Les Présidents de la République pour les Nuls

Revue de l’ouvrage de Arnaud Folch et Guillaume Perrault

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 523

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Présidents de la République pour les Nuls

Publié le 3 janvier 2012
- A +

Présentation de l’ouvrage de Arnaud Folch et Guillaume Perrault.

Par Alain Dumait

On est passé d’une République sans président (21 septembre 1792) à un président tout puissant, véritable monarque élu.

Raconter cette période, regardée par le prisme de l’histoire des présidents de la République, officiellement installés à l’Élysée depuis le 21 décembre 1848, c’est parcourir toute l’histoire de France, depuis la Révolution de 1789.

Comme le veut la collection « pour les nuls », les auteurs truffent leur cavalcade d’anecdotes et de révélations (en tout cas sur certains points).

Je dois dire, par exemple, que j’avais un peu oublié à quel point René Coty avait regretté d’avoir appelé un certain Charles de Gaulle à Matignon en mai 1968… Il s’en est voulu jusqu’à son dernier souffle !

En fait, il faut acheter cet ouvrage, et le conserver près de soi, un peu comme un manuel d’histoire. L’un des plus complet, et des plus agréable à lire sur la période.

À noter : Arnaud Folch (avec Eric Branca) est l’auteur en 2008 de « l’histoire secrète de la droite », dont j’avais rendu compte le 19 novembre 2008 <http://www.les4verites.com/Lu-pour-vous-Histoire-secrete-de-la-droite-2130.html>

Arnaud Folch et Guillaume Perrault, Les Présidents de la République pour les Nuls, FirstEditions, 375 pages. 22,90€

—-

Visionnez les vidéos de l’interview d’Arnaud Folch du Cri du Contribuables :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Elle avait pourtant tout pour réussir cette France qui a fait rêver le monde entier : une situation géographique privilégiée, une histoire fabuleuse, une inventivité reconnue. Mais elle a tout gâché à cause d'une dérive gauchiste qui en a fait un enfer pour les entrepreneurs, aussi bien fiscalement qu’administrativement.

La devise Liberté Égalité Fraternité qui faisait notre fierté a été trop souvent galvaudée et le constat est amer.

 

Déclassement politique

Différents sondages confirment que les Français sont majori... Poursuivre la lecture

Les températures clémentes jusqu'à la mi-janvier et le signal-prix associé aux facturations de l'énergie ont entraîné une réduction significative de la consommation de gaz ces derniers mois.

En comparaison à janvier 2022 (du 1er au 22), la consommation de gaz sur la même période de janvier 2023 enregistre une variation de -25 % pour les industries (-22 % vs la même période de décembre 2022), de -28 % pour le grand public (-26 % vs décembre 2022) et -49 % pour la production d'électricité par gaz (-61 % vs décembre 2022). Pour comparaiso... Poursuivre la lecture

Par Gabriel Robin.

 

Il arrive parfois que la Cour nationale du droit d’asile ait à traiter des affaires géopolitiquement plus sensibles que le tout-venant. C’est notamment le cas du milliardaire Moukhtar Abliazov, recherché notamment par les justices britannique et kazakhe. La juridiction administrative traite des demandeurs d’asile qui ont vu leurs dossiers refusés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Alors que le président de la République du Kazakhstan s’apprête à rendre visite à... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles