, porteur d’une flamme d’espoir.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un ouvrage iconoclaste, qui dresse un panorama actuel de la réflexion sur la croissance et le développement. A travers une perspective et une vision originales, tournées vers l’action.

Bernard Landais a été l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest à la fin des années des années 1980 et début 1990. J’ai bénéficié de ses enseignements de qualité sur les politiques économiques, lu un ou deux ouvrages de référence sur ce thème parmi ceux qu’il avait conseillés à l’époque, ainsi que son livre sur le... Poursuivre la lecture

Le ministre de l’économie et des finances, Éric Lombard, ancien directeur général de la Caisse des dépôts, vient d’annoncer la baisse probable du taux du livret A, actuellement à 3%, autour des 2,5%. Formellement, il attend la proposition du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pour préciser le chiffre, mais la baisse ne fait pas de doutes, selon le ministre… qui sait déjà ce que dira le Gouverneur !  Au-delà des apparences et des affirmations, il y a là une nouvelle mesure arbitraire de l ‘épargne administrée.

... Poursuivre la lecture

C’est un débat qui enflamme les dîners de famille et sur lequel chacun a des idées bien arrêtées. D’un point de vue économique, faut-il louer ou acheter sa maison ? Éléments de réponses, chiffres à l’appui.

 

Préliminaires

Nous n’abordons ici la question que sous l’angle économique. D’un strict point de vue du coût, est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Certains préféreront acheter une maison parce qu’ils aiment bricoler et qu’ils veulent passer du temps à la restaurer. C’est un choix de plaisir et de loisir, qui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles