Référendum contre les éoliennes en Suisse

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Éoliennes (Crédits : Aoedieart, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum contre les éoliennes en Suisse

Publié le 19 octobre 2010
- A +

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition. A Neuchâtel, les opposants aux éoliennes ont remporté une victoire majeure en obtenant grâce à une initiative cantonale l’organisation d’un référendum sur la question. Le texte, remettant en cause le projet gouvernemental d’installation d’éoliennes, à été déposée ce lundi à la Chancellerie d’Etat, avec plus de 6400 signatures alors que seules 4500 étaient nécessaires pour obtenir le référendum.

Les soutiens aux anti éoliennes étaient venus de tout bord, avec en particulier de nombreux écologistes, dont Franz Weber. Président de la fondation Helvetia Nostra, il a réaffirmé qu’il n’hésiterait pas à demander un référendum au niveau fédéral contre le développement anarchique des projets éoliens. Il s’oppose en particulier à la destruction du « patrimoine paysager et culturel pour un concept énergétique discutable au niveau suisse » selon le site d’actualités Romandie; « On ne va quand même pas massacrer les paysages de l’Arc jurassien pour une production aussi dérisoire! Ce serait scandaleux! » a-t-il déclaré.

En France, des critiques nombreuses viennent également épingler le coût exorbitant des subventions à l’éolien en période de crise majeure des finances publiques. Selon les estimations récentes,  une éolienne détruit ainsi l’impôt sur le revenu de 6.000 foyers.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Es-tu sûr qu'il s'agit d'un "référendum" ? Ne parle-t-on pas plutôt d'une "votation" ?

  • Votation = action de voter.
    Référendum = consultation directe du peuple

    Il s'agit donc d'un référendum et d'une votation.

  • Je suis complètement en accord avec cette analyse concernant les éoliennes.
    En qualité de conseiller d’un parti écologique j’ai eu l’opportunité de le mettre en garde contre cette manipulation honteuse d’une opinion écologique truquée par des conseillers peu honnêtes !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’agroécologie a pour vocation de libérer l’agriculture de sa dépendance aux apports exogènes, que ce soit en matière de produits de défense des cultures et des animaux, de moyens énergétiques de production ou d’utilisation d’éléments fertilisants.

 

Une méthode qui peine à s’imposer

Malgré la pression médiatique sans limite et des individus regroupés en associations diverses, dont une association paysanne dont on se demande si elle défend bien les agriculteurs, qui s’arrogent le droit de recourir à la violence pour imposer... Poursuivre la lecture

Depuis ma tendre enfance, on me répète qu’il faut absolument réduire les émissions de CO2. Si tel est le cas, alors les États-Unis sont un modèle à suivre. Le niveau d’émission de ce gaz a diminué de 1,6 % depuis 1990 et de presque 22 % depuis le pic de 2005.

Et comme la présente administration du pays a déclaré la guerre aux énergies fossiles, qui ont pourtant contribué à cette baisse, la prochaine étape logique serait d’encourager le nucléaire. C’est exactement ce que la législature de l’Illinois s’apprête à faire. Il ne manque que l... Poursuivre la lecture

poulets dans un poullailler
5
Sauvegarder cet article

Avec leur complaisance habituelle, les médias se sont empressés de relayer un « rapport » de Greenpeace sur les « fermes-usines » d'élevage, essentiellement concentrées dans l'Ouest de la France. Que se passe-t-il quand un groupe volailler veut se développer dans l'Yonne et qu'un agriculteur veut monter un poulailler de 39 600 places ; un petit poulailler si on se réfère à la situation chez nos voisins ?

Dans une France peuplée d'égoïstes forcenés (heureusement, tous ne le sont pas), il est devenu de plus en plus difficile de monter un... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles