Lettre d’un prof

Appel d’un professeur contraint par les programmes scolaires centrés sur le développement durable

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre d’un prof

Publié le 21 octobre 2010
- A +

Ci-dessous, l’appel d’un professeur du secondaire contraint par les programmes scolaires centrés sur le développement durable.


Je suis professeur et également parent.

Cette rentrée s’est réalisée sur fond de réforme en collège et une en seconde (1ère et terminale prévue pour dans un et deux ans respectivement). Toute cette réforme est établie sur le mythe du Développement Durable. Il s’infiltre dans toutes les disciplines: géographie, éducation civique, ECJS [éducation civique, juridique et sociale], SES [sciences économiques et sociales], français, langues vivantes et toutes les disciplines techniques. Les bacs techniques vont être rebaptisés de STI en STI2D [Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable]. Le bac « électrotechnique » devient « Énergie et développement durable ». Etc.

Par exemple en 5ème, le programme de géographie est  basé:

1) Sur la notion de développement durable qui est:

– un nouveau mode de conditionnement social et politique,

– martelée avec un caractère quasi-obsessionnel,

– une notion méconnue de la plupart des habitants du globe, réservée aux seuls occidentaux.

2) Sur le mythe de l’égalité. Sans état d’âme pour ce que cela implique:

– imposer le modèle occidental à toute la planète,

– bafouer le droit à l’autodétermination de chaque peuple, et la diversité des civilisations,

– inviter les enfants, à partir d’une simple image, à juger de la qualité de vie des gens, de ce qui est bien et de ce qui est mal.

3) Sur le mythe du réchauffement climatique de nature anthropique, au mépris:

des dizaines de milliers de scientifiques qui le contestent,

– de l’affaire du climategate qui révèle les malhonnêtetés d’investigation des scientifiques du GIEC,

– des condamnations pour mensonges et tromperies formulées par la justice britannique à l’égard d’Al Gore pour son film « Une vérité qui dérange ».

L’éducation civique était déjà touchée par la pensée unique et égalitariste. Désormais quantité d’autres disciplines sont au service de la promotion d’institutions et d’ONG en vogue, dont les objectifs ne sont pas transparents. Sans recul scientifique aucun, et au détriment de l’objectivité et de la lucidité qui devraient prévaloir en matière de transmission d’informations et de valeurs, l’Éducation Nationale impose aux professeurs de formater les esprits en leur assenant tous les thèmes à la mode.

En espérant que ce courrier pourra vous être utile.

Très sincères salutations.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • "Anthropique" et non "anthropologique".
    Et bien oui, le système scolaire français ne vise plus à atteindre l'excellence, il doit formater et laver toute once d'indépendance d'esprit. La donnée étant assimilée, à nous maintenant, parents, d'inculquer à nos enfant la culture, le bon sens et l'esprit critique qui fit nos lumières

  • Sujet d'exposé à faire pour une classe de cm2 dans mon village : "la discrimination"

    Et voilà, nous avons une école incapable d'apprendre à nos enfants à lire mais qui commence à 10 ans à réaliser du bourrage de crâne idéologique.

    J'ai peur.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été, Contrepoints vous propose une série d'entretiens sur le libéralisme avec plusieurs de nos auteurs et des invités spéciaux. Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique, professeur de géopolitique et d'économie politique et rédacteur en chef de la revue Conflits.

 

Comment définissez-vous le libéralisme ? 

Le libéralisme est une pensée du droit. Il repose sur la primauté de la personne et la reconnaissance du droit naturel d’où découle le droit positif.

Le libéralisme est d’abord une réflexion ... Poursuivre la lecture

Diafoirus a une nouvelle idée : il faut reconquérir le mois de juin. Entre les examens de bac, les corrections, les formations, les cours d’un élève de seconde s’arrêtent début juin, après un mois de mai déjà largement gruyère.

« Reconquérir le mois de juin », cela ne signifie pas dispenser des cours et mettre les élèves dans les lycées, non. Cela signifie faire faire à d’autres le travail que l’Éducation nationale ne fait pas. L’idée est donc toute trouvée : demander aux élèves de classe de seconde d’effectuer une semaine de stage, en... Poursuivre la lecture

profs absents Bac 2022
6
Sauvegarder cet article

L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit donc les chances de promotion sociale. 

Depuis la publication en avril 2023 de mon article « L’éducation nationale se trompe d’objectif », sont arrivés les résultats de la dernière enquête PISA, qui confirme la catastrophe, et le plan Attal qui tente d’y pallier.

L’échec du système actuel est donc patent, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles