Violence terroriste : Dostoïevsky dans les cités

Publié Par Auteur invité, le dans Nation et immigration

Les attentats de Bruxelles et les différents reportages sur Molenbeek ont mis en lumière les relations compliquées de la France et de la Belgique avec leurs anciennes colonies, devenues partenaires et parfois rivales. Pour nous éclairer sur la question, Contrepoints a interrogé Andrew Hussey.

Andrew Hussey est professeur en histoire culturelle à l’institut de l’Université de Londres (Paris). Il écrit régulièrement pour The Observer, New Stateman ou encore Literary Review. Il est l’auteur d’Insurrections en France. Du Maghreb colonial aux émeutes de banlieues, histoire d’une longue guerre (éditions de l’Artilleur).

Peut-on comprendre le terrorisme qui frappe la France et la Belgique sans référence au passé colonial européen ? Faut-il repenser l’ensemble des relations entre pays coloniaux et pays colonisés pour comprendre certaines formes de violence liées à l’immigration qui appartiennent maintenant à notre quotidien ?

husseyEn bien ou en mal, l’Histoire n’est jamais bien loin. Un des principaux problèmes que la France en particulier doit maintenant affronter, mais aussi toutes les autres nations européennes, c’est de rétablir de nouvelles relations avec leurs anciennes colonies. Dans la vague actuelle de violences terroristes, il y a bien sûr d’autres éléments géopolitiques à prendre en compte – la montée de l’État Islamique et le chaos du Moyen-Orient. Mais ceux-ci n’expliquent en rien la nature spécifique du terrorisme en Europe, depuis Madrid en 2004 jusqu’à Bruxelles la semaine dernière. C’est comme si les problèmes géopolitiques étaient joués au niveau local, où ils prennent une signification locale. Vous avez alors les problèmes liés aux banlieues, au racisme, à l’exclusion, etc., mais vous avez aussi ceux qui ont à voir avec les réformes et le développement. La violence meurtrière vicieuse dont nous avons été témoin récemment rappelle plutôt Dostoïevsky. En tant quel telle, elle est liée autant à la psychanalyse qu’aux problèmes sociaux. Et à mon avis, tout ceci est lié aux traumatismes des deux côtés (colonisateurs et colonisés) de l’histoire coloniale.

Le moteur de l’engagement djihadiste de ces jeunes issus de l’immigration tiendrait plus du ressentiment contre la France que de l’islamisme proprement dit ?  

Je pense que ceci est vrai, bien que difficile voire impossible à démêler. L’islamisme est devenu un vecteur de la haine et lui a donné une forme politique évidente. Je suis cependant assez vieux pour me souvenir d’une France où ce n’était pas encore le cas, la génération « beur » des années 1980 était essentiellement à gauche et voulait du changement. L’islamisme s’est accroché dessus comme un virus sur un hôte, le corrompant et l’empoisonnant. Voilà un mélange bien toxique.

Qu’est-ce qui pourrait enrayer la mécanique du ressentiment ?

Cela doit arriver. Ce n’est pas juste un problème de sécurité mais un problème politique de long terme. Selon moi, l’intégration doit arriver, mais c’est générationnel et prendra pas mal de temps. Mais cela doit arriver. L’alternative – une guerre sans fin – est impossible à envisager.

  1. Bonjour

    J’ai connu la génération d’avant mitterand, c’étaient des travailleurs immigrés.

    C’est mitterand qui avec sos racisme, a perverti la situation, d’un coté les français, forcement racistes, de l’autre les immigrés, forcement victimes du racisme.

    Comme d’habitude, le socialisme pourri tout.

    1. Oui, bon! Parquer les Harkis comme cela s’est fait sous Ch.De Gaulle, c’était quand même « légèrement » discriminatoire, très loin d’une reconnaissance pourtant méritée.

      1. Bonjour miky stouffs,

        Vous avez raison le traitement des harkis n’a pas été correct.
        Toujours est-il qu’en 60-70, il n’existait pas ce délire actuel, ce prisme, où tout est racisme. ‘Les sanglots de l’homme blanc’

  2. « la France en particulier doit maintenant affronter, mais aussi toutes les autres nations européennes, c’est de rétablir de nouvelles relations avec leurs anciennes colonies » Ha, parce que tous les pays européens ont eu des colonies ? C’est nouveau ? Seuls 7 pays européens ont eu des colonies en Afrique. Il faut arrêter de faire croire que tous les pays européens ont eu des colonies car c’est faux. seule une minorité des pays européens ont eu des colonies. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’inversement, certains pays européens ont été colonisés (des pays comme la Grèce ou la Hongrie) par les musulmans.

    Les pays n’ayant jamais eu de colonies sont confrontés au même problème que les pays ayant eu des colonies.
    Certains pays comme la Belgique ont certes eu des colonies mais jamais en Terre d’islam. Le Congo belge n’est pas musulman. Les gens qui commettent des attentats en Belgique sont des immigrés d’origine marocaine. La Belgique n’a jamais eu de colonie au Maroc. Les congolais ne commettent pas d’attentats en Belgique.

    1. Il est vrai que « l’excuse coloniale » est assez peu utilisée pour les pays des Balkans qui ont pourtant été occupés par les Ottomans bien plus longtemps que ne l’ont été les colonies africaines par les Européens (4 siècles vs 70 ans – à la louche).
      Et pourtant, ça peut expliquer leur peu d’enthousiasme envers les migrants.
      Ah on me chuchote que d’après la Pravda (pardon Libération, Le Monde etc.) c’est juste parce que ce sont de gros fachos.

      De même on ne parle de la colonisation arabe de l’Espagne que pour en souligner les bienfaits. Alors que personne ne viendrait décrire l’Algérie Française comme un paradis.
      Etonnant, non ?

      Par ailleurs très bonne remarque concernant les Congolais, qui, effectivement, ne s’en prennent pas aux Belges. Mieux ! ils lisent Tintin.

    2. Astérix à voir votre commentaire vous n’ avait jamais lu un quelconque livre d’histoire de votre vie, sachez que quasiment toute l’Europe à participé à la colonisation, L’Empire de Charles Quint constituait la majeure partie de l’Europe à l’époque moderne avec le saint Empire germanique et ce jusqu’à son effrondrement en 1806 et sa substitution en une double monarchie: Autriche et Hongrie , pourquoi ce limiter à l’Afrique la colonisation a été un phénomène mondial depuis le 16me siècle jusqu’ au processus de décolonisation post 45.
      Et enfin sachez pour votre culture ( si vous en avez un minimum) que les Hongrois ont été plus oppréssés durant tout la période moderne et contemporaine par l’Autriche que par les Ottomans.
      François 1er s’est allié avec Soliman le Magnifique pour combattre les prétentions hégémoniques de Charles Quint qui possédait une grande partie du Maghreb actuel depuis le 16ème siècle.en 1541, Charles Quint lance une expédition à Alger qui sera l’une des plus grande déroute européennes de l’époque moderne, la 9ème expédition dans cette ville, il avait déja conquis Tunis depuis 1535.
      Enfin pour info lors de la conférence de Berlin 1884-1885 14 pays y participent: le Second Reich de Guillaume 1er, L’empire Austro-Hongrois de Francois Joseph, Le Royaume de Belgique de Léopold 2, le Danemark de Cristian iX, l’Espagne d’Alphonse XII, la France de Jules Grévy, L’Italie de Humbert1er, Les pays bas de Guillaume III, Le Portugal de Louis 1er, Le Royaume Unis de Victoria, la Suède d’Oscar II , la Russie d’Alexandre III et les Ottoman d’ Abdul Hamid II. On remarque la présence d’aucun représentant du continent africain.

      Certains les règles de partages ont été entériné par les grandes puissances de l’époque mais les autres nations d’Europe leur ont donné un blanc seing…et sachez faire la différence entre l’occupation et la colonisation dans ce cas la autant dire que Charles Quint a colonisé une grande majorité de l’Europe…

    3. « Je pense que ceci est vrai, bien que difficile voire impossible à démêler » vous aller pas nous enfumé Astérix, l’Auteur n’ a jamais dit que Colonisation=Terrorisme c ‘est vous même qui vous persuader mentalement d’avoir compris ça mais ne vous inquiétez pas mon cher l’ignorance crasse et la malhonnêteté intellectuelle se soigne même si j’ ai peur pour vous.

      « Dans la vague actuelle de violences terroristes, il y a bien sûr d’autres éléments géopolitiques à prendre en compte – la montée de l’État Islamique et le chaos du Moyen-Orient. Mais ceux-ci n’expliquent en rien la nature spécifique du terrorisme en Europe » si vous êtes en désaccord argumentez factuellement dans le cas contraire votre avis de comptoir on s’en tape un peu…

  3. Expliquer le terrorisme par le colonialisme me parait complètement ridicule.

    1. C’est clair, ces cassos ne représente pas les immigrés, juste des gros looser en manque d’excuse.
      Qui peut réellement croire que la guerre d’Algérie et l’empire français représente encore quelque-chose dans l’inconscient national?

      1. Ben, peut-être ceux qui sont contraints d’utiliser le franc CFA, par exemple, ou ceux qui se souviennent d’un discours particulièrement « maladroit » d’un président français en Afrique ou ceux qui se souviennent que la France a décidé, avec le Royaume-Uni d’attaquer la Libye et de tuer M.Kadhafi qui aidait bien ses pays voisins. Et non, les « événements » d’Algérie ne sont pas un bon souvenir!

        1. La blague du franc CFA, c’est la banque de France qui en profite pour voler les pays africains grâce au taux de change, c’est ça ? Faut arrêter d’aller sur E&R pour s’informer, si le franc CFA existe encore c’est surtout pour assurer la stabilité monétaire de ces pays, pas pour leur voler leur « précieuses richesses ».
          je vais vous donner un scoup, dans les moins de 70 ans, tout le monde s’en branle de l’Algérie française.

          1. c ‘est votre connerie qui aurait besoin d’être stabilisé non?

        2. miky stouffs: « ou ceux qui se souviennent d’un discours particulièrement « maladroit » d’un président français en Afrique ou ceux qui se souviennent que la France a décidé, avec le Royaume-Uni d’attaquer la Libye et de tuer M.Kadhafi »

          Les abrutis qui ont fait ça sont tout à fait contemporains, pour le reste, dexter a parfaitement répondu.

        3. Sur l’intervention en Lybie, un excellent paper démontant dix mythes: http://jbjv.com/IMG/pdf/JBJV_2016_-_Dix_idees_recues_sur_l_intervention_en_Libye.pdf

          1. papier intéressant mais qui est largement politique donc à prendre avec circonspection un papier qui va dans le sens de vos opinions n’en fait pas un excellent papier, mec n’allait pas prêcher contre sa propre paroisse quand même non?

    2. c’est votre commentaire qui est ridicule

  4. Ce sont des articles comme celui-ci qui créent les problèmes. D’obscures professeurs qui n’ont connu de la vie que depuis des livres et endoctrinés par leur formation, se sentent obligés, pour exister, d’hurler avec les loups. Tout cela est fabriqué et ne repose que sur ces commentaires qui ont débutés par les communistes qui se sont engouffrés dans la brèche des guerres de « libération » des peuples opprimés par les vilains colonialistes ! Je fais partie de la génération qui a connu la « guerre » d’Algérie » et j’avais de très bonnes relations avec les « opprimés » dans le bled qui, unanimement, me faisaient part de leurs craintes si nous partions; ce qui s’est révélé pire que leur descriptions prédictives.
    Et puis de nos jours ces commentaires servent à cacher que nous sommes devenus les colonies des USA en attendant de devenir des « républiques islamiques »
    Bon courage à tous.

  5. Ce que ne voit pas l’auteur apparemment c’est que l’islamisme, avant de pourrir la société française, a pourri les sociétés des ex-colonies d’Afrique du Nord, en Algérie en particulier avec des centaines de milliers de morts. Il faut écouter ceux qui en ont été victimes. Ils ne parlent pas du tout de la colonisation. On peut voir les vidéos de « Aldo Sterone » sur youtube par exemple qui sont passionnantes.

  6. « Un des principaux problèmes que la France en particulier doit maintenant affronter, mais aussi toutes les autres nations européennes, c’est de rétablir de nouvelles relations avec leurs anciennes colonies. »

    – Maintenant ? Alors qu’après 30 ans de socialisme direct ou indirect, les socialistes n’ont toujours pas fait leur bilan de pro/ex/anti colonisateurs ?
    – Toutes les autres nations européennes ? Heu, la Pologne au hasard, combien de colonies ?
    – De nouvelles relations ? Kézako ? A-t-on besoin de rétablir des relations particulières avec la Pologne du fait de des natifs ayant des origines polonaises ? Faut-il rétablir des relations avec le Maroc, pays non colonisé ?
    Et Merkel qui signe un cheque pour l’Europe avec la Turquie, c’est un problème de colonie ?

  7. Ne manquez pas ses prochains ouvrages ou il explique le lien entre chômage et Philippe le Bel.

  8. et bah le niveau de contre argumentation est plutôt médiocre ce soir…

    1. Pour le ressentiment des immigrés français de 3eme génération qui se foutaient complètement de leur pays d’origine à la base, il a été entièrement créé par la victimisation a outrance opérée depuis 1980.

      Le socialisme jacobin a tué l’économie des banlieues (Jusqu’à 60% de chômage) et n’a donné qu’un seul status à ces enfants là: celui de victimes.
      voici 30 ans que ces cons de socialistes leur répètent quotidiennement dans un but purement électoraliste que tous leurs problèmes viennent de la France raciste, qui les détestes, et les rejettes en récrivant au passage l’histoire pour bien enfoncer le clou.

      Pas besoins d’aller chercher la haine plus loin: horizon bouché, status de de victime.

    2. Vous liez colonisation et terrorisme en citant un discours et une guerre des année 2011-2012, c’est assez ridicule pour ne pas avoir besoin de contre-argumentation, le terrorisme fondamentaliste musulman date des années 1980 et l’Algérie a fait face a énormément de problèmes endogènes depuis 1962. Pour le Franc CFA, c’est aussi ridicule, les zones hors CFA ont autant de problèmes.
      Tout autant colonisé, pillé voir rasé pour certains pays, l’Asie a su se relever en un temps records, sauf dans les pays avec des états défaillants.

      1. llmyrn comment on peut avoir un aussi faible niveau de culture pour comparer la colonisation en Afrique avec celle en Asie? Tout autant colonisé? La Chine, le Japon on été des puissances impériales « Tout autant colonisé, pillé voir rasé pour certains pays » lesquels? ahah à par le Japon, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud le reste c’est cache misère.. marrant la contre argumentation factuelle en mode discussion de comptoir

        1. Vous aimez donner des bâtons pour vous faire battre en étalant votre inculture à l’heure d’internet ? 🙂
          Comparez les populations mises sous tutelle européenne du 18eme au 20eme siècle.
          L’Indochine c’est 4 fois la population de l’Algérie, l’Inde c’est 53 fois la population de l’Algérie en 1800 !

          Pour le « cache misère », l’extrême pauvreté est passée de 38% à moins de 10% en 30 ans, elle est maintenant concentrée essentiellement en… Afrique.

  9. On prevoit une France libanaise??? j’ai entendu ce terme dans une emission.

Les commentaires sont fermés.