Référendum contre les éoliennes en Suisse

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Éoliennes (Crédits : Aoedieart, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum contre les éoliennes en Suisse

Publié le 19 octobre 2010
- A +

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition. A Neuchâtel, les opposants aux éoliennes ont remporté une victoire majeure en obtenant grâce à une initiative cantonale l’organisation d’un référendum sur la question. Le texte, remettant en cause le projet gouvernemental d’installation d’éoliennes, à été déposée ce lundi à la Chancellerie d’Etat, avec plus de 6400 signatures alors que seules 4500 étaient nécessaires pour obtenir le référendum.

Les soutiens aux anti éoliennes étaient venus de tout bord, avec en particulier de nombreux écologistes, dont Franz Weber. Président de la fondation Helvetia Nostra, il a réaffirmé qu’il n’hésiterait pas à demander un référendum au niveau fédéral contre le développement anarchique des projets éoliens. Il s’oppose en particulier à la destruction du « patrimoine paysager et culturel pour un concept énergétique discutable au niveau suisse » selon le site d’actualités Romandie; « On ne va quand même pas massacrer les paysages de l’Arc jurassien pour une production aussi dérisoire! Ce serait scandaleux! » a-t-il déclaré.

En France, des critiques nombreuses viennent également épingler le coût exorbitant des subventions à l’éolien en période de crise majeure des finances publiques. Selon les estimations récentes,  une éolienne détruit ainsi l’impôt sur le revenu de 6.000 foyers.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Es-tu sûr qu'il s'agit d'un "référendum" ? Ne parle-t-on pas plutôt d'une "votation" ?

  • Votation = action de voter.
    Référendum = consultation directe du peuple

    Il s'agit donc d'un référendum et d'une votation.

  • Je suis complètement en accord avec cette analyse concernant les éoliennes.
    En qualité de conseiller d’un parti écologique j’ai eu l’opportunité de le mettre en garde contre cette manipulation honteuse d’une opinion écologique truquée par des conseillers peu honnêtes !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le solaire et l’éolien sont intermittents. Ils ne donnent rien la nuit en période d’anticyclone, parfois sur toute l’Europe, et même en période de grand froid. Même les opérateurs de ces équipements n’osent plus affirmer le contraire. Mais, disent-ils, il « suffit » de stocker.

Sur une période longue d’intermittence de vent, comme on en a parfois l’été pendant trois semaines d’affilée, c’est impensable. Sur un cas réel français, on a manqué de vent pendant le mois de juin . Pour palier cette période peu venteuse en France et en Allemag... Poursuivre la lecture

Auréolé d’un sauvetage de l’euro dont nous ne saurons avant longtemps s’il a été ou non obtenu à la Pyrrhus, l’auteur du récent The future of European competitiveness n’y illustre pas moins que les économistes sont moins ingénieurs que les ingénieurs ne sont économistes. Dans les présentes circonstances, la pertinence douteuse de ses recommandations énergétiques ne peut en effet qu’inciter les ressortissants de l’UE à se fier davantage aux seconds qu’aux premiers.

 

La récente prise de conscience par le gouvernement italien... Poursuivre la lecture

C’est manifestement ce que cherche à faire une archéo-administration de l’économie n’hésitant pas à falsifier le concept d’équilibre offre-demande et à maquiller le coût exorbitant d’un appareil de production électrique devenu antiéconomique. Pour cette administration, l’accès au prix bas de l’électricité est avant tout un droit opposable par quiconque, auquel l’État est prioritairement tenu de répondre coûte que coûte, et non la conséquence heureuse de la pratique économique et industrielle rationnelle qu’il a le devoir de promouvoir. Non se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles