Combien faudra-t-il encore de professeurs insultés, méprisés, pour que l’Éducation nationale se décide à avoir une position ferme ?
Un article de SOS Éducation.
Victime d’insultes à caractère raciste de la part d’un lycéen, Augustin Legrand, assistant d’éducation dans un lycée professionnel du Loir-et-Cher n’a reçu aucun soutien de la part de sa hiérarchie. L’élève a simplement été exclu trois jours.
Pas de conseil de discipline, pas de réaction du rectorat. En revanche, il est devenu la bête noire de sa hiérarchie, qui le juge trop “susceptible”. Pire : après avoir alerté le rectorat, l’inspection académique et le médiateur de l’Éducation nationale, il s’entend répondre que “c’est comme ça dans tous les lycées de France”.
Aujourd’hui, la direction du lycée a pris position… contre Augustin Legrand : “puisque tu soulèves des problèmes que nous ne sommes pas en mesure de régler ou que nous ne pouvons pas régler, tu n’as qu’à démissionner.”
Ce dernier est maintenant en arrêt maladie et a décidé de porter plainte contre le jeune homme de 18 ans.
Combien faudra-t-il encore de professeurs insultés, méprisés, pour que l’Éducation nationale se décide à avoir une position ferme ? Combien de temps les professeurs devront-ils se laisser humilier avant que les chefs d’établissement ne décident de réagir ? Faut-il vraiment attendre que plus personne ne veuille ni enseigner, ni surveiller ces élèves pour faire quelque chose ?
—-
Sur le web
A lire : Insulté par un élève, lâché par sa hiérarchie – Combien faudra-t-il encore de professeurs insultés, méprisé… http://t.co/vOO2AInC
Insulté par un élève, laché par sa hiérarchie. http://t.co/KIalGFXU
#EdNat #educationnationale #SOSeducation
râh, le vivrensembletantvoulu…
http://www.rue89.com/2012/02/25/dans-ce-lycee-noirs-et-blancs-ne-dejeunent-pas-ensemble-229358
Pour la Gauche française le racisme est un pilier de leur programme. Le brandir en étendard pour lutter contre les discriminations est très “beau, très social, très humaniste”… Mais il ne faux surtout pas le combattre pour de vrai… Car si cela marche, il n’y aura plus de marché électoral…
Exactement comme pour les pauvres. La période ou la France c’est le plus appauvrie et ou la chômage et la précarité à le plus augmenté c’est durant la législature socialiste de Mitterrand !!!
RT @Contrepoints: Insulté par un élève, lâché par sa hiérarchie: http://t.co/lrHuJuOW
Petit rappel de la fonction publique
http://www.ifrap.org/IMG/png/evolution-cout-moyen-eleve-public-prive.png
En 2005, un rapport de la Cour des comptes montrait que 97.000 personnes physiques sur un total de 803.000 enseignants du primaire et du secondaire [1] n’enseignaient pas.
http://www.ifrap.org/Combien-d-enseignants-n-exercent-pas-devant-les-eleves,11996.html
Depuis 25 ans, les effectifs de l’Education nationale n’ont cessé d’augmenter : de 571.082 enseignants, on est passé, aujourd’hui, à 906.657 professeurs pour 14.659.000 élèves, soit un enseignant pour 16 élèves (loin des chiffres des syndicats qui se plaignent du manque de professeurs). En même temps, le budget consacré à l’éducation de nos enfants s’élève à plus de 620 Mds de francs par an (7.4% du PIB) situant la France dans le peloton de tête des pays qui dépensent le plus. Mais ces dépenses élevées servent aussi à l’entretien de toute une armée de fonctionnaires qui ne font pas partie du corps professoral : sur 1.418.744 fonctionnaires (6.2% de la population active) répertoriés par l’Education nationale, 512.087 représentent le personnel non-enseignant, c’est-à-dire environ 40% du total.
http://www.ifrap.org/Ecole-privee-Ecole-publique,56.html
Je n’aime pas beaucoup les violences exercées par les enseignants contre les élèves. Il y a manifestement une violence démesurée si un enseignant saisit une juridiction (qu’elle soit pénale ou civile) contre un élève, simplement parce que celui-ci aura prononcé une parole déplacée.
“Insulté par un élève, lâché par sa hiérarchie” http://t.co/hNyhb0jx via @Contrepoints