Du mauvais usage des étiquettes

L’étiquetage de Behring Breivik paraît circonstanciel et destiné à introduire de la rationalité rassurante là où il n’en y a pas

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Behring Breivik

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Du mauvais usage des étiquettes

Publié le 27 juillet 2011
- A +

En contrepoint de l’article « Quelles sont les idées du tueur d’Oslo ? »

Les étiquettes rassurent sur la provenance des fromages et l’origine des idées folles : dès que le massacre perpétré  en Norvège par Behring Breivik sur une centaine de ses concitoyens fut connu, les médias l’étiquetèrent d’extrême droite. Fixer un fou dangereux dans une catégorie répertoriée, c’est plus rassurant sans doute que d’avouer qu’il existe des fous en circulation, qui nous ressemblent et en tout cas, évoluent sans peine dans notre société.

Mais pourquoi d’extrême droite ? Breivik est islamophobe, certes, mais est-on certain que tous les adversaires de l’immigration musulmane soient de droite ou même d’extrême droite ? Breivik est aussi franc-maçon, un ordre qui se situe plutôt à gauche et en Norvège, proche du Parti travailliste au pouvoir.

Le manifeste publié par Breivik, pour « expliquer » son geste relève classiquement du délire propre aux fous intelligents. Ce texte se réclame des Croisades (les Croisades seraient d’extrême droite ?) mais il est pour l’essentiel un plagiat des manifestes d’un autre fou intelligent, américain, Ted Kaczynski, surnommé Unabomber (Un comme Université car il y enseignait les mathématiques). Or Unambomber, qui déposa 16 bombes dans des lieux publics avant d’être intercepté en 1995, était perçu comme d’extrême gauche, ennemi déclaré du progrès technique et du capitalisme, soutenu pendant son procès par le penseur anarchiste et écologiste, John Zerzan.

L’étiquetage de Breivik paraîtra donc circonstanciel, destiné à introduire de la rationalité rassurante là où il n’en y a pas et à mettre en difficulté par assimilation implicite les mouvements d’extrême droite, xénophobes, un peu partout en Europe. Je ne suis guère favorable à ces mouvements-là mais je ne suis pas certain que les impliquer dans le massacre en Norvège en fasse reculer l’influence. De même qu’attribuer le massacre au goût immodéré de Breivik pour les jeux vidéo ne renseigne ni sur le meurtrier fou ni sur l’influence (sans doute nulle) des jeux vidéo sur la violence en société.

Étiqueter Breivik ou étiqueter Unambomber en fait des êtres sociaux doués de raison, bonne ou mauvaise : en vrai, ils sont a-sociaux et les étiquettes sont donc mensongères. Admettons plutôt que l’Homme n’est pas forcément ni naturellement bon.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • – ABB n’attaque pas « des individus pacifiques au motif de leur identité communautaire », il ne pose pas une bombe devant une mosquée et ne tue pas des musulmans : il pose une bombe dans le quartier gouvernemental et attaque des membres du parti au pouvoir. Il attaque le gouvernement et ses soutiens : sous cet aspect, il est de gauche. Mais il n’est pas d’extrême-gauche, dans la mesure où il n’a rien contre le concept et la forme du gouvernement norvégien ; il n’aspire qu’à un changement relativement mineur de politique.
    – ABB est, au sens propre, réactionnaire : il aspire à un retour à une situation antérieure. Sous est aspect il est de droite. Mais pas d’extrême droite non plus, il n’aspire pas à une refondation sociale complète vers un « bon vieux temps » mythique.
    – il utilise une violence extra-ordinaire ; c’est le seul aspect qui en fait un extrêmiste.
    Tout cela en fait un individu déroutant, atypique, qu’il est bien tentant de cataloguer comme « fou » ou « extrême-truc ».

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelle mouche a bien pu piquer l’animateur Christophe Dechavanne ? Depuis plusieurs mois, le désormais chroniqueur dans la nouvelle émission de Laurent Ruquier fait son coming out politique, revendiquant fièrement ses idées de gauche.

Lorsqu’on évoque son rapport à la politique, il est difficile de ne pas penser au sulfureux numéro de « Ciel mon Mardi » du 6 février 1990, 56 ans après les manifestations d’extrême droite de 1934 à l’origine de la chute du second gouvernement Daladier. L’ambiance est électrique. Pour cause : le thème de ... Poursuivre la lecture

Marine Le Pen à l’Élysée ? C’est la promesse du dernier sondage Elabe pour BFMTV paru cette semaine et annonçant la victoire de la candidate nationaliste avec près de 55 % des voix au second tour si ce dernier se déroulait en ce moment.

Ce n’est pas la première fois que le Rassemblement national est jugé en passe de prendre le pouvoir en France. En 2014, un sondage IFOP donnait déjà Marine Le Pen gagnante avec une marge similaire en cas de second tour face à François Hollande.

Toujours selon ce sondage, en cas de dissolution de ... Poursuivre la lecture

Depuis décembre 2021, l’Autriche est dirigée par un gouvernement de coalition regroupant les conservateurs de l’ÖVP et les écologistes, avec à sa tête le chancelier (Premier ministre) Karl Nehammer (ÖVP). Mais les élections générales qui se tiendront dans un an pourraient bien favoriser le parti d’extrême droite FPÖ, lequel a participé à plusieurs coalitions gouvernementales au cours des 25 dernières années.

Après plusieurs années difficiles, cette formation qui avait défrayé la chronique au début des années 2000 sous la férule du char... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles