L’antisémitisme d’extrême gauche de plus en plus redouté par les étudiants juifs

Une étude de l’IFOP en partenariat avec l’UEJF révèle une augmentation des actes antisémites à l’université, particulièrement de ceux provenant de l’extrême gauche.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Image d'illustration tirée de Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’antisémitisme d’extrême gauche de plus en plus redouté par les étudiants juifs

Publié le 10 octobre 2023
- A +

Le journal Le Parisien a récemment fait paraître une étude de l’IFOP réalisée en association avec l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), dont il ressort que les actes antisémites (remarques, injures, agressions) stagnent, voire progressent à l’université : 91 % des étudiants juifs interrogés disent en avoir été victimes ! Et ce alors que l’antisémitisme et la haine d’Israël sont considérés comme répandus à l’université par seulement 28 % des étudiants (juifs et non-juifs) interrogés – contre 56 % pour le racisme et l’homophobie, et 63 % pour le sexisme.

On apprend par ailleurs – et c’est notamment ce chiffre qui nous intéresse ici – que 83 % des étudiants juifs interrogés redoutent « les actes et violences d’extrême gauche », et 63 % ceux d’extrême droite. Cette étude révèle donc très clairement ceci : les étudiants juifs semblent aujourd’hui craindre davantage l’extrême gauche que l’extrême droite.

Ces résultats mettent donc à mal l’idée rebattue que l’ultragauche incarnerait toujours et nécessairement le « combat antifasciste », et que l’extrême droite détiendrait le monopole de l’antisémitisme.

Comme l’indique Frédéric Dabi, (IFOP), « avant, c’est de Jean-Marie Le Pen que venaient les inquiétudes. Aujourd’hui, c’est de Jean-Luc Mélenchon ».

 

Vers une nouvelle « gauche Corbyn » ?

On se rappelle la récente la polémique, survenue en août 2023, autour de l’invitation du rappeur Médine aux universités d’été de LFI et des écologistes, et qui a renforcé l’idée qu’il existe une complaisance de l’ultragauche à l’égard de l’antisémitisme.

Caroline Yadan, députée Renaissance, avait alors qualifié Médine de « rappeur islamiste et antisémite adepte de la quenelle, des Frères musulmans et des doubles discours, ami de Tariq Ramadan et de Dieudonné, admirateur d’Alain Soral et auteur d’un calembour déshumanisant sa victime juive ».

Mathieu Lefèvre, député lui aussi Renaissance, avait soutenu pour sa part qu’« il n’y a plus rien de républicain dans La France insoumise », ajoutant qu’« il y a un antisémitisme de gauche et d’extrême gauche qu’il faut combattre dans notre pays ».

C’est dans ce cadre-là que Mathieu Lefèvre et Caroline Yadan ont organisé un colloque intitulé « Les habits neufs de l’antisémitisme », qui a eu lieu le 11 septembre 2023 à l’Assemblée nationale.

Un colloque dont la tenue est révélatrice d’une inquiétude, ainsi que le rappelle un récent article du Point : celle de voir une « gauche Corbyn » détrôner la gauche laïque et républicaine, jadis incarnée par Jaurès.

Pourquoi cette référence à Jeremy Corbyn, ancien chef du Parti travailliste au Royaume-Uni entre 2015 et 2020 ?

Car ce dernier fut accusé en 2020 de complaisance envers l’antisémitisme exprimé au sein du Labour ; or loin d’être boycotté, il fut reçu en juin 2022 par Danièle Obono et Danielle Simonnet (LFI), alors candidates aux élections législatives. « Beaucoup d’émotion et de fierté de recevoir, ce soir, Jeremy Corbyn, député de Londres », avait même tweeté Danielle Simonnet le 3 juin 2022.

 

Des préjugés aussi navrants qu’archaïques, remontant à Marx même

Selon l’enquête de l’IFOP récemment publiée, 24 % des étudiants interrogés considèrent que les Juifs sont plus riches que la moyenne ; et 18 % jugent qu’ils ont un pouvoir excessif dans le domaine de la finance et des médias.

Ces données font écho à une étude de 2022 réalisée par la Fondapol et l’American Jewish Committee (AJC), qui établissait qu’un tiers de l’électorat de Mélenchon adhère à l’idée selon laquelle « les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance », alors que ce chiffre est d’un peu plus d’un quart pour la population en général.

Propos dont la stupidité le dispute à l’archaïsme, et dont l’origine remonte sans doute à Marx lui-même et son livre Sur la question juive (1843), aux écœurants relents antisémites. Un texte qu’Hitler avait d’ailleurs attentivement lu, et dont on donnera les quelques citations qui suivent :

« Il y a un Juif derrière chaque tyran, tout comme il y a un Jésuite derrière chaque Pape. En réalité, les espoirs des oppresseurs seraient vains et la guerre pratiquement impossible s’il ne se trouvait quelque Jésuite pour endormir les consciences et quelque Juif pour faire les poches. » (cité dans l’article de Pierre Schweitzer pour Contrepoints)

« Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, la cupidité (Eigennutz). Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son dieu ? L’Argent. » (cité dans La Grande Parade, de Jean-François Revel, Paris, Plon, 2000, p. 122.)

D’où pour Marx la nécessité de faire advenir le communisme, qui est selon lui « l’organisation de la société qui ferait disparaître les conditions du trafic et aurait rendu le Juif impossible. » (cité dans ibid.)

Peut-être subsiste-t-il encore des traces, dans les mentalités sclérosées de l’actuelle ultragauche, de l’« association délirante entre judéité, individualisme et capitalisme » comme dit Revel à propos du texte précité de Marx (ibid.) ?

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • La gauche ne supporte pas la réussite, ça leur gâche le discours.

  • Mélenchon s’entretient avec le patron du CRIF :
    – la Palestine est un pays merveilleux, on n’y trouve ni Juifs ni cochons !
    – dans ce cas, il faut que nous y allions ensemble, pour réparer cette double lacune !

  • Mélenchon s’entretient avec le patron du CRIF :
    – la Palestine est un pays merveilleux, on n’y trouve ni Ju.fs ni cochons !
    – dans ce cas, il faut que nous y allions ensemble, pour réparer cette double lacune !

  • On ne peut pas avoir de débat sur ce sujet en France. La moindre critique contre ce gouvernement d’Israel corrompu qui s’éloigne chaque jour davantage d’une démocratie libérale, ou ces colons fanatiques irresponsables, fait de toi un antisémite. Évidemment quand on concentre 2 millions de personnes dans un ghetto entre 4 murailles, Hamas ou Houmous à un moment la cocotte minute elle explose, les juifs sont les 1er à le savoir, heureusement là bas il y en a qui ouvrent les yeux.

  • l’antisémitise, je le déplore au pire..

    une haine du juif a existé depuis qu’il existe des juifs..parfois par pure bigoterie parfois avec des « raisons « …

    mais on pouvait s’opposer à la solution finale et être un parfait antisémite..
    comme on pouvait être raciste et s’opposer aux lois raciales…etc…
    si la haine peut conduire à l’odieux… elle exige aussi un saut philosophique qui n’est pas propre à cette haine qui est  » il n’est pas criminel de faire du mal à une personne pour la seule raison qu’on on la hait… » ou bonjour en enfer..

    l’extreme gauche admet le crime d’opinion, elle devrait faire peur à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle…

    • ce qu’il faut regarder c’est les actes de violence .leurs motivations est secondaire.. la pensée même abjecte doit être combattue par la mise en lumière de son abjection..

      laisser les causer…
      Selon l’enquête de l’IFOP récemment publiée, 24 % des étudiants interrogés considèrent que les Juifs sont plus riches que la moyenne ; et 18 % jugent qu’ils ont un pouvoir excessif dans le domaine de la finance et des médias.
      la premiere proposition est vraie ou fausse.. et ne reconnait en rien que ce soit bon ou mauvais.. ou surtout injuste
      dans la seconde..on a la notion de pouvoir excessif… un excès par rapport à quoi???

      LES JUIFS t’oppriment? te volent? explique moi comment…
      les juifs t’empechent de creer un ‘media???
      on a un gros problème je vois parfois des antiracistes autoproclamés qui me donnent envie de dire des horreurs…rien que ..

      l’antismetismet est aussi idiot que de declarer son « amour  » , spécifique bien entendu, des juifs ou du judaïsme..

      « les juifs « ne m’interessent pas ,le judaïsme est légal…je ne les connais pas..je ne connais meme pas « les français »…

  • l’extreme gauche est pour le crime d’opinion, et l’ extreme gauche pense que de constater une inégalité PROUVE l’oppression… etc..

    AU regard de la dangerosité de son avènement politique, son antisémitisme est anecdotique;.

    • Ils ont aussi antiiifascistes de la mauvaise façon… ils sont aussi antiiracistes et non antiiracisme…

      je suis antiiantiifascite ET pour l’antifascisme car je suis un « individualiste ».

  • Tout ceci est intéressant, mais je doute fort que des militants bas-de-plafond (j’y inclus des députés !) aient lu Marx.
    Il y a tout d’abord le fait qu’historiquement, les soviétiques ont soutenu les Palestiniens pour affaiblir Israël, allié des Etats-Unis ; ça laisse des traces chez les militants.
    Mais surtout, l’antisémitisme de LFI alimenté par le clientélisme électoral ; les Français d’origine musulmane sont majoritairement pro-palestiniens, donc l’extrême gauche est pro-palestienne. Idem pour le soutien à des mouvements prétendant lutter contre une islamophobie (qui n’existe pas).
    Alors qu’historiquement, la gauche défend un idéal d’universalisme, ces minables démagogues prêts à tout pour une parcelle de pouvoir trahissent ces idéaux et portent une responsabilité historique dans le développement du communautarisme. Honte à eux !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF.

Après avoir déclaré qu’il fallait absolument un accord sur le projet de Loi immigration, et avoir tout fait pour y parvenir dans sa négociation avec les élus Les Républicains, le gouvernement se renie.

 

La mauvaise foi macroniste

Le mercredi 20 décembre au matin, Emmanuel Macron déclarait en Conseil des ministres : il y a dans ce texte « des choses que je n’aime pas, mais qui ne sont pas contre nos valeurs ». Le soir même à la télévision, il justifie le compromis et l’« assume totalement » par... Poursuivre la lecture

Par P.-E. Ford

Jusqu’à présent, la cancel culture au pouvoir à Harvard, Stanford, Yale et consoeurs, ne suscitait guère d’émotion dans les rangs du Parti démocrate, ni dans la presse qui lui est si dévouée. Tout a changé le 5 décembre, grâce aux auditions publiques de la Commission sur l’éducation et la population active de la Chambre des représentants, présidée par la républicaine Virginia Foxx, de Caroline du nord. Ce jour là, la présidente de Harvard, Claudine Gay, son homologue de University of Pennsylvania, Liz Magill, ainsi que l... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

On s’habitue sans se résigner, ni peut-être comprendre.

Jadis qualifiées de séisme suscitant la sidération, les victoires de partis qualifiés de populiste, ou d’extrême droite (nationaliste-conservateur serait plus exact) par analystes et commentateurs deviennent habituels en Europe. Une tendance inquiétante, vu la faible appétence de la plupart d’entre eux pour les libertés, ou leur complaisance envers le Kremlin. Mais qui devrait surtout pousser dirigeants et relais d’opinion, au lieu d’évoquer rituellement le « retour aux heures les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles