Les Français inquiets pour leur retraite

Un sondage BVA montre qu’entre ignorance et mauvaise estimation de la situation, les Français ont de quoi s’inquiéter.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Retraite-Ministère du travail-Creative common

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français inquiets pour leur retraite

Publié le 13 juillet 2015
- A +
retraites
retraites crédit photo : Sébastien Cheniclet via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Un sondage BVA réalisé en juillet 2015 révèle que près de 9 Français sur 10 ignorent la part d’actifs dans la société française. Seuls 13% des Français estiment correctement la part d’actifs dans la société française, 11% la sous-estiment, 30% la surestiment et 46% ne  donnent aucune réponse.

BVA Retraites - 1La moyenne des réponses citées est de 50%. Les Français qui donnent une réponse surestiment donc la part d’actifs dans la société. En réalité, les actifs représentent 43% de la population française. En effet, les actifs sont composés de 28,5 millions de personnes sur une population globale de 66,3 millions individus. La sous-population ayant donné, en moyenne, la réponse la plus proche de la réalité est celle des sympathisants de droite (49%), contrairement aux sympathisants de gauche ayant donné, en moyenne, la réponse la plus éloignée de la réalité (52%).

Le financement des retraites

Interrogés sur le financement qui devrait être assuré en priorité pour les prochaines années, les Français citent en premier les retraites (46%), loin devant l’assurance maladie (29%). 9 Français sur 10 sont inquiets pour l’avenir du système de retraites, et même 39% se déclarent très inquiets. Seuls 10% se déclarent confiants. Plus de 3/4 des Français (78%) craignent que la France ne puisse plus financer les pensions des personnes arrivant à la retraite dans quelques années.

BVA Retraites - 2Cliquez pour agrandir

Les retraités

Alors que 63% des retraités se disent satisfaits de leur niveau de vie aujourd’hui à la retraite, les futurs retraités sont en revanche très inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite : 89% des non-retraités se disent inquiets lorsqu’ils pensent à leur propre retraite, dont 43% très inquiets. Seuls 11% se disent confiants.

Au final, plus des ¾ des Français craignent que la France ne puisse plus financer les pensions des personnes arrivant à la retraite dans quelques années.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Et on laisse l’état financer le tonneau des danaïdes grec…
    La Suisse a un régime mixte. Une part comme la France, une autre part importante qui est une forme d’assurance sous forme de capitalisation, et une dernière part de capitalisation pure.
    Ce qui est bien plus sûr que le système français qui pourrait bien être à la peine dans moins de 10 ans.
    Plus sûr, l’état central faisant attention à ses dépenses, les dérapages permanents n’étant pas la norme.

  • Meuuhhh non, la p’tite chose de l’Elysée nous dit tous les jours que tout va bien.
    Il va réussir à en prendre encore pour 5 ans, va finir de faire du shopping dans le monde entier, et les français pourront ensuite prendre la relève des grecs.
    Le mécanisme aura été rodé.

  • Il n’y a que les retraités pour ne pas être inquiets pour le maintien de leur retraite, ils n’ont toujours pas compris que ce qu’ils ont cotisé toute leur vie ne leur était pas destiné.

  • en tant que futur retraitée , je me dis que le mieux c’est de me préparer à ne rien percevoir ; moins dure sera la chute…..

  • il faut absolument un logement pour vos vieux jours ,on trouve toujours a manger ,mais dormir dehors a 70 ans …..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« L’État ayant dépensé Tout l’été Se trouva fort dépourvu Quand il fallut financer ses agents,

Plus d’argent.

Il alla crier famine Chez l’Argirc-Arrco sa voisine, La priant de lui donner Quelques sous pour financer son déficit,

« C’est pour la solidarité », lui dit-il.

L’Agirc-Arrco n’est pas prêteuse ; C’est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps faste ? » Dit-elle à ce quémandeur. « Je dépensais à tout venant, pour de bonnes causes » « Vous dépensiez ! J’en suis fort aise. Eh bien ! empruntez... Poursuivre la lecture

On écoute enfin les démographes !

Depuis longtemps ils annoncent la diminution prochaine de la population de nombreux pays, puis de l'ensemble de la planète, alors que la mode était plutôt à la crainte de la surpopulation, crainte qui a été relayée et amplifiée, notamment par une partie de l'écologie politique.

Depuis, la mode a changé. On a remarqué la baisse de la population chinoise, qui devrait s'accélérer, et celle de nombreux autres pays.

En France, nous n’en sommes pas là, mais la baisse de la fécondité va nous rap... Poursuivre la lecture

La politique monétaire expansive de la Banque centrale européenne s'accompagne depuis plus de deux décennies d'une inflation disproportionnée des prix des actifs.

Cette forme grave d'inflation n'est toutefois pas prise en compte dans l'indice des prix à la consommation harmonisé, et n'impose donc pas de limites à la politique monétaire. Tant que les prix à la consommation n'augmentent pas trop rapidement, la masse monétaire peut être élargie, en dépit de la hausse vertigineuse des pri... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles