Le fiasco prévu des stages de classe de seconde

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Un écolier et futur chercheur ? (Image libre de droits), via Pixabay.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le fiasco prévu des stages de classe de seconde

Publié le 1 juin 2024
- A +

Diafoirus a une nouvelle idée : il faut reconquérir le mois de juin. Entre les examens de bac, les corrections, les formations, les cours d’un élève de seconde s’arrêtent début juin, après un mois de mai déjà largement gruyère.

« Reconquérir le mois de juin », cela ne signifie pas dispenser des cours et mettre les élèves dans les lycées, non. Cela signifie faire faire à d’autres le travail que l’Éducation nationale ne fait pas. L’idée est donc toute trouvée : demander aux élèves de classe de seconde d’effectuer une semaine de stage, en entreprise. La rhétorique est déjà écrite : insertion professionnelle, découverte du monde de l’entreprise, connexion avec les savoirs. Il n’y a qu’à dérouler les éléments de langage.

L’entreprise a bon dos : elle paye des impôts et elle doit en plus assurer le travail de garderie des lycéens.

Il s’agit de stage « d’observation ». En clair, et comme cela est précisé sur les conventions de stage, le lycéen ne doit pas effectuer de travail, il doit seulement observer. Donc passer deux semaines assis sur une chaise à regarder les autres travailler. Passionnant.

À lire aussi

Vers une école libre et dépolitisée !

À la rhétorique toute faite du ministère s’ajoute celle, bien rodée et usée aussi, des socialistes de gauche : travail forcé, main-d’œuvre gratuite, irruption insoutenable du capitalisme débridé au sein du paradis de l’Éducation nationale, soumission à l’ultralibéralisme, etc.

Ce qui devait arriver arriva : les élèves de seconde n’arrivent pas à trouver de stage. Curieux, car le gouvernement avait pourtant créé une plateforme où devaient se rencontrer les offres de stage et les demandes des stagiaires. Une plateforme aussi efficace que le logiciel Louvois et Parcoursup. Mais les élèves ont de nombreuses difficultés à trouver un stage. Donc il se passe ce qui arrive toujours dans ce cas-là : la débrouille. Chaque parent regarde du côté de ses amis qui peut recevoir le fiston ou la fille pendant ces 15 jours obligatoires. Royaume de la débrouille et du réseau, et donc des inégalités. Ce que découvre une presse apeurée : le stage de seconde renforce les inégalités en France. Ce qui est mal. C’est bien évidemment à cause des entreprises, qui ne jouent pas le jeu et qui ne s’ouvrent pas assez à la diversité. Il faudra donc établir des quotas et sanctionner les patrons qui ne veulent pas appliquer les idées géniales de l’Éducation nationale. Le socialisme ne reconnait jamais ses échecs, il accélère quand il se trompe.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Les stages en entreprises pour les lycéens après les collégiens est une excellente initiative
    Que cette 1 ère année ne soit pas une complète réussite est bien normale…….il faut roder l expérience
    Arrêtons de tout critiquer systématiquement sans rien proposer…….
    Cette attitude confine a l irresponsabilité crasse
    Soyons constructif

    -6
    • “Arrêtons de tout critiquer systématiquement sans rien proposer”
      Mais si, mais si, on propose la liberté.. Mais les hommes d’État veulent le pouvoir, et si les citoyens se débrouillent tout seul, les hommes politiques se trouvent dans raison d’être.
      La bonne politique est de ne pas en avoir.

      • Quelles belles mesures bien concrètes que de proposer la liberté et l absence de toute politique
        Malheureusement l utopie ne mène que dans des impasses ( à droite comme a gauche)

        -2
    • “Soyons constructif”
      Lol!!! Ou comment se tirer une balle dans le pied…
      Quand on voit les brillantes réussites du constructivisme, cela fait envie😂. Pas de doute, il faut en faire encore plus et cela marchera encore mieux !!

      • Au sein des tres nombreux constructivistes français, nous trouvons des conservateurs comme des progressistes
        Les conservateurs se trouvent aussi bien à droite ( sur le societal ) qu a gauche ( sur le social)
        Ils ne proposent rien……que surtout rien ne change……😅😅😅😅

        -1
    • « Arrêter de critiquer sans rien proposer », le leitmotiv de Doda, certainement pour pouvoir critiquer le propositions faites par le commentateurs et ainsi, ne surtout plus parler du sujet de départ. Et si vous argumentiez en défense de la mesure, plutôt que de critiquer la réponse ?

      • Comme l auteur de l article, vous ne faites aucune proposition ????
        Sans doute etes vous une conservatrice pur jus mais certainement pas une libérale……
        Il est absolument nécessaire de recréer du lien avec nos entreprises et cette mesure est une de celles qui peuvent y participer
        La haine bien française du monde entrepreneurial couvre quasiment tout le spectre politique……notamment à droite ( puisque a gauche c est consubstantiel)

        • Moi je propose deux semaines de travail non payé (ou une misère) pour ces lycéens, et en rapport avec leurs compétences: ménage, travail à l’usine, plongeur de restauration, vendeur de frites à McDonald. Même comme ça, pas sûr qu’ils trouvent facilement un stage.
          Au moins cela leur apprendra ce qu’est le travail, et quelle est leur désirabilité sur le marché de l’emploi. Cela leur permettrait d’apprendre la loi de l’offre et de la demande, du besoin de travailler pour progresser (ou juste survivre) dans la vie.
          Mais évidemment le but est la garderie, et surtout pas de leur faire découvrir leur vrai valeur. Cela, ils ne doivent le découvrir qu’après 4 ou 5 années de Licence de clown.

        • Vous voulez une proposition pour quoi ? Pour “reconquérir ce mois de juin pour les classes de 2nde” ? Est-ce vraiment un problème ? Si oui, il est peut-être possible de revoir l’organisation du bac, d’essayer de s’assurer que quelques profs restent disponibles, de ne pas prendre des lycées entiers comme centres d’examen, que sais-je. Ça ne passe pas forcément par un stage en entreprise.
          Au passage, si mes souvenirs sont bons, les élèves du collège font un stage “d’observation” en entreprise en 4e ou en 3e et ça n’a rien de nouveau, ma sÅ“ur et moi en avons fait un dans la première moitié des années 90, avec rapport de stage à la clé. Pourquoi en ajouter un en seconde, qui aurait plus ou moins le même objectif mais juste deux fois plus de temps ?

        • Le Gvt ne met pas en place ce stage pour « recréer du lien avec nos entreprises » mais pour reconquérir le mois de juin. Et, comme d’habitude, au lieu de faire faire leur boulot aux fonctionnaires, c’est-à-dire leur faire s’organiser pour continuer d’enseigner, pour que les élèves ne perdent pas 1 mois d’enseignement (comme si leur niveau le permettait !), eh bien non, on les envoie en entreprise. Et bien sûr, ces mêmes entreprises accueillant déjà les élèves de 3e, les élèves de bac et au-dessus, à un moment donné ben vu qu’il faut quand même qu’elles produisent et vendent, elles sont contraintes de refuser des demandes de stage. Mais les adorateurs du Gvt diront que c’est la faute des entreprises.

          • Pour reconquérir le mois de juin il suffit tout simplement de supprimer complètement les épreuves du bac et les remplacer par un contrôle continu qui sert déjà pour l admission dans les études supérieures
            Idem pour le brevet
            Le gouvernement fera des économies et gagnera du temps d enseignement
            Mais tous les reactionnaires et les conservateurs de droite comme de gauche vont hurler……
            Curieux ce mimétisme gauche droite quand il s agit de refuser les évolutions nécessaires du pays……😆😆😆

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’occasion de la neuvième séance de l’école du libéralisme, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lisa Kamen-Hirsig, enseignante et essayiste franco-suisse, au sujet de la formation des enseignants dans une société libre.

https://youtu.be/wMZuDi2pQWo?si=TxKArbE-_0R3Xy-K

Retrouvez d’autres vidéos sur notre chaine YouTube.

... Poursuivre la lecture

Les attaques contre le libéralisme ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, un des derniers représentants de l'école classique française, Frédéric Passy, invité à Genève, y faisait une conférence où il plaidait la cause de ce qu'il appelait l'école de la liberté : c'était le 9 avril 1890.

En voici un extrait qui reste toujours d'actualité :

« C’est un accusé qui paraît aujourd’hui devant vous. Il sait qu’il n’a pas seulement à se défendre personnellement lui ou ses idées, mais qu’il a à défendre avec lui, avant lui ... Poursuivre la lecture

Ouverte en 2016, l'École de la liberté propose une centaine de vidéos, d'une durée inférieure à 10 mn, qui traitent de l'histoire économique, de l'histoire de la pensée, des grands principes de l'économie. Des vidéos à redécouvrir pour se former, préparer un cours, un examen, et ainsi découvrir la grande richesse de la tradition libérale.

Troisième playliste. Histoire des idées économiques. Serge Schweitzer.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles