La fin du miracle économique chinois

La rigueur idéologique du Parti Communiste Chinois est-elle adaptée à la nouvelle phase de l’économie chinoise ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6
Source : image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La fin du miracle économique chinois

Publié le 19 février 2024
- A +

Depuis plusieurs dizaines d’années, les analyses convergent sur la continuité de la croissance chinoise et la projection d’un premier rang économique mondial. Mais les bambous ne montent pas jusqu’au ciel. Un certain nombre de signaux négatifs apparaissent dans l’économie chinoise. Sont-ils conjoncturels ou plutôt structurels ? Le ralentissement économique, la démographie, la dette des entreprises, ne seront pas passagers. Le retournement de l’économie chinoise commence sous nos yeux.

Quand on vit des dizaines d’années de forte croissance, on se laisse aller à imaginer que celle-ci sera éternelle. L’histoire nous enseigne que la vie économique relève de cycles.

 

La décélération de la croissance

En étudiant la courbe de la croissance économique chinoise depuis 60 ans, on s’aperçoit qu’elle se découpe en trois phases :

  1. Une croissance accélérée, pendant 30 ans, des années 1960 jusqu’au début des années 1990, avec une pointe proche de 20 %
  2. Une croissance stable, les 15 années suivantes, en moyenne autour des 10 %
  3. Une décélération de la croissance, amorcée en 2008, passant de 10 % à  « autour » de 5 % (vocabulaire officiel)

 

Des prévisions réalistes des prochaines années prolongent ce dernier chiffre vers 4 %, puis 3 %.

La décroissance est donc à l’œuvre depuis 15 ans… Elle s’explique par la hausse des coûts, la baisse des gains de productivité, et le manque de dépenses des ménages chinois, préférant l’épargne.

Cette décroissance sera alimentée par un paramètre additionnel, le repli démographique.

 

Une triple peine démographique

Le choix de l’enfant unique décidé en 1979 a atteint l’objectif de réduire la forte croissance de la population au moment où le pays devait relever le défi alimentaire. Cette politique maintenue jusqu’en 2016 a préparé un tsunami démographique.

Ce déficit de naissances sur une longue période, première peine, a mis en place la baisse décalée du vieillissement de la population, deuxième peine.

Début 2023, le pouvoir politique a eu la plus grande difficulté à admettre une baisse de population d’environ 200 000 personnes, en 2022. La baisse de 2023 se situe à deux millions.

Probablement en 2028, la Chine repassera sous la barre des 1,4 milliard d’habitants puis, dans une génération, en 2050, en dessous de 1,2 milliard.

Ce rétrécissement de population s’accompagne d’un vieillissement accéléré, déjà inscrit dans la structure de la pyramide des âges.

La population de plus de 60 ans atteignait 241 millions en 2017 ; elle est passée à 280 millions en 2020, et se dirige vers 420 millions en 2050. Cet accroissement spectaculaire aura deux impacts : l’un sur le marché intérieur, l’autre sur le marché du travail.

La disparition de 200 millions de personnes du marché du travail ne pourra conduire qu’à un renchérissement de la main-d’œuvre, même en intégrant l’impact de l’automatisation.

Un retraité dispose de moins de revenus qu’un actif. Des conséquences significatives sur la vitalité du marché intérieur sont donc à prévoir.

La troisième peine démographique concerne la jeunesse. Après un parcours dans un système éducatif très exigeant, elle se trouve face à un marché de l’emploi très compétitif, et des conditions de travail difficiles. Apparaît donc un phénomène de désenchantement, qui se traduit par deux phénomènes inattendus : l’exode intérieur et l’exil.

Le départ des grandes villes conduit à un exode vers des villes moyennes ou la campagne. Il s’explique par le cumul du coût de l’habitat urbain, le niveau de pollution, et les difficultés d’emploi.

L’autre dynamique de la jeunesse se traduit par un exil caché. Il est étonnant de découvrir que la quatrième nationalité des migrants à la frontière sud des États-Unis est la nationalité chinoise.

Ce retournement démographique global est porteur de conséquences économiques et financières très substantielles.

 

Le poids des dettes

Ces nouvelles tendances impactent la construction et le BTP, qui représentent presque 25 % du PIB.

Pendant plusieurs décennies, la hausse de la demande de logements neufs, urbains, a conduit les sociétés majeures du secteur à poursuivre leur endettement pour alimenter cette « croissance éternelle ». Le ralentissement économique, et le rétrécissement/vieillissement de la population ont provoqué une baisse de la demande, dans une situation où l’offre de logements continuait d’augmenter.

Le groupe Evergrande, un des plus grands groupes immobiliers chinois, à la tête de plus de 300 milliards de dollars de dettes s’est déclaré en faillite aux États-Unis pendant l’été 2023, et vient d’être mis en liquidation par une décision d’un tribunal de Hong Kong, le 4 février 2024.

À l’automne dernier, l’autre géant du secteur, Country Garden, n’a pas été en mesure d’honorer un paiement de 60 millions de dollars.

Le niveau des capitaux engagés provoque naturellement des effets sur le secteur financier. Le groupe Zhongzhi, géant de la finance parallèle, très exposé au marché immobilier, affiche une dette de 64 milliards de dollars. Il s’est déclaré en faillite au début du mois de janvier 2024.

Cette triple fissure, décroissance, démographie, dette, se traduit naturellement dans les indicateurs boursiers. Le repli de la bourse de Shanghai atteint 12 % depuis six mois. Depuis fin janvier 2024, la capitalisation boursière de Hong Kong, est dépassée par celle de Bombay…

Ces nouvelles tendances clés de la réalité chinoise ne sont pas conjoncturelles, mais structurelles.

 

Des conséquences globales

La rigueur idéologique du Parti communiste chinois est-elle adaptée à cette nouvelle phase de l’économie chinoise ? Face à cette situation nouvelle, il faut de la créativité, de l’ouverture, de l’innovation, de nouvelles politiques, et des décisions atypiques afin de faire face à des réalités totalement nouvelles.

Ceci constitue un autre défi, idéologique, et structurel lui aussi, porté directement au cœur du système du PCC.

L’objectif de rattraper et dépasser les États-Unis apparaît de moins en moins probable. Au 1er octobre 2029, 80e anniversaire de la République Populaire de Chine, cela pourrait même apparaître impossible.

Il nous faut absolument réfléchir aux conséquences intérieures et internationales de cette « nouvelle » Chine.

Quand la Chine s’éveillera…. Quand la Chine s’essoufflera…

Voir les commentaires (38)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (38)
  • Très intéressant, mais où est la liberté dans tout ça?

  • « le miracle économique chinois »

    ce qui determine un libéral à juger favorablement dune économie..est la liberté , la liberté à la chinoise…me pose question.

    je suis content pour les millions de chinois sortis de la misère ou de la pauvreté…

    si je dois émettre une jugement à l’echelle dun pays..la chine d’aujourdhui est « mieux » que la chine du grand bond en avant..certes… pib , des tas de macromachins ont évolué positivement s..mais libre???? ; ….je sais aussi les limitations de la chine.. je sais que les dirigeants chinois disent en gros vous êtes plus riches , c’est grace à nous…donc vous obéissez .

    le pragmatisme a des limites…

    Si il ya bien un truc qui fait mal au libéralisme et le fait assimiler à tort au matérialisme c’est la relativisation de la critique aux dictatures qui « font du pognon »…

    Avec le danger du jour où le collectivisme fait « mieux »..

    vous savez les chantres de lurss avec la conquête spatiale par exemple… dus aux « gaspillages » associés à la liberté de choix..

    • les despotes peuvent enrichir des pays.. et obtenir foules de résultats collectifs supérieurs à des régime libéraux..

  • 1.4% -> 0.9% en France.
    Oh, regardez là-bas, ils sont en plein marasme, ils ralentissent à 4.6%. Eh bien non, je ne suivrai pas les conseils des suppôts de BLM ici.

    • Tout va très bien, madame la marquise la la la..

    • Avatar
      The Real Franky Bee
      19 février 2024 at 8 h 59 min

      Vœux pieux des médias occidentaux. Certes la Chine ralentit, mais elle a aussi volontairement fait éclater ses bulles financières et immobilières, forcé l’élimination de capacités productives en excès, lutté contre les schémas de financement sauvages qui pullulaient, appris à composer avec les menaces de tarifs douaniers et sanctions, et enfin elle domine déjà le marché du véhicule électrique. Quelle débandade en effet ! En face, la France et consorts apparaissent comme de gros éléphants obèses, nourris aux déficits et à la dette, et incapables de faire face à des taux d’intérêt durablement au-dessus de zéro. En résumé : la Chine est prête pour les défis de demain, là où les gérontocraties occidentales n’ont fait que repousser la somme de leurs problèmes passés et présents, leurs dirigeants sans vision espérant d’ici là avoir leur place au panthéon des dieux de la République. Aucune sympathie pour le régime chinois, juste un constat amère : la cigale et la fourmis revisitée, et nous sommes du mauvais côté.

      12
      • La chine subit l éclatement des bulles financières du BTP gonflées a coups de subventions publiques
        Ces bulles nous rappellent les subprimes aux usa en Espagne et en Irlande…. lors de la crise de 2008
        La chine va subir le vieillissement de sa population comme les pays occidentaux et la Russie a une différence importante près que les depenses sociales y sont très faibles
        La chine produit des biens de consommation de bas de gamme voir moyen de gamme……mais elle est incapable d exporter un avion de ligne moyen courrier ou un avion de chasse……

        -3
    • Alors, comment va Putin?
      Avec 4,6% le GDP par habitant en Chine va atteindre 13.100 USD. En France, ça va passer à 44.800 USD. Le choix est cornélien, Putin ou Xi.

    • « 4.6% = décroissance » c’est l’instant Orwell.
      Les ordres de grandeurs, les chiffres n’ont plus aucun sens et la novlangue marche très bien.

      • Avatar
        The Real Franky Bee
        19 février 2024 at 14 h 44 min

        Ayez le même esprit critique avec les chiffres français et américains. Combien a-t-on de croissance « organique », c’est-à-dire hors déficit déficit public ? Quels gouvernements ont fait preuve d’honnêteté intellectuelle en la matière au cours des dernières années ?

        -1
        • @The Real Franky Bee « Ayez le même esprit critique avec les chiffres français et américain. »

          C’est parce que je l’ai que je me fous totalement de la Chine et de la Russie qui n’ont absolument pas pour projet d’envahir nos pays.
          .
          Nos classes moyennes perdent de la richesse depuis 20 ans et les « 44’000 USD » du PIB/Hab français sont un mensonge à plusieurs niveaux: d’une part le PIB qui compte les dépenses d’un énorme état qui emprunte des quantités de plus en plus effarante d’argent et d’autre part une économie qui produit de moins en moins avec des dirigeants qui ont pour but la décroissance forcée pour cause de « sauvegarde de la planète ».
          .
          L’occident et spécialement les Américains ou encore plus spécifiquement la gauche américaine cherche la guerre parce que c’est un moyen absolument idéal de cacher les problèmes, d’instaurer la censure, de resserrer l’étau et d’éliminer les opposants. Ce n’est pas Trump et dernièrement le RN qui étaient accusés de « collusion avec la Russie » ?
          .
          Cet article est de la fumée guerrière pour cacher le feu qui couve dans nos pays.

        • Vous ne vous sentez pas un peu à côté de la plaque ? Le « journaliste » affirme « Des prévisions réalistes des prochaines années prolongent ce dernier chiffre vers +4 %, puis +3 %. La décroissance est donc à l’œuvre depuis 15 ans…  »
          Pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres, c’est comme s’il disait « Le véhicule roule à 40 km/h après 100 puis 50. Ca fait donc 15 ans qu’il recule… » et que vous répondiez « tous les compteurs de vitesse sont menteurs »…
          Et le pire est que l’affirmation est loin d’être innocente, il est ultra-probable qu’elle vise à faire croire que la voiture chinoise recule pour que le sur-place de la nôtre paraisse une grande victoire.

      • https://www.ifrap.org/europe-et-international/pib-par-habitant-la-france-nest-plus-quau-25eme-rang-mondial
        Donc, en France, il n’y a pas la moindre décélération, contrairement à la Chine. Réjouissons-nous ! Et comme pour eux, le futur est forcément lugubre, puisqu’ils n’ont pas candidaté à l’entrée dans l’UE et qu’ils n’accueillent pas tous ces merveilleux migrants à la CMU et au RSA que nous cultivons avec délectation…
        Quant à nous, l’objectif de rattraper les USA est dépassé : nous l’avons atteint en 1980 nous dit l’IFRAP, et nous pouvons encore espérer en 2029 être à leur moitié.
        Quand le pickpocket désigne le pays lointain, le sage regarde plutôt ce qu’il fait de ses doigts.

      • Orwell ? Je vois surtout un festival de l’anti-France !
        Etonnant tous ces Gaulois si peu réfractaires aux dictatures… justement orwelliennes.
        J’en vois ici beaucoup qui auraient sans doute trouvé les bonnes excuses pour vendre du beurre aux Allemands dans les années 40.

      • Orwell ? Je vois surtout un festival de l’anti-France !
        Etonnant tous ces Gaulois si peu réfractaires aux d.ctatures… justement orwelliennes.

        • @Abon Neabcent
          De quoi parlez vous ?
          Nous sommes en guerre avec la chine ? Nous en avons quelque chose à faire de leur pays ? Vous avez raté la propagande guerrière qui vise entre autre à cacher ce qui se passe dans nos pays ?
          Vous reprenez la propagande Macroniste et c’est nous qui somme « anti-france » ?

          • Le sentiment anti français se retrouve aussi bien en France qu en Afrique
            Quoi de plus normal puisque dans les 2 cas, son origine se situe dans la propagande russe sur les réseaux sociaux…..

            -3
      • Citez orwell a toutes les sauces est un véritable tic de langage chez vous……

        -2
  • La Chine a eu ses Trente Glorieuses. Comme nous. Et comme nous, elle est désormais dans… la panade.
    Sauf qu’elle n’a toujours pas atteint le niveau de richesse du pire des pays occidentaux. En PIB/Hab, elle n’égale pas la Roumanie, c’est dire !
    Quand la Chine lira la Richesse des nations…

    -1
  • Je pense que le « miracle économique » est terminé à peu près partout dans le monde hein, pas seulement en Chine.

    • En fait non.
      L’occident a des gros problèmes de caste dirigeante toxique et de religion catastrophiste qui impactent fortement nos libertés, la classe moyenne et nos capacités, mais en dehors de ça, une bonne partie du reste du monde (sauf l’Afrique) poursuit une remontée entamée il y a 30 ans. Certains pays vivent une véritable révolution industrielle, technologique et scientifique. Les réacteurs, les ponts et les transports se construisent ailleurs, des industries et des villes modernes sortent de terre et Paris devient une ville sale, sclérosée ou plus rien n’est possible.
      .
      Durant les « 30 glorieuses » la France avait une croissance de 5%, l’auteur fait donc de la novlangue quand il parle de « décroissance » pour le même chiffre.

      • Comme les 30 glorieuses en France et la Chine maintenant, une économie de rattrapage ( basée sur la planification) va logiquement buter sur un plateau ou seule l innovation de rupture permettra d alimenter la croissance
        Ce relais va demander de la créativité, de l initiative, de l inventivité……. qui sont a l opposé du système productiviste
        Il est complètement illusoire de croire qu agiter les 30 glorieuses boustera notre économie
        Seuls les américains continuent de s appuyer sur l innovation de rupture avec les grands entrepreneurs de la tech

        -1
  • Très bon article, d’autant plus qu’il ressemble beaucoup au mien : https://www.yvesmontenay.fr/2024/01/21/la-chine-paye-cher-ses-erreurs-politiques/, dans lequel j’insiste davantage sur la rigidité idéologique qui va forcément nuire à l’innovation, et pour commencer aux textes sous-jacent à l’IA et « au politiquement correct » qui lui sera imposé
    Par ailleurs il y a un lien direct entre la baisse de la fécondité et la crise de l’immobilier : il y a déjà nettement moins de couples de moins de 35 ans, et bientôt de moins de 40 ans. Donc une diminution du nombre d’acheteurs « finaux », par opposition aux acheteurs spéculatifs, qui doivent finalement vendre à l’acheteur final… S’il existe

    -1
  • « manque de dépenses des ménages chinois, préférant l’épargne ». Vraiment, l’épargne réduit la croissance?? Non, justement une forte épargne augmente la croissance, car elle permet de nouveaux investissements productifs. La consommation immédiate rapporte des taxes, ce qui n’intéresse que les états aux abois.
    Donc si la croissance chinoise ralentit malgré une épargne qui reste forte, deux explications possibles
    -Soit les rendements décroissants, et le gain marginal des investissements ne sont plus aussi bons qu’autrefois
    -Soit les investissements ne sont plus aussi avisés qu’autrefois. Peut être que le PCC qui met son nez partout y est pour quelque chose?
    Enfin, il faut isoler les causes démographiques. Les gens sont concernés par le PIB par habitant, le PIB global, seuls les politiciens s’en préoccupent. Enfin le vieillissement de la population peut aussi cacher de la croissance. Les travailleurs gagnant de plus en plus, mais devant partager avec de plus en plus de retraités, la croissance devient faible même si la productivité horaire augmente beaucoup.

    • Les ménages chinois n ont pas d état providence et doivent épargner pour préparer leur retraite et leur dépendance ……

      -1
    • Si la croissance chinoise ralentit, en dehors des questions conjoncturelles comme l’immobilier, c’est simplement que le rattrapage est terminé : il n’y a plus d’investissements miraculeux rapportant du 10% ou plus comme il y en avait dans les années 90-2000. Il n’y en a dans aucun pays une fois sorti du sous-développement. Sur le long terme, les investissements dans un pays développé rapportent du 6% brut (croissance de l’indice boursier MSCI world), et ce rapport est d’autant réduit que l’Etat se montre anti-business. Presque 5% en Chine reste un peu haut pour le degré d’interventionnisme là-bas, ça va probablement baisser à 4 ou 3%. Presque 1% en France montre une rare inadéquation de l’interventionnisme étatique en France, où l’on fait bien pire que dans un pays ouvertement communiste et dirigiste.
      A noter qu’en Chine, depuis 2 ou 3 ans, 8% des cotisations vieillesse des salariés partent en capitalisation, ce qui dans 10 ou 20 ans leur évitera les problèmes dits démographiques de la répartition à la française et favorisera d’autant la poursuite de leur croissance..

      -1
      • Pas 8%, 8 points, 8% du salaire cotisable.

      • La capitalisation subit les memes affres que la répartition dans des pays a la population vieillissante
        Sauf a investir dans des pays toujours en forte croissance mais plus risquer…..
        Si vous avez foi dans les statistiques des pays communistes…..😄😄😄

  • J’avais lu il y a environ 2 ans déjà un article du Monde intitulé « La Chine sera vieille avant d’être riche ». C’est exactement ça.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles