C’est la vieille antienne des socialistes : les autoroutes françaises sont accaparées par des entreprises privées, elles se gavent sur le dos des Français, il faut donc les nationaliser pour rendre l’argent aux Français.
Jean-Philippe Tanguy l’a encore réaffirmé sur RTL, il veut nationaliser les autoroutes. Passons sur la question des nationalisations, qui fleure bon le François Mitterrand de 1981. La France dispose d’un des meilleurs réseaux autoroutiers d’Europe, ce qui est un avantage compétitif incomparable. Celles-ci sont sécurisées, bien entretenues, disposent d’aires de repos de qualité. L’entretien de ce réseau est à la charge des entreprises concessionnaires, ce qui ne coûte donc rien aux finances publiques. Le financement est à la charge des utilisateurs, via les péages. Des droits de péage qui sont taxés à hauteur de 50 % par l’État. Si les tarifs sont trop élevés, la solution est donc simple : l’État peut baisser ces taxes.
“La privatisation des autoroutes est le plus gros scandale d’État de ces 20 dernières années. Nous allons récupérer le contrôle de ces concessions”@JphTanguy, candidat @RNational_off, face à @PierreCazeneuve dans #CPVA Spéciale Législative sur RTL pic.twitter.com/hyWNSzCllp
— RTL France (@RTLFrance) June 26, 2024
« Chaussée déformée, trous en formation » !
Quiconque circule sur le réseau autoroutier peut le constater : là où les autoroutes sont gérées par les concessionnaires, elles sont propres et bien entretenues. Là où elles sont gérées par l’État, la route par en lambeaux. Au lieu de rénover, la DDE a créé un nouveau panneau : « Chaussée déformée, trous en formation ». La proposition du député Tanguy revient donc à tiermondiser les autoroutes pour les rendre dangereuses.
« C’est le cas par exemple près de Giverny, dans l’Eure, où trois de ces panneaux jalonnent deux kilomètres d’un asphalte qui part en lambeaux. Plutôt que de rénover la route, la Direction départementale de l’équipement (DDE) choisit donc de prévenir plutôt que de guérir, un choix synonyme de constat d’impuissance. »
L’état des routes est responsable de près de la moitié des accidents. Entre le réseau non concédé, géré par l’État, et celui des autoroutes gérées par le secteur privé, le fossé ne cesse de se creuser en termes d’investissements, de qualité des infrastructures, et donc de sécurité routière. Nationaliser les autoroutes, c’est accroître l’insécurité routière.
Contrairement à ce qui est dit partout, la concession des autoroutes a été très bien gérée et a montré son efficacité. C’est notamment ce que rappelle un rapport de l’Autorité de régulation des transports (ART). Il n’y a pas eu de vol ou de pillage.
Cette question de la nationalisation des autoroutes est un marronnier qui agite le bocal politique et qui démontre une très mauvaise connaissance du sujet de la part de ceux qui en font la promotion.
Contrairement à ce que vous dites (humour), l’état de nos toutes est excellent en France. D’ailleurs, un énorme budget y est consacré pour… faire des ronds-Points et des dos d’âne tellement nous avons de l’argent à y investir. Et nos accidents ne sont dis qu’à la vitesse ; d’où les 30 km/h en ville.
Maintenant parlons sérieusement des nationalisations des autoroutes. Elles sont tout simplement impossible.
En effet, l’entreprise qui possède la concession, va emprunter une énorme somme d’argent avant la nationalisation. Elle distribuera ainsi des dividendes énormes et sera hyper endettée. Le rachat par l’État se fera donc sur le prix de la concession + la dette contractée. À ce prix l’État n’a plus les moyens de racheter la moindre concession. Donc tous ces bruits de rachat sont du vent.
Parmis les sociétés concessionnaires d autoroutes en france nous avons 2 grands groupes français du BTP Eiffage et Vinci dont la majorité de l activité est a l étranger
Rensignez vous avant de sortir des inepties…..😄😄😄😄
Les sociétés propriétaires des autoroutes sont peut-être elles-mêmes la propriété de grands groupes, elles sont néanmoins des sociétés juridiquement et économiquement différentes de ces grands groupes. Il est tout à fait licite qu’un groupe propriétaire d’une de ces sociétés autoroutières décidé de lui faire contracter un emprunt pour tel ou telle raison. C’est courant. Ce qui dit JR n’a rien d’inepte.
Peut-être devriez-vous vous renseigner vous-même ?😂
Le complotisme est une valeur sûre chez les bourgeois conservateurs réactionnaires
Avec des si et des si……et encore des si………🤣🤣🤣🤣🤣🤣
c’est quoi au juste un groupe étranger?
si je peux acheter rune action…
Une societe d’autoroute privee bien geree rapporte de l’argent a l’etat, par les impots, taxes et redevances. La meme autoroute geree par l’etat, ce sont les memes peages, mais avec la gabegie, le non entretien, la foire aux copains placés a la tete, des depenses de personnel qui s’envolent, etc…
En Allemagne, en Suisse en Belgique, Autriche, etc etc, les autoroutes sont gérées par les collectivités contre une vignette, elles sont un peu moins bien entretenues certe, mais bon : on paye le même prix pour faire Lyon Strasbourg que de passer par la Suisse, sauf que la vignette suisse est valable 1 an ! Ces sociétés sont en monopole, elle ont un taux de marge monstrueux, et détiennent aussi les sous traitants pour qui elles surfacturent l’entretien, pour cacher le taux de marge réel.
Faisons une comparaison qui est un sens ……la Suisse, la Belgique l Autriche…. ont un petit réseau autoroutier
Quant a l allemagne la gestion des autoroutes a été centralisée au niveau de l etat fédéral le 1 janvier vier 2021
Par ailleurs l allemagne ne possède pas le réseau routier de nos ex nationales qui quadrillent la France d ou la gratuité du réseau autoroutier
Attention aux comparaisons attives et brouillonnes…..😁😁😁😁
C’est triste de devoir sans cesse rappeler des évidences dans ce pays. Oui, les autoroutes en France sont extrêmement bien entretenues, fréquentant régulièrement l’A4 je constate que les travaux y sont fréquents.
J’ai fait quelques passages en Allemagne, où les autoroutes sont publiques, l’état de la chaussée n’a rien de comparable aux nôtres.
Bref, on est encore dans la dissonance entre ce qu’on voit (le tarif des péages) et ce qu’on ne voit pas (les taxes d’une part, les investissements pour conserver le patrimoine en bon état d’autre part)… j’ai peur que les français ne se limitent à la part évidente, et ne viennent se plaindre dans 15 ou 20 ans du résultat.
N’étant ni économiste ni politique, je me borne à déplorer que le prix des autoroutes en France soit aussi exorbitant pour des autoroutes sous-dimensionnées (A6 et A10 pour ce que je connais) et sempiternellement ralenties, en principe pour des travaux d’entretien sur des dizaines de km ou l’on ne voit personne travailler. Bien évidemment, le cochon de payant (qui a déjà payé la construction avec ses impôts) n’a qu’à subir, puisqu’il n’y a aucune concurrence sur laquelle se rabattre. Au fait, la concurrence n’est elle pas un pilier fondamental des lois du marché, elles mêmes pilier du libéralisme ? La lutte contre l’étatisme ne doit pas faire perdre de vue les principes fondamentaux ou bien, est-ce que je me trompe ?
Pourquoi les automobilistes se résolvent à prendre les autoroutes malgré le prix et les contraintes que vous signalez? Peut-être parce que le reste du réseau hors autoroute est pire, sous dimensionné, en mauvais etat ou autre? Mais vous en rendez responsable les autoroutes…
Parce qu’une autoroute est faite pour les trajets longs pardi. C’est comme si vous dites, mais pourquoi ne pas faire Lyon Nice à Vélo ? C’est pas que les départementales sont pourries et les paysages immondes, mais je préfère quand même éviter.
? Quel rapport?
La nationale 6 fait 733 km et la nationale 20 s’étend sur 864 km… Aucune autoroute n’est aussi longue.😄
Il y a des sorties d’autoroute tous les 20-30 km donc vous pouvez faire des trajets très courts dessus.
L’intérêt des autoroutes est la vitesse (argument honni de nos jours), le haut débit possible du flux de véhicule et la sécurité de circulation.
L usage des autoroutes devient un bien fondamental…….😂😂😂😂
Les autoroutes sont globalement bien dimensionnés et des travaux sont régulièrement réalisés pour les adapter au trafic sans cesse croissant
Râler est devenu existentiel pour de nombreux français……..
Soyons plus précis et regardons la situation sous un angle libéral: la concurrence à l’autoroute serait … la route. Admettons. On sait que le réseau routier est en mauvais état avec toutes sortes de difficultés et de complications, ce qui semble faire consensus. La route est donc un très mauvais concurrent de l’autoroute. Les autoroutes ont été construites, pour l’essentiel, avec les impôts et taxes des français. Les concessionnaires ont principalement l’obligation d’entretenir et de collecter les péages. Ou sont le risque et l’innovation qui justifieraient une rentabilité aussi mirifique? En l’absence de concurrence réelle, une société privée a le même comportement de prédateur que l’état. Il me semble que cela démontrerait plutôt la valeur de la concurrence, condition proclamée de l’exercice du libéralisme.
La délégation de service publique est la solution la mieux adaptée au contexte autoroutier comme a ceux de la distribution de l eau, du ramassage et traitement des ordures ménagères, des transports en commun…..
Le contrat a une durée limitée et la délégation est remise régulièrement en jeu
Les tarifs autoroutiers sont reglementes par l état
C est un des marronniers populistes……🤣🤣🤣🤣
La délégation de service publique serait une bonne idée si la privatisation pure et dure n’existait pas et si la notion de “service publique” était autre chose qu’un attrape nigaud (Ah, oui, bien sûr j’ai droit à l’argent des autres et à décider de ce qu’ils font… parce que “démocratie”).
Il faudrait privatiser totalement les autoroutes :
– Tarifs libres,
– pas d’obligations de service ou d’entretien ou de
– possibilité pour elles de racheter des routes “normales” et des les exploiter à leur guise (mais l’argent serait rendu directement aux Français, soit par rachat de la dette publique soit par “dividendes” identiques pour tous les citoyens).
La privatisation pure et simple des autoroutes créer de fait un monopole privé
Beaucoup d utopies dans vos propos….😂😂😂😂😂
L’autoroute est trop chère (pour ceux qui la prennent, gratuite pour les autres… merci la privatisation).
Les routes “publiques” et le train sont les concurrents des ces autoroutes. Si elles peuvent continuer à être chères et pourtant dégager des profits substantiels c’est que la concurrence (publique) est tellement nulle que les consommateurs préfèrent sur-payer que d’utiliser la dite concurrence.
Vous me direz “c’est la différence de vitesse”.
– Ben, augmentez la vitesse sur les routes publiques.
“C’est la différence d’entretien et de service”
– Ben, améliorez tout ça sur les routes publiques
“C’est l’investissement initial payé par nos impôts”
– Ben, c’est aussi le cas pour les routes publiques.
Solution ? “Privatise everything! ”
comme toujours, en fait !
Le mieux serait que nos élus entretiennent et améliorent le réseau routier plutôt que d’investir l’argent de nos impôts dans des ronds-points et dos d’ânes inutiles. Savez vous qu’il y a plus de ronds-points en France que dans le monde entier. Sur certaines voies, il y en a tout les 300m ! On trouve des dos d’ânes tous les 100m et en total irrégularité avec la loi pour plus de 80% d’entre-eux.
Ne parlons pas non plus de la nouvelle mode des pistes cyclables toujours vides. À Mougins, il y en a une qui mène uniquement à…. l’autoroute !
Tout ça c’est du clientélisme et de l’arrosage des entreprises du BTP copines avec la mairie.
Comment voulez-vous que nos édiles soient respectés ?
Les délégations de service public ne sont pas des privatisations puisque l etat reste propriétaire des infrastructures
Si vous trouvez l autoroute trop cher…..prenez les anciennes nationales gratuites
La privatisation comme la nationalisation pour la gauche n est pas la solution à tous nos problèmes
Soyons pragmatique et rationnel au lieu de verser dans le dogmatisme….
si vous voulez mais avant tout..la nationalisation dune entreprise suggère que celle ci remplit une mission de service public qui u n’est pas une vente de service à des clients et qui justifie “que le contribuable doivent payer…
C’est quoi la mission? sans mission dérive GARANTIE…
A la rigueur un autoroute public peut continuer d’etre entretenu si il n’ y a pas de véhicule..
certes la concurrence quand il y a des réseaux n’est pas simple mais à l’instar du réseau électrique,
pour autant, sans mission de service public, sans réflexion préalable la dérive est garantie..
ajoutez le droit de grève…
je ne peux pas non plus m’empêcher de remarquer que les réseaux routiers non payés par l’usager faussent la concurrence..
c’est amusant quand des élus dépensent du pognon public pour favoriser les producteurs locaux…
mais on doit le dire…les réseaux routiers payés par le contribuables faussent l’economie et sont un argument pour justifier d’autres mesures.. ben oui…
le gros défaut du collectivisme est que on ne sait plus…. ajoutez un système fiscal illisible…est vous avez le pompon.