Mise à jour du compteur de l’IEDM

Les régimes de retraite des employés du secteur public ajoutent $71 milliards à la dette du Québec

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mise à jour du compteur de l’IEDM

Publié le 23 mars 2011
- A +

Les régimes de retraite des employés du secteur public ajoutent $71 milliards à la dette du Québec.

Dans « Le Point sur la dette du gouvernement québécois« , Youri Chassin, économiste à l’Institut économique de Montréal, s’est intéressé au passif au titre des régimes de retraite des employés du secteur public, c’est-à-dire les sommes que le gouvernement n’a pas mises de côté année après année pour payer les prestations de retraite consenties à ses employés. Ce montant atteint $71 milliards.

Selon Chassin, peu de gens se rendent compte que les engagements du gouvernement au titre du régime de retraite des employés du secteur public reposent sur une stratégie de levier. Avec le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR), essentiellement, le gouvernement emprunte pour investir en bourse en souhaitant obtenir un rendement supérieur au coût des intérêts.

Pour sa part, Michel Kelly-Gagnon, président de l’Institut économique de Montréal, souligne que les contribuables n’ont généralement pas bien été informés du coût réel de la rémunération globale consentie aux employés de l’État au fil des ans, surtout en ce qui a trait aux engagements liés aux régimes de retraite. Le compteur de la dette disponible permet justement aux contribuables de voir ce qu’il en coûte de toujours remettre à plus tard la mise en ordre des finances publiques.

(Illustration René Le Honzec)

À la suite de la présentation du budget par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, l’Institut économique de Montréal a procédé à la mise à jour de son compteur de la dette. La dette du Québec se chiffre maintenant à $234 milliards, en hausse de $13 milliards par rapport à l’an dernier. Selon une estimation fondée sur sa croissance moyenne des cinq dernières années, la dette continuera de progresser à raison de $11,3 milliards par année, de $31 millions par jour et de $21.532 par minute.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bruno Le Maire est un homme heureux. La dégradation de la note française est pour lui une récompense : elle est la preuve que sa politique fonctionne, et que sa stratégie est validée. Si la France est dégradée, c’est parce qu’il a sauvé l’économie française.

« J’ai sauvé Renault, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les usines, j’ai sauvé la filière aéronautique, j’ai sauvé Air France ». Bruno Le Maire a sauvé beaucoup de monde… avec l’argent des autres.

Mille milliards d'euros de dette à rembourser, des impôts qui augmenten... Poursuivre la lecture

La dérive du budget de l’État français en 2024 est l’aboutissement d’une évolution historique : l’immixtion de la puissance publique dans tous les domaines de la vie. Le politique est partout, conformément à la formule simpliste de la gauche radicale depuis environ un siècle : « tout est politique ».

La liberté individuelle ne peut que s’amenuiser si le pouvoir politique réglemente toute action sociale. Le risque ultime est donc la disparition de la démocratie libérale, caractérisée par la place importante qu’elle accorde aux initiativ... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

En janvier dernier, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait la fin du « quoi qu’il en coûte ».

L’examen parlementaire en cours des projets de loi de finances de fin de gestion pour 2023, et de loi de finances pour 2024 montrent à l’inverse que, loin d’être fini, le « quoi qu’il en coûte » se poursuit. Et ce en dépit d’un goulet d’étranglement appelé à se resserrer du fait de l’aggravation de la charge de la dette dans les prochai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles