Quelle est la position de Ron Paul à l’issue des primaires de Floride ?

Quelques jours après les résultats de la primaire de Floride, un point sur la situation du candidat libertarien dans les primaires républicaines.

Quelques jours après les résultats de la primaire de Floride, il est temps de faire un point sur la situation du candidat libertarien dans les primaires républicaines.

Un article de Yann Henry.

Comme prévu Mitt Romney a raflé les 50 délégués en jeu en Floride :

Romney réalise un excellent score mais a dépensé beaucoup d’argent pour cela. Alors que sa candidature pénalise clairement plus Newt Gingrich que Mitt Romney, Rick Santorum est plus motivé que jamais pour rester dans la course. Il interprète les résultats de Floride comme une incapacité de Gingrich à fédérer autour de lui les conservateurs et il se voit en seul recours pour réaliser l’union.
Ron Paul avait fait l’impasse sur cet État mais son score n’en reste pas moins décevant, les derniers sondages le plaçant au-dessus de la barre des 10%. Il a été naturellement pénalisé par la démographie de cet État qui comporte beaucoup de personnes âgées. Les électeurs de Ron Paul se trouvent en effet nettement plus parmi la jeune génération. Il réalise par exemple 25% chez les moins de 30 ans et… 3% chez les plus de 65 ans :

Le candidat libertarien vise néanmoins toujours la victoire dans ces primaires et prépare activement les futures échéances (à noter que contrairement à ce qui est indiqué dans la vidéo, Ron Paul est troisième au nombre de délégués, et non quatrième) :

L’organisation de l’équipe de campagne de Ron Paul laisse en tout cas admiratifs dans le Maine (24 délégués) où il pourrait l’emporter. Ron Paul avait en effet réalisé pas moins de 19% en 2008 dans cet État. Les caucus du Maine doivent se tenir entre le 4 et le 11 février.
Des caucus se tiendront également dans le Nevada le 4 février (28 délégués). Ron Paul part là aussi sur une bonne base puisqu’il avait réalisé 14% en 2008.

Délégués par État : Carte
Intégralité des sondages sur Ron Paul
Profil d’électeurs par candidat (sondage de sortie des urnes)
Supporter Ron Paul sur Facebook

Note de la rédaction : les délégués, par candidats, au 04/02/2012 :
Primary delegates, feb. 2012

Sur le web
Lire aussi le reste des articles de Contrepoints sur les primaires républicaines.