Primaires américaines – Caucus du Névada : Romney vainqueur, Paul troisième

Dans le caucus du Nevada, Mitt Romney l’emporte, devant Newt Gingrich et Ron Paul.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Primaires américaines – Caucus du Névada : Romney vainqueur, Paul troisième

Publié le 5 février 2012
- A +

Mitt Romney l’emporte dans le Nevada, devant Newt Gingrich et Ron Paul. Mais son score définitif, principal enjeu des caucus, reste encore inconnu à l’heure de rédaction de ce billet.
caucus-nevada
L’ex-gouverneur du Massachusetts va sans doute se réjouir publiquement de ce résultat et y voir la continuité d’une dynamique victorieuse. Mais, comme déjà évoqué, le suspense de ces caucus tenait plus dans le score de Romney que dans l’identité du vainqueur. Il conviendra donc de rester prudent avant le dépouillement intégral des votes, le dernier comté étant favorable à Romney (55% des voix déjà dépouillées de Clark, 63% dans les sondages à la sortie des urnes selon CNN). Mais malgré cela il semble délicat que Romney puisse dépasser son résultat de 2008 (51%).

Comme attendu, Mitt Romney a fait le plein de voix dans la communauté mormone :

A l’inverse, il semble acquis que Ron Paul ait amélioré ses 14% de 2008, ce qui lui permettrait de récupérer 3 délégués supplémentaires.
Une nouvelle fois, il réalise d’excellents scores chez les jeunes :

Délégués par Etat : Carte
Intégralité des sondages sur Ron Paul
Profil d’électeurs par candidat (sondage de sortie des urnes)

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Elizabeth Nolan Brown, depuis les États-Unis.

« Quelle émission de m*rde », a déclaré Dana Bash de CNN au terme du premier débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump. Ce franc-parler face caméra, inhabituel chez elle, a été renchéri par le co-présentateur Jack Tapper qui a résumé la situation ainsi : « C'était un bordel sans nom dans une benne à ordure en feu durant un déraillement ferroviaire. Ç'a été le pire débat que j'ai jamais vu. »

Formidable année 2020 : on a encore passé un cap !

Les commentaires sur l... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain.

Lors d’élections, et ce d’autant plus lorsqu’elles revêtent un caractère national, tous les gouvernements redoutent les réseaux sociaux !

Des élections américaines sous haute tension pour les réseaux sociaux

Ils craignent naturellement les manipulations de l’opinion publique, et parmi le pire du pire : des opérations de type hack and leaks, des opérations illégales de piratage, certes, mais qui peuvent, si la pêche à l’information compromettante est bonne, discréditer définitivement un candidat et le mettr... Poursuivre la lecture

Par Michel Faure.

[caption id="attachment_270371" align="aligncenter" width="640"] Still Life by Kentish Plumber (CC BY-NC-ND 2.0)[/caption]

Où est passé le centre ? Vous savez, cette zone ambigüe qui flotte entre la droite et la gauche de l’éventail politique français depuis des décennies. Il a rassemblé, selon les âges, d’aimables démocrates chrétiens (Jean Lecanuet), des libéraux orléanistes (Valéry Giscard d’Estaing), des modérés opportunistes (François Bayrou), des inclassables plus ou moins sympathiques (Jean-Louis Borloo ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles