La leçon d’énergie de Patrick Pouyanné

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
imgscan contrepoints675 pétrole

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La leçon d’énergie de Patrick Pouyanné

Publié le 2 mai 2024
- A +

Auditionné au Sénat à la demande de Yannick Jadot, le PDG de Total Patrick Pouyanné a donné une leçon sur l’énergie, les investissements et l’économie.
Quatre minutes pour comprendre les enjeux du pétrole à l’échelle mondiale.

 

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • J’ai le sentiment que Pouyanne leur dit ce qu’ils veulent entendre, a savoir la fin du petrole en 2050, tout en se disant que la realite rattrapera le monde occidental et surtout l’Europe. Il est est totalement illusoire de penser qu’on puisse faire fonctionner la totalite des engins a moteur thermique d’ici 2050, faute de terres rares, de cuivre, d’electricite, et d’argent des autres. Deja en Europe, tout le monde se rend compte que l’interdiction des moteurs thermiques en 2030 est une enorme farce sociale, environnementale, ecologique, energetique, et pouf, 15 ans apres plus de petrole? Sans compter tpute la chimie issue du petrole indispensable pendant encore longtemps a pas nos economies. Le probleme est que pour chercher et developper un gisement de petrole il faut an minimum 10 ans. Sans anticipation, c’est la disette assuree, sans solution de remplacement.

  • Et tout ça pour une décarbonation sans fondement scientifique et encore moins logique…
    Dogmatisme moyenâgeux…

  • Bof, l’EU continue dans ses délires écolâtres et Total leur dit ce qu’ils veulent entendre tout en se ménageant des portes de sorties extra-européennes. Rien de plus logique. Le reste du monde s’en fout et continue de se développer avec les énergies fossiles. Dans qq années, pour la population du monde entier, l’EU constituera un excellent exemple de ce qu’il ne faut pas faire…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la France se prépare à accueillir prochainement les épreuves des Jeux Olympiques en distribuant de plus en plus largement l’argent gratuit des autres, notamment à ceux qui lui font des clés de bras, on apprend que Total, le groupe pétrolier français, envisage de déplacer sa cotation principale de la Bourse de Paris à celle de Wall Street, à New York.

Il apparaît en effet que Patrick Pouyanné, l’actuel patron du groupe, a récemment confié à Bloomberg que la question d’un changement du lieu principal de la cotation était légiti... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Avant l’exploitation du pétrole et de ses dérivés (1859), la production industrielle d’électricité n’existait pas (début vers 1870), … et ne pouvait pas exister.

Aujourd’hui, sans pétrole et la pétrochimie qui en découle, il serait impossible de produire de l’électricité !

Et ce sera encore le cas dans un futur lointain.

 

La poule et l’œuf

La première dynamo à courant continu date de 1871, la lampe à incandescence de 1879, et les premières centrales hydroélectriques de 1880.

Tous les composants des moy... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles