Les taxes tuent le livre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Magasin Amazon à Seattle (c) Wikipedia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les taxes tuent le livre

Publié le 27 avril 2024
- A +

Un sondage IFOP démontre que la taxe de 3 euros sur le transport du livre éloigne de la lecture les catégories les plus faibles. Parmi elles, beaucoup ont réduit leurs achats de livres.

Quand les taxes augmentent, les plus faibles trinquent. Cette maxime socialiste se vérifie partout.

En octobre dernier, le gouvernement a institué la taxe de 3 euros : pour tout achat de livre en ligne, d’un montant inférieur à 35 euros, les acheteurs doivent s’acquitter d’une taxe de 3 euros. Pour l’État, ce qui compte n’est pas d’acheter un livre, mais d’acheter un livre dans une librairie. Voilà donc un malus mis en place à l’encontre de ceux qui n’achètent pas leurs livres là où il le faudrait.

 

Six mois plus tard, un sondage réalisé par l’IFOP lève le voile sur les conséquences de cette taxe : les plus pauvres achètent moins de livres. Et quand les livres sont achetés, ils le sont essentiellement en grande surface. Leclerc est le premier libraire de France, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par les librairies « indépendantes ».

40 % des Français lisent moins du fait de cette hausse, dont plus de 50 % parmi les catégories modestes et pauvres (- de 1300 euros de revenu mensuel par personne par foyer). Quand ils achètent des livres, plus de 70 % des Français se rendent dans une grande enseigne ou un supermarché, contre 26 % qui se déplacent dans une librairie indépendante.

La plupart achètent en ligne en raison de l’absence de librairies à proximité de chez eux, mais aussi en raison du choix plus large et de la disponibilité des produits. Si l’achat en ligne est plus marqué chez les ruraux, il est aussi très présent chez les urbains.

La taxe livre dite « taxe Amazon » car c’est cette entreprise qu’il s’agissait de punir, a finalement touché les plus modestes. Amazon n’est que très peu impacté, d’autant que son chiffre d’affaires réalisé par la vente de livres est très modeste.

Mais cette taxe a aussi négativement touché de nombreuses librairies. Le législateur n’a toujours pas compris qu’Amazon est une plateforme de vente, c’est-à-dire que de nombreux libraires vendent leurs livres via Amazon. En témoigne le dernier livre neuf acheté il y a quinze jours sur Amazon et livré chez moi à Toulouse : il m’était expédié par un libraire de Vannes (Bretagne). Amazon permet donc à ces magasins d’étendre leur zone de chalandise et de trouver de nouveaux clients. Une taxe de plus, c’est un livre qui se ferme, et une librairie qui se fragilise.

Bravo Diafoirus, encore une belle victoire des taxes comportementales.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • « Dieu se rit etc. »
    Encore une nouvelle preuve que derrière chaque loi, il y a ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas. Le plus drôle, c’est que la profession avait applaudi cette loi !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Les écologistes voudraient que nous arrêtions de manger de la viande. En raison de l’inquiétude croissante suscitée par le changement climatique et de la volonté d’arriver à un bilan « zéro carbone » en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, nombreux à gauche sont les partisans de ce diktat.

Récemment, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a été « attaqué » par Sandrine Rousseau, élue du parti écologiste, qui lui reprochait de manger du steak. « Non Fabien, tu ne gagneras pas av... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon

Comme l’expliquait un article récent du Journal des Libertés, la « détresse résidentielle des ménages modestes » ne va pas diminuer en France, le foncier constructible étant désormais rationné. Mécaniquement, les ressources des collectivités locales vont s’en trouver diminuées.

Quoi de mieux, alors, que d’imaginer de nouvelles taxes ? C’est ce qu’a osé faire Intercommunalités de France.

Dans l’article précité, Vincent Bénard fait la liste des lois qui ont contribué à renforcer la réglementation foncièr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles